Paumé dans le numérique

Salut à tous, je suis actuellement paumé mais alors vraiment paumé !
Voilà j’ai besoin de faire une vidéo pour mon taff, seulement tout allait bien jusqu’à l’acquisition.
Mon pote a une sony pc9e on à donc brancher sa caméra à l’aide d’un étrange câble apparament c’est celui-ci (j’dis apparament car je l’ai plus en mémoire : http://www.zpluscable.com/images/products/…re-4pin-end.jpg ), j’ai compris plus tard que c’était un firewire, celui-ci se branche grâce à un port usb. Le caméscope n’est pas detecté par l’ordinateur (et vice-versa), bon j’ai chercher un peu et celà serrait dût à cause du port usb qui à peu de ressource (soit, mais pourquoi livrer un cable pareil alors ?) la caméra date un peu, le pc idem mais bon çà aurait du marcher (c’est une caméra miniDV ).
Donc je me trouve face à un gros problème, j’espère que vous l’aurez compris, impossible d’acquire ma vidéo !
Sauf que sur mon pc, j’ai un port firewire, mais j’ai aucun cable Caméra numérique ( http://www.zpluscable.com/images/products/…re-4pin-end.jpg si je me trompe toujours pas ! ) <=> Port firewire pc.

Comment la faire fonctionner sans payer de cable et si en payant un cable est-ce que cela marcherait ?

J’attend une réponse car c’est assez urgent, mais vraiment débile je le reconnaît ! :smiley:

Sans entré dans le details… Ton probléme est peut être due la variation de brochage des prises firewire, a savoir 4 Broches (plus petit q’un port USB de PC) et 6 Broches (un peut plus gros qu’un port USB de PC)… Donc il faut avoir le cable avec le bon brochage des deux côtés !!!

Sinon, normalement, une fois le camescope branché il est automatiquement reconnu est “a prioris” piloté par n’importe quel soft de montage vidéo.

Bien sûr tous cela si ton camescope est bien mini-dv :oui:

J’ai un logiciel fourni avec le caméscope mais celui-ci n’arrive pas à capturer les vidéos (et impossible de l’explorer avec windows xp car il ne se connect pas).

Il faudrait pas que je config le caméscope ?

Un détail que je n’ai pas très bien compris :neutre:
Tu branches un câble Firewire sur une prise Usb ?

Non mais apparement le cable est semi firewire/semi usb
ce sont les extremités différentes en faites, c’est très bizarre et apparament ca marche pas :confused:

Euh… J’avais pas bien compris ??? Tu peut mettre des photos des prises ?

qq un a un site de photos de cables usb/firewire en petit et grand format (le prise, pas les photos :D)

+1, si tu peux nous envoyer une photo de tes prises
car je ne connais pas de câble de ce genre :neutre:

lol un câble semi firewire semi usb ça n’existe pas ! :pt1cable:

Voici un logiciel gratuit et très bien pour faire de l’acquisition via le port FIREWIRE.

http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm

:hello:

Ben c’est un pote qu’a l’appareil donc je prend des photos dès que je peux.
Mais c’est un cable bizarre :confused:

Bon si je me trompe pas, voilà le cable : http://www.image-dream.com/image.php?image…g&pseudo=anonym

Alors est-ce que je peux oui ou non faire minidv <=> pc sans passer par un autre appareil ? dans le mode d’emploi sony, ils ne citent aucun passage sur comment brancher sur le pc, c’est très étrange :confused:
(Ni xp ni le logiciel de capture ne reconnait la caméra, MAIS les drivers fournis avec la caméra sont compatibles 95/98/Me (et 2000 je crois) mais pas windows xp ! la caméra étant trop vieille, il faudrait peut-être trouver des drivers xp ou celui-ci peut-il directement détecter l’appareil ?

Ce que tu montres est un cable USB avec une fiche propriétaire (comme pour les apn), pas une fiche Firewire. Si c’est bien ce genre de cable que tu as, tu auras plus vite fait de racheter un cable firewire (- de 15 €) si ton caméscope a une entrée/sortie pcq vu son âge, ça risque en plus d’être de l’USB 1.1 et non de l’USB2.

Ceci étant dit, je ne participerai plus à ce thread, car comme tu l’as précisé, c’est pour le “taf”, et donc soit tu te fais payer pour ça (et il serait normal que tu t’y connaisses un minimum) soit c’est l’entreprise qui fait des économies sur ton dos (en refusant de prendre un prestataire externe qui connaîtra lui son matos et aura un vrai savoir-faire) et ça, je ne le cautionne pas : on est sur un forum destiné aux amateurs pour s’entraider dans un cadre amateur, pas pour perdre notre temps à conseiller ceux qui veulent économiser le leur et qq bouts de chandelles.

Le taff, c’est le lycée, on a un journal télévisé à monter, et donc besoin d’une caméra, le problème c’est que j’ai pas envie de dépenser 15 € dans un câble en plus.
Mon poto vient de mettre les drivers à jours (sur pc) on vera si ca marche, si ca marche et que c’est en usb 1.1, le transfert risque d’être lent c’est çà ? c’est pas vraiment un problème ça, vus qu’on a 3 semaine pour le faire, mais faudrait déjà être sûr que ca marche ^^

c’est pas bien compliqué, ton camescope a un port i-link (firewire), t’as pas le choix, tu dois acheter un cable firewire. Le cable usb (que tu montres en photo) ne sert qu’à transferer les photos.

C’est clair il n’y a plus rien à ajouter. :slight_smile:

3 semaines … c’est le temps qu’il te faudra pour transférer ta video sur ton PC avec l’Usb 1.1 :neutre:

ok merci donc je l’ai vraiment dans le cul :frowning:

Sony et ses produits foireux :confused: (Toujours payer derrière) mais merci quand même.

Et sinon je dois prendre quel type de cable ? I link <=> Firewire, c’est bien ça ?
Donc il me faudrait ça http://www.ldlc.fr/fiche/PB00000490.html ? (le cable d’entré du caméscope à l’air différent)
Je sais qu’il y a 3 connections sur le caméscope mais je sais plus lequels.

Sinon, mon ami a eu une idée, est-il possible de brancher le caméscope sur la télé, puis de graver “l’image” à partir d’un lecteur DVD graveur et enfin de mettre ceci sur l’ordinateur SANS AUCUNE perte de qualité ?

Merci de vos réponses, mais j’ai l’impression que je vais passer à la caisse :s

Sony et ses produits foireux non mais ohh !! :non:

Bon je fais un topo sur ce que ton ami veux faire.

1-Raccorder un camescope numérique par le câble vidéo sur la télé = transformation d’un signal numérique en analogique = perte de qualité

2-Enregistrer ce signal sur DVD avec donc une compression mpeg2 = perte de qualité

3-Si je comprends bien éventuellement tu veux faire un peu de montage vidéo avec ce DVD gravé = il te faudra reconvertir ton mpeg2 en AVI plus souple pour les logiciels d’édition = encore un peu de perte de qualité…

Bon courage. :hello:

A mon humble avis achètes toi le câble Firewire, celui que tu nous montres est OK. mais celui-ci en bien moins cher : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00000484.html

Sur ton camescope tu as 3 sorties qui se ressemblent :
1-USB
2-Video
3-Firewire

Question : as-tu une entrée Firewire sur ton PC ?

Le signal n’est pas Analogique à la base ? Le mini-dv est numérique ?

Si tel est le cas je pense m’acheter un cable !

Et sinon, qu’entends tu par sortie “video”, tu parles de la sortie “jaune” (S-video si je me trompe pas ? ^^)

Bon en tout cas il faut que j’achète un cable ok (j’ai un firewire sur mon pc) mais, je re précise, mon ami quand il avait brancher son caméscope sur son pc, n’avait eu absolument AUCUN signal quel qu’il soit comme quoi le caméscope était detecté (en usb) est-ce qu’il le sera en Firewire ? Et j’ajoute : L’utilisation d’une memory card est-il nécéssaire (j’ai lu ça sur le site de sony j’crois) ?

Merci de vos réponses :wink:

Et merci pour le cable, effectivement, bien moins cher ^^

Edit : j’parlais des “produits foireux” dans le cas ou les finitions ne sont jamais là, remarque c’est pareil pour un ipod aussi, marre de repayer derrière :grrr: .

Edit² : Dans le doute… J’ai regarder les plans de ma cm et il y a un port nommé “1394 ports”, il a la même forme que le firewire, j’en déduis donc que c’est bien le port firewire avec un nom technique ? ^^

Oui, il te faut le cable firewire, si tu comptes transferer tes video sur pc.
Le minidv est numérique.
t’inquietes, y a pas que sony qui ne livre pas le cable firewire, tous le font; j’ai acheté le mien 6€ dans une petite boutique a marseille et tout fonctionne à merveille :slight_smile:

ilink=firewire=1394

Ayé ! Cable Firewire acheté, j’aurais l’appareil entre les mains mercredi, j’espère que tout marchera !

Derniere question, le caméscope est-il lu comme un disque amovible (style apn) ou est-ce que je dois absolument capturer les vidéos à partir d’un logiciel ?

Merci à tous ceux qui m’ont aidé, on va enfin pouvoir commencer à tourner et à ne plus se prendre la tête !

Ptit edit : On a tenter de lire quelques vidéos enregistrés avec sur la télé à l’aide d’un cable fourni, cette image avec du bruit (cad, des ptits grains de plusieurs couleurs) est-ce dût à l’appareil qui est ancien et donc qui a un capteur avec peu de pixels, où à l’enregistrement mal “configuré” ?
On a regarder les videos sur un écran lcd, pas testé sur gros téléviseur, p’tet que ca vient de là aussi.

Le camescope ne sera pas reconnu comme un disque amovible. Il faut bien capturer la vidéo. Le camescope sera en mode lecture et le logiciel est capable de piloter celui-ci (avance, recul, pause, lecture etc).

Le bruit vidéo vient bien du capteur CCD, tu ne peux rien y faire à part essayer de filmer dans des endroits plus clairs.