Pate thermique sur Pins Processeur - C'est pas ma faute à moi !

:hello: à tous,

j’ai un pote qui vient de s’acheter une nouvelle config et au montage il a abusé de la pate thermique (Artic Silver 5) sur son processeur (Athlon 64 S939). Résultat, quand il a placé le ventirad par dessus, ça à débordé. Il a vu ça et n’as pas voulu démarré, il a retiré le proco et essayé de le nettoyer u maximum cependant il reste encore un peu de pate sur certains pins
:grrr:

Est-ce c’est grave docteur ? Est-ce que la config risque d’imploser :heink: au moment de l’allumage à cause de cette maudite pate ? Que lui conseillez-vous de faire ?

Un grand merci d’avance à vous tous ! :jap:

De nettoyer ces pins avec un coton tige imbibé d’alcool à 70-90°C et de bien laisser sécher.

Question ? Comment faire passer le coton tige entre les pins pour bien nettoyer ? :??:

Tu prends une feuille de papier, avec sa rigidité tu peux passer entre les pins :wink:

Patience, tu auras besoin.

Une feuille de papier que j’imbibe légèrement d’alcool à 70/90° ?
Sinon c’est grave si il en reste un peu sans que je le vois (car a force de regarder entre les pins, je louche :pt1cable: et je vois plus rien) Quels sont les risques ?
Sinon, merci à vous !

un blaireau (nan pas ton copain, la brosse poilue) imbibé d’alcool ca devrait marcher entre les pins. :slight_smile:

avec une vieille brosse à dents, celà m’est arrivé a moi aussi…

OK je vais lui dire d’essayer la brosse à dents avec de l’alcool (si il a pas je peux lui dire white spirit ou pas) et de bien frotter, de laisser sécher cette nuit…
Encore une question, si il avait allumé son PC avec le proco dans cet état, qu’est-ce qui serait passé ? Sinon un grand merci pour vos conseils.

Edit : et la prochaine fois je lui dirai de mettre qu’une noix de pate au milieu au lieu de vider le tube tout partout, lol ! :pt1cable:

L’ether c ultra puissant contre la pâte, mais gaffe ça explose volontiers si ya une flamme :stuck_out_tongue:

pas que du bon, la pate est conductrice , et je ne pense pas que relier plusieurs pin entre eux de cette manière soit fortement conseillé.

Vous imaginez le truc ? Le mec qui vide son tube (en plus pour mettre tout le tube d’AS5 faut y aller, même le petit) et puis sprotch :MDR

salut
le coup de la brosse a dent c le pied

et le dissolvant a vernis a ongle c nikel

en fait la salle de bain n’est pas seulement la derneire chose qui nous ratache a la civilisation durant nos nuits blanche informatiques c’est aussi une excelente caisse a outils

merci chérie^^

lol ! J’ai nettouwayé mes ancien pross genre pentium 1 ciryx et autre direct sous l’eau avec du salon liquide la bross a ongle et ca brillait ! en laissant bien secher sa marchais nickel apres.

sauf que aujourdhui, les pin sont plus fin , ca crain . Pour nettoyer je toruve l’alcool vraiment pas éfficace. essaye avec du disolvant sur ton coton tige ou ton papier. Perso, j’utilise du décolle étiquette ( truc qui sent l’orange ) mais sa ce trouve que dans des magasins pro spé.

Moi j’utilise de l’artic clean :sol: efficace vu que c’est fait pour enlever la papate thermique :smiley:

Bonjour,

J’aimerai savoir si une autre personne que moi a essayé de netoyer des pins avec le conseil visant à utiliser de l’ArticCleaner.

Je pense que l’ont ne peut pas essuyer convenablement, le liquide qui n’est pas volatile, contrairement à l’alchol, ou au solvant. Je precise que j’ai utiliser un papier absorbant, plié autour de la tranche d’une feuille de papier, avant de passer entre chaque rangé de pins, en long puis en large etc … Bref j’ai été maniac.

Il se trouve que je l’ai fait, et que j’ai eu droit a une catastrphe SURNATUREL !!! La carte mere “neuve” a fumé, puis, j’ai constaté qu’il y avait une sorte de liquide qui se promenait le long d’un circuit imprimé de la CM. Apers avoir debranché la machine en vitesse, le liquide etait comme à l’etat d’ebulition. Une fois le tout bien refroidit, le liquide c’est solidifié.

J’ai enlevé le procu du socket, et j’ai constaté que le CPU etait imbibé de liquide, liquide qui etait aussi sur et a l’interieur du socket. J’ai essuyé le CPU, puis j’ai passer un netoyant de type “Johnson muti-surface” qui est en generale exellent pour degraissé.


Je ne sais pas si c’est la CM qui etait defectueuse a la base, mais mon experience et le bon sens, me force a croire que c’est l’articCleaner qui est responsable de se desastre. l’ArticCleaner, est un produit reservé à la partie superieur du CPU. Il est tres particulier, dans la mesure ou, il est composé de 2 produit distinct. 1er qui s’attaque a la pate thermique (qui resiste à toutes forme de netoyage), et donc un 2eme produit, specialement consu pour enlever soigneusement le netoyant.
Sur une surface parfaitement accessible ( sans obstacle), il est preconisé de d’essuyer energiquement, pendant un long moment.

heu … c’est pas a dire, mais les broche du CPU entrave de facon majeur, le dit “essuyage”. Depuis malgres tout, je n’ose plus mettre mon phenom II dans une carte mere de peur que cela ne recommance. Je tient à preciser, que j’avait soigneusement essuyer le CPU avant de le mettre enplace. Aucune trace de produit n’etait visible a l’oeil nue. C’est uniquement apres avoir mis a machine en route, qu’une reaction (temperature, ou courant electique), à fait que l’articCleaner est passé a l’etat liquide.

Si d’autre ont eu cette experience, fait le savoir.
Si ont peut me suggerer une idée, je suis preneur.

Je deconseil l’ArticCleaner !

Ca fait longtemps que j’en utilise de l’AC, et aucun problèmes. Tant qu’on l’utilise pour ce qu’il est prévu.

S’il s’agit du genre de produit que je crois,c’est plutôt fait pour dépoussiérer/cirer/mettre une couche de protection sur les meubles…c’est probablement lui a fondu et est devenu liquide :paf: