Pâte thermique pour quels composants

Bonjour à tous.

Je vous sollicite pour le tartinage de la pâte thermique, et plus exactement les composants qui en nécessitent.

J’ai démonté entièrement mon vieux PC portable Compaq Presario CQ61-205SF afin de changer son CPU (passage d’un Intel M900 simple coeur au maximum possible pour la carte mère, à savoir la T9500). J’ai ainsi extrait la carte mère, puis retiré le « système de refroidissement ».



Sur la photo ci-dessus, le CPU est dans la partie centre-basse de la carte mère, carré, maintenu par une fixation rose/mauve avec vis. Et au dessus, se trouve une autre « puce » carrée, dont j’ignore le nom et donc la fonction, quant à elle non demontable.

J’ai d’abord nettoyé le restant de pâte thermique asséchée sur l’ancien CPU, mais il n’y avait rien sur l’autre puce.

Puis je suis passé sous de système de refroidissement qui avait de la pâte thermique asséchée à l’endroit du contact avec le CPU (partie cuivrée). Mais en regardant à l’endroit de contact avec cette autre « puce » (partie grise métallique), il y a non pas de la pâte asséchée mais une sorte de pâte dont la texture semble différente d’une pâte thermique fraiche.

Cette texture est comme malaxable, grise claire (couleur approchante de la pâte thermique asséchée). Un peu comme de la patafix.

Pour info, ce PC n’a jamais été démonté si profondément depuis son achat en 2009 (j’avais juste ouvert il y a plusieurs années les trappes prévues pour renouveler des composants disponibles en surfaces comme l’ajout de Ram, passage à un SSD…).

Est-ce de la pâte thermique selon vous ? Dans l’affirmative et au vu de son état, devrais-je aussi mettre de la pâte comme le CPU après avoir nettoyé cette ancienne pâte ?

Je vous remercie d’avance.

:wave:

C’est ce que l’on appelle du pads thermique

https://www.docmicro.com/radiateursventilateurs_pate-thermique.html

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas. Merci.

Selon vous ça devrait être changé ? Pour la pâte thermique, l’usure se constate aisémant. Mais pour cette pads, y-a-t-il une forme de dégradation constatable ?

Je ne connais pas l’état neuf de cette pads, mais là je peux dire que celle de mon PC a une texture malaxable et suffisemment dense pour tenir accrochée au système de refroidissement (ça ne coule pas).