Pata/sata/ide!

salut!!
je veux juste savoire la signification de PATA SATA IDE ATAPI je c pas trop se que sa ve dire^^
merci d’avance!!
Edité le 22/02/2009 à 08:01

Le SATA (Serial ATA) est la norme de connexion de disques durs et autres périphériques de stockage (SSD lecteurs / graveurs optiques) la plus récente permettant de relier les dits périphériques à la carte mère d’un pc.

Il existe 2 versions (la 3 est en préparation), la première supporte 3Gbps en vitesse de transfert (soit 150 MO/s).
La seconde 3Gbps, soit 300MO/s.

En SATA on connecte un périphérique de stockage par port, il n’y a pas de notions maitres / esclaves.
Les câbles SATA sont relativement fins et peu encombrants.

Le PATA (Parallel ATA) revient au même que l’IDE (et que ses évolutions, EIDE, Ultra ATA 33 / 66 / 100 / 133), ici une nappe relie les périphériques au contrôleur, on peut placer 2 périphériques par port (2 sur la même nappe), il y a une configuration maitre / esclave a faire.

ATAPI est une “extension” de la norme IDE qui avait été créé pour permettre le support des lecteurs CD compatibles avec cette norme, dans le but de rendre plus simple le support des lecteurs de CD.

En SATA les données sont transférées en série, en parallèle en PATA / EIDE.

En espérant avoir pu t’apporter quelques réponses. :jap:

oki g pigé^^ merci juju
by

salut
y’aurait pas un problème dans tes chiffres? :ange:

Ce ne sont pas MES chiffres, mais les chiffres officiels.

Le SATA 1 est aussi appelé SATA 1.5GBPS, le SATA 2 SATA 3GBPS, après si tu doute de ce que je dis, libre a toi de vérifier.
Edité le 22/02/2009 à 12:15

ben justement, le SATA 1 supporte 1.5 GBPS et non 3 GBPS comme tu l’as écrit

ce n’était pas une critique, juste une faute de frappe on va dire
ou alors, je comprends plus rien ^ ^)

loooooooooool bon ok ^^
g fait mes recherches!!! mais c vrais que les chiffre ne sont pas tous les memes selon les sit^^

byyyyy

Oui juju a juste fait une petite erreur (qu’il vient de corriger :p).
le SATA 1 c’est bien 1.5Gbps soit 150Mo/s :jap:


[quote="zenorph"] mais c vrais que les chiffre ne sont pas tous les memes selon les sit^^ [/quote] Les chiffres redonnés par juju juste au dessus sont les bons :jap: (juste qu'il s'agit bien de Gbps = Gigabits/s et non de GBPS = GigaByte/s) Le rapport 10 entre les bits/s et les octets/s est dû au codage 8b/10b utilisé comme pour de nombreux système de transmission série (Ethernet, USB2....) Edité le 23/02/2009 à 14:54

oki daccord merci!!!

Juste un détail.

PATA et SATA sont les deux IDE.
IDE = Integrated Drive Device

Meme un disque SCSI est un IDE. Mais il ne sera pas ATA

L’ATA fait état du format logique de transmission/gestion des données, au niveau des controleurs) et est différent du SCSI

PATA et SATA font etat de la connectique et de l’aspect physique (l’un est un transfert en parallèle, l’autre en série, mais les données à transférées sont les mêmes.
C’est pour ça qu’un disque PATA peut etre branché sur du SATA via un simple convertisseur, chose impossible avec un SCSI par ex.

Qui plus est le SATA est parfois considéré comme l’ULTRA-ATA 6 ou 7

Pour en revenir au terme IDE et EIDE, il me semble qu’ils n’ont nnormalement plus cours au-delà de l’ATA-3 (ou UltraDMA/33).

C’est donc plus un abus de langage que l’on fait en utilisant le terme IDE pour designer specifiquement un disque PATA.

ok merci les info !!!
j’en c plus^^

Très bien expliqué


[quote="patatrac_1_1"] ben justement, le SATA 1 supporte [b]1.5 GBPS[/b] et non[b] 3 GBPS [/b]comme tu l'as écrit

ce n’était pas une critique, juste une faute de frappe on va dire
ou alors, je comprends plus rien ^ ^)
[/quote]

Effectivement bonne remarque