Passerelle

bonjour!! je commence un peu à m’intérésser au réseau et tous les choses qu’on peut faire avec internet. j’aimerais savoir ce que veut dire une passerelle? à quoi sert cela?? quand doit-on en utiliser une?? je sais cela peut paraître bête mais il y a des choses parfois qu’on oublie ou qu’on ne sait pas précisément :ane: lol
et deuxième chose: j’aimerais créer un réseau ad-hoc pour un ami mais je ne sais pas vraiment à quel moment il faut cliquer sur un icone : " égal à égal" ?? il faut créer un nouveau réseau ou on peut en faire un à partir d’un réseau sans fil ?? il faut tout de même un ordinateur connecté en ethernet ou un ordinateur connecté sans fil à un routeur??je ne comprends pas très bien toutes ces notions!
j’espère que vous me comprenez :??:
merci pour vos réponses!

Premiere question:
Une passerelle est un chemin que vont prendre les paquets quand la route est inconnue:
Je m’explique:
Tu envoie un fichier à un pc sur ton réseau local, si vous etes tous sur le meme réseau, par exemple en 192.168.0.*, alors la route est ici connue car vous etes tous branché sur le mem hub/switch, donc le fichier va etre envoyé à la bonne adresse ip.

Par contre si tu veux envoyer un fichier à un poste qui ne fait pas partie du meme réseau que toi, exemple des poste sur internet avec une ip en 82.80.80.80, dans ce cas les paquets vont etre envoyé à la passerelle par défaut donc une passerelle (en anglais, gateway) est un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques différents.

Deuxième question:

http://www.commentcamarche.net/configurati…ifi-ad-hoc.php3

ce doit être obligé des pc de réseaux différents?? quand tu veux dire réseau différent c’est pas dans la même maison par exemple??parce que moi sur mon ordinateur j’ai une passerelle. elle est obligée?? et elle sert à quoi?
merci antony_bartounet!!

Comme te l’a dit antony bartounet, la passerellesert à faire communiquer 2 réseaux différents. Comme entre Internet et ton réseau local, la passerelle sera le modem. Sans passerelle, 2 réseaux ne porront pas communiquer.

C’est la base même du réseau:
Pour ton cas la passerelle te sert à relier ton réseau local à internet.
Quand tu fait une demande AU SEIN de réseau local, tout se passe par le switch ou le hub en direct.
Mais dès que tu faits une demande en DEHORS de ton réseau local alors elle passe par une passerelle.

Pour répondre à ta question, mais j’ai pas envie de t’embrouiller, une passerelle peut tres bien servir aussi en local.
Tu peux très bien avoir 1 PC dans un réseau (ex: 192.168.1.1/24) et un 1 PC dans un autre réseau (192.168.0.1/24) chacun aura besoin d’une passerelle (en l’ocurence un routeur) pour communiquer avec l’autre réseau :slight_smile:

merci moi j’utilise un wifi et l’ordi de mon père est en ethernet. on a un routeur. le local c’est donc nos deux ordi connectés alors?on est donc toujours obligé d’utiliser une passerelle. on a donc la même passerelle l’ordi de mon père et mon ordi??si une passerelle égal port aussi?? je pense que j’ai plus au moins compris lol. qunad tu dis une demande au sein du réseau c’est quoi par ex?? en dehors je suppose que c’est une page internet. et le wifi comment est-il connecté?? à un ordi ou ou routeur?
merci pour ces réponses, elles me remettent dans le droit chemin lol

C’est un peu compliqué à expliqué, car quand on commence à parler de réseau, on doit forcement parler de masque de sous réseau, de binaire, et de ET logique…
tout réside dans l’adressage ip.

un réseau en 192.168.1.1 masque 255.255.255.0 n’est pas dans le même réseau que 192.168.2.1 masque 255.255.255.0

le premier à une adresse réseau de 192.168.1.0 et l’autre 192.168.2.0 il ne peuvent pas communiquer entre eux sans routeur.

Dans ton cas ton reseau local est tout tes pc d’un coté du routeur, et l’autre coté tu as internet.
Le wifi est du coté réseau local, tu dois imaginer ca comme un fil.

oui merci j’avais posé pas mal de questions que je connaissais déjà lol

merci pour vos réponses!

Bonjour à tous. Question: j’ai un routeur netgear DG834G branché sur la ligne ADSL. Tout est OK. Mais la portée est un peu juste. Je souhaite donc configurer un autre NETGEAR DGN100 que j’ai en passerelle pour le mettre 100m plus loin, en dialogue avec le 1er Routeur/modem et ainsi augmenter la portée de mon reseau WIFI dans ma maison du grenier à la cave…
Quelqu’un peut-il m’aider à configurer mon 2me NetGear pour qu’il dialogue avec son 1er copain, bref un bridge…

Merci de votre aide généreuse (et d’explications simples pour un semi-beotien…)

A bientôt