Pb Asus Striker II Formula / Adaptec Raid SAS/SATA 31205

Salut !

Voulant passer chez Intel, j’ai acheté ce qui me semblait le mieux correspondre à mes besoins :

• Carte mère ASUS Striker II Formula
  • CPU Intel Core 2 Quad Q6600 SLARC
  • Ventirad OCZ Vendetta
  • RAM DDR2 2x1Go Crucial Ballistix PC-8500

Le problème, c’est que dès que je connecte la carte contrôleur Adaptec 31205 (PCI-e 8x), qui contient le système d’exploitation et tout et tout, l’ensemble démarre, mais reste bloqué sur un écran noir avec le curseur clignotant. Le bios de la carte Adaptec, et pire, celui de la carte mère, ne sont pas accessible !!!

Heureusement, j’ai un disque IDE avec un autre OS XP, mais je n’y accède que si la carte Adaptec n’est pas connectée. Et seulement dans ce cas, je peux accéder au BIOS de la carte mère. Impossible de booter sur quoi que ce soit dès que la carte Adaptec est branchée !

J’arrive quand même à accéder au BIOS des deux cartes si, dans le BIOS de la carte mère je désactive les options « Support USB » et « Contrôleur USB 2.0 ».
Mais aucun des systèmes d’exploitation ne se lancent, le BIOS de la carte Adaptec se charge correctement, mais l’écran reste noir avec le curseur clignotant…

J’ai mis la dernière version de BIOS pour la CM (le 902) et rien n’a changé.

Ma carte Adaptec est à l’avant dernière version du BIOS (15323), et pour charger le dernier BIOS (15611) il faut que je remonte mon ancien système de base, galère.

J’ai écris aux supports Adaptec et Asus.
Asus transfert le problème à Taiwan
Adaptec me répond qu’il n’y a pas de problème de compatibilité connu avec les chipset NVidia, mais devrait regarder le problème.

J’ai l’impression qu’il y a un problème d’adressage entre l’USB et la carte Adaptec.

Avez-vous eu un cas similaire ?
Des idées ?

Je pense à la retourner et la remplacer par une carte au chipset X38 genre P5E, Maximus Formula, en espérant qu’elles ne posent pas se genre de soucis, quitte à mettre de côté le chipset 780i et la possibilité de SLI…
Edité le 25/03/2008 à 16:39

salut,

une fois que tu as désactivé tes usb dans le bios, essaye de booter sans hd sur la carte sas pour voir si ça démarre …

tu utilises bien le pci-e blanc ?

ps : faut aussi garder à l’esprit que tes 12hd et la carte sas ça va pomper une estimation de 325w réels. (edit : en fait les seagate sont des 2,5 donc ça pompera un peu moins)

ps2 : en fait il sert à quoi ce pc ? on dirait un serveur qui joue … on aurait envie de le scinder en deux pc.
Edité le 07/02/2008 à 16:19

Oui, j’utilise le PCI-e blanc, mais je crois que c’est idem avec l’autre bleu restant.

Effectivement je vais essayer de déconnecter tous les câbles mini-sas de la carte…

A+
Edité le 07/02/2008 à 16:27

je te dis cela parce que j’ai déjà eu cela, une incompatibilité entre une adaptec et un maxtor. les symptômes étaient similaires.

Tout ça fonctionnait déjà parfaitement, avec la base AMD, donc l’alim tient le coup…je croise les doigts !
Non les disques Seagate 15k.5 sont des 3,5, ce sont les Seagate Savvio 15k les 2,5.

Je vais essayer également en débranchant les disques non système.

Ce PC ne sert pas de serveur, le RAID5 me permet d’avoir plus de sécurité (suite à de mauvaises expériences…) tout en ayant une capacité de stockage plus que correcte (ce sont des 300Go !!!) et ces nouveaux disques permettent d’avoir des perfs de tueur niveau temps d’accès (6ms) et taux de transfert, ce qui est très agréable au quotidien.
Et puis les prix étaient TRES intéressants (<300euros) !!!
La carte contrôleur en revanche était assez chère, même avec le prix le moins élevé que j’ai trouvé !

Je joue pas mal (Collin Dirt, COD4, Crysis), mais j’aime bien aussi avoir pas mal de logiciels ouvert en même temps, passer de l’un à l’autre assez souvent… Avec un écran 22 pouces ça permet aussi ça…

A+

ok.

Alors j’ai déconnecté les câbles mini-sas de la carte Adaptec.
Et bien j’arrive à booter sur le disque IDE sans problème !!!

La différence est que le BIOS de la carte Adaptec n’est pas installé s’il n’y a pas de disques connectés :
« No Int13 logical drives to support
Bios not installed »

Je viens de m’apercevoir, par contre, que pour booter sur une disquette système, il faut que le contrôleur SATA soit activé !!!
Sinon, la lecture commance à se faire sur la disquette, avec « Starting MS-DOS », mais il n’arrive pas à charger les fichiers system présents sur la disquette…Vraiment bizarre cette carte…

J’ai donc mis à jour le BIOS de la carte Adaptec à la dernière version, mais pas grand chose ne change, à part que maintenant iln’y a plus de curseur clignotant…

Ok.

maintenant, sur la carte sas, si tu ne mets qu’un hd, ça boot ? essaye un seagate puis un maxtor … si un des deux marche, essaye avec les 4 de la même série.

et dans le windows ide qui boot sans hd sur la carte sas, il détecte bien la carte adaptec ? les driver s’installent normalement ? et ensuite t’arrives à plugger tes hd en hotplug ?

edit : mais bon, si tout ce montage fonctionnait déjà sur ton ancienne carte mère avec ton amd, évidemment on a pas une grande marche de manoeuvre dans les tests (on ne va pas arriver à démontrer que le montage est incompatible en soi mais incompatible avec la mobo ou son bios)

edit2 : ce genre de problème arrive souvent (quand on manipule un certain volume de périph hardware). perso j’ai déjà vu pas mal d’incompatibilité mobo-controleur-hd, la plus bizarre étant un chip promise qui corrompait certaines archives compressées si elles venaient ou allaient vers des cartes lan gigabit. quand on met plusieurs cartes scsi sur une mobo aussi, on a parfois des surprises ou des contraintes.
Edité le 08/02/2008 à 02:01

Humm, que va-t-il se passer si je ne mets qu’un seul HDD alors qu’il s’agit d’une grappe RAID5 de 4 HDD reconnue comme tel par le contrôleur ?

Oui, la carte est bien détectée par le windows XP IDE qui boot, il lance l’assistant d’installation de nouveau matériel et j’ai pu installer sans problème les drivers pour la carte et le logiciel Adaptec.
Je n’ai pas essayé de les brancher en hot plug en effet, ça pourrait marcher !

Ca me fait penser qu’il y a un option dans le BIOS Adaptec pour Activer ou Désactiver le « Runtime BIOS » (ou un truc du genre…), il est à « Enabled » par défaut, je vais essayer de le désactiver. En effet le chargement du BIOS de la carte Adaptec n’est peut-être pas nécessaire avec winXP !?

Oui, mais c’est carrément frustrant d’avoir eu un système qui fonctionnait et de voir qu’en prenant de nouveau éléments, ça ne fonctionne plus, surtout pour du matériel « haut de gamme ». Les tests de non régression, ça existe quand même !!!
Je comprends bien que tout le matériel et les associations de matériel ne peuvent pas être testés, mais bon…

En tout cas merci beaucoup de m’aider à résoudre, ou au moins isoler, ce problème :wink:

je trouve déjà que c’est une bonne nouvelle que la carte (vide) s’installe dans xp à ce stade de recherche.

essaye avec les 4 de la même série alors, sur les mêmes ports.

sinon, si j’ai compris, il y a ton ancien windows là qque part sur un des deux raid 5. une fois ton problème résolu, celui-ci ne redémarrera pas sur la mobo intel (au mieux ça fait un écran bleu) il faut soit le réparer soit le réinstaller.

oui si il y a des options concernant des options de boot dans le bios de la carte sas personnellement je les tenterais mais soit sûr qu’elle ne perturbe pas la config des array et retiens-les.

Il faut quand même relativiser la sécurité de ce système. Si c’était le mien je continuerais à faire du backup séparé. Si tu as le temps, tu peux de lire qques sujets que j’ai rassemblés sur les problèmes qu’il faut être prêt à affronter en raid 5 : tenalpc.free.fr…

Tiens, ça parle de la Promise Fastrack SX4-M !
C’est celle-là qui me servait pour le RAID5 de 4xMaxtor, j’avais mis dessus un module de RAM Kingston de 256Mo au lieu des 64Mo de base, aucune idée du gain de perf (s’il y en avait…)
Pas eu de problème avec et je l’ai toujours, soigneusement rangée.

Je suis conscient qu’il reste des risques et que la sauvegarde séparée est beaucoup plus sécurisant.

D’ailleurs, tiens, ça serait pas bête de revendre :
La carte Promise Fastrack SX4-M (256Mo)
Les 4 disques Maxtor 7L250SO (250Go -SATA I)
Les 2 disques Maxtor 6Y160MO (160Go - SATA I)
Le disque Maxtor de 80Go en IDE

Et de racheter un disque SATA II de 1To pour remplacer tout ce beau monde. Il servira ainsi de sauvegarde à la grappe RAID5 de Seagate 15k.5 (<900Go en tout)

Et puis garder le disque de 250Go IDE, ou un des disques SATA I comme disque système de secours et pour stocker quelques trucs.

Et alors là vive l’économie d’énergie en plus !!!
Edité le 08/02/2008 à 17:22

c’est sûr que ça serait plus sécurisant comme ça. surtout si tu mets le 1to dans un boitier externe (e-sata) avec sa propre alim (moi j’utilise une prise électrique timer qui s’allume tous les X temps, et avec un soft comme syncback ça fait démarrer le backup automatiquement à la détection du hd externe).

sinon, si tu cherches des perfs pour ton OS, tu peux faire des recherches sur les disques ssd www.youtube.com… les dirve commencent à être bien au point.
Edité le 08/02/2008 à 17:28

J’ai booter sur XP avec mon disque système IDE, puis j’ai branché la grappe RAID5 en hot plug
=> Pas de problème j’ai retrouvé mes partitions et fonctionnelles en plus !

Par contre, le fait de désactiver le « Runtime BIOS » dans la carte Adaptec implique que les disques présents sur cette carte ne pourront pas être disque système, pas de boot possible…
Ce qui fait que je peux avoir la carte Adaptec connectée, les 2 grappes RAID5 branchées, accéder aux données, mais que je ne pourrait pas booter sur un des deux grappes…Je peux en revanche booter sur un autre disque système Floppy, IDE ou SATA…

Il y a donc un conflit entre le BIOS de la carte Adaptec et celui de la carte Asus :frowning:

et si tu configures autrement les autres ports hd de la mobo pex les sata en les mettant en mode ide ou essayer de les désactiver. dans le même esprit tu peux désactiver un max de chose, juste pour tester, (fw, son, …)

Bon je crois avoir tout fait et ça ne fonctionne toujours pas.
J’ai tout communiqué au support Asus et il doit communiquer le problème pour que ce soit pris en compte pour la sortie du prochain BIOS .
Le support Adaptec me dit qu’il doit s’agir d’un problème d’allocation des ressources de la carte mère, ça me semble cohérent.

En attendant ça me gonfle…j’ai un système boiteux et l’envoi en SAV n’apporterait rien…

J’espère que le prochain BIOS ne sort pas dans un mois !

Enfin !!!

Après de multiples échanges avec le support Asus, un BIOS 1001 attendu comme le messie mais qui finalement n’apportait pas de solution à mon problème, le BIOS 1101 sorti le 12 Mars 2008 corrige enfin le soucis que je rencontrais entre la carte mère Asus Striker II Formula et la carte RAID Adaptec 31205.

J’arrive donc parfaitement à booter sur ma grappe RAID5 présente sur la carte Adaptec, et sans désactiver d’options du contrôleur USB ou SATA ou IDE. En gros ça fonctionne normalement maintenant !!!

Juste un hic, sinon ça aurait été trop beau :
Si j’ajoute mon autre grappe RAID5 de Maxtor (servant de stockage) sur la carte Adaptec, le PC ne boote plus et se bloque avec un curseur blanc clignotant sur fond noir, même en ayant sélectionner l’autre grappe RAID5 comme lecteur de boot…

Maintenant reste la galère de l’OC du Q6600 avec cette carte !!!
Trop de paramètres à toucher pour avoir quelque chose de stable, mais ça va sûrement venir.

A+

Salut !

J’ai trouvé la solution pour laisser cohabiter ma grappe RAID5 Seagate sur laquelle je boote et l’autre grappe RAID5 Maxtor de stockage, le tout sur la carte Adaptec 31205 :
Et bien c’est pas logique, puisqu’il faut que je désigne la grappe RAID5 Maxtor de stockage comme bootable dans le BIOS de la carte Adaptec pour que finalement tout fonctionne comme prévu et que mon PC puisse booter correctement sur la grappe RAID5 Seagate…:confused:

Bizare, mais bon, ça marche !!!

PS: Idem avec les derniers BIOS (15728), driver et ASM Adaptec (V5.3)

A+