Pauvreté du forum

Bonjour à tous,

J’aimerais détailler mes griefs envers le forum, et savoir si quelqu’un de la team Clubic s’est déjà posé la question d’améliorations à y apporter. Parce que ça fait un bail que ça n’a pas bougé tout ça, et ça commence à faire tache vu la taille de la communauté.

Ces griefs sont essentiellement techniques (je ne suis pas suffisamment actif pour juger de l’ambiance), et sont en grande partie la source de mon désintérêt pour le forum.

Principalement tout est regroupé sous un seul terme : suivi. Et en particulier deux points importants :

-Impossible de suivre une section entière, pour être prévenu par mail des nouveaux sujets. Je ne dois pas être le seul à être actif sur plusieurs sites, et le mail est l’outil principal pour se tenir à jour sans avoir à ouvrir quanrante-douze onglets (mon record étant de 119 après deux jours d’inactivité). Ne pas savoir ce qui se passe sans avoir à se déplacer, c’est un peu comme ne pas savoir ce qui se passe dans sa famille parce qu’on est pas inscrit sur Facebook. C’est énervant au mieux, insultant au pire. Et passer 17 fois par jour sur le site, notamment avec mon téléphone, n’est pas une option;

-Moins grave, et là on parle plus de confort que de vraie fonctionnalité (puisqu’elle existe en manuel), le suivi automatique des sujets auxquels on répond. Là, je contribue aux commentaires d’une news; pour avoir les nouvelles réponses, il faut “continuer sur le forum”, et seulement ensuite descendre au bout de la page de discussion en cours pour cliquer sur “suivre le sujet”. Sinon, à moins d’être cité (et encore c’est pas sur), pas moyen de savoir si quelqu’un vous répond (et/ou vous corrige, parce que la discussion sert aussi à ça). C’est pareil pour n’importe quel sujet, et c’est pénible car quand on oublie de cliquer, on oublie vite le message. Pas très sympa quand on aide quelqu’un qui n’aura pas forcément sa solution à votre premier message (surtout quand on lui demande des infos supplémentaires).

Et avant de me le rappeler, oui y’a un bouton “Avancé”, dont les réglages ne sont pas sauvegardés chez moi, et qui soi-disant permettent d’afficher les options de suivi, mais ça ne marche pas chez moi. Et ça reste de l’option à cocher soi-même, alors que la logique voudrait que le suivi soit actif d’emblée (avec option pour le désactiver dans ce cas).

Après, mais ça, je pourrais comprendre que c’est pas à l’étude, quand vous regardez sur un écran au minimum full HD, vous n’affichez le forum que sur la moitié de la surface de l’écran (et ma barre des taches est sur le côté gauche…). Ca donne quelque chose d’oppressant pas toujours agréable pour lire (et je ne parle même pas des pubs que vous affichez parfois sur ces espaces libres, qui sont insultants pour ma part quand plus de la moitié de l’espace du site sert alors pour de la pub et pas le contenu, qui plus est de votre communauté). Mais je sais que l’ensemble des lecteurs n’a pas forcément du 1920*1080 minimum, donc là, comme pour beaucoup d’autres, j’imagine devoir prendre mon mal en patience. Mais en ces temps de “responsive design” (terme qui commence à me faire vomir, un peu comme le flat UI d’ailleurs), je me dis qu’une petite amélioration n’est pas forcément à exclure :stuck_out_tongue:

Voilà, Globalement c’est à peu près tout. Ca traine depuis longtemps dans ma tête, et comme j’ai encore posté sur une news ce matin, je me suis dit qu’il fallait vraiment que j’amène la discussion. Il y a aussi un point sur la section téléchargement, mais je sais plus quoi, alors si je retrouve je vous l’ajouterais (si ça se trouve, ça a déjà été changé, ou alors ça peut aussi être quelque chose que je ne vois pas).

Bonne journée à vous et merci de m’avoir lu (et merci si vous participez).

Ca fait du clic’…:paf:

Mais à l’allure ou ‘avance’ les correctifs, il va te falloir encore un sacré paquet d’années de patience…

N’empêche, c’est chaud … j’ai rien d’un forumiste chevronné, encore moins sur Clubic (je pars toujours du principe que quand on ne sait pas, on se tait, du coup, je l’ouvre pas souvent … :icon_biggrin: ), mais le mec qui pousse une gueulante de cette taille au mois de juillet et pas un seul mot de l’équipe du site début octobre ?

En fait, j’ai eu un semblant de réponse, lors d’un commentaire sur une news. C’était pas brillant, en gros, c’est si y’a quelqu’un qui veut bien s’y pencher. Bref, c’est pas près d’évoluer…

Ah ? Une offre d’emploi à temps partiel déguisée ? :icon_biggrin:
Plus sérieusement, je ne sais pas comment tu te débrouilles dans le domaine, mais tu sembles avoir une bonne idée de ce que tu voudrais faire, pourquoi pas leur proposer tes services ? :yeux2:

Mes compétences en programmation ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu’il faut connaitre pour mettre les mains dans le cambouis. Même si certaines fonctions, comme simplement l’inscription automatique au suivi des sujets auxquels on participe/crée, sont à mon avis simples à ajouter (juste un test de prime-postage dans un topic pour lancer la fonction de suivi).

Si j’ai une assez bonne idée de ce qu’il faut faire, c’est simplement parce que je surfes sur le web depuis 1998. Donc j’ai vu évoluer les pratiques et les fonctions des forums, j’ai aussi l’occasion d’en manipuler un au quotidien (j’administre le site web de ma team Call of Duty, qui repose entièrement, dans sa dernière version, sur Simple Machines, un moteur de forum). Bref, sans être développeur à proprement parler (même si j’ai assez de connaissances pour manipuler quelques lignes de PHP/MySQL de temps en temps), je peux malgré tout dire ce qu’il manque réellement en 2013 au fofo Clubic.

Un peu comme la plupart des critiques de cinéma qui ne savent pas tenir une caméra ni écrire le moindre script. Encore que j’en écris moi-même de temps en temps, des courts-métrages quoi (je me suis fait une appli web pour gérer ma collection de DVD/Bluray notamment, dont je me tate encore pour publier le code source).

Hello

Nous avons bien conscience des manques et soucis de notre forum, et nous avons bien entendu l’intention de le faire évoluer. Cependant, cela prend du temps. Mais l’envie est là, soyez rassurés : même si nous ne répondons pas systématiquement, nous vous écoutons :wink: