Passerelle Filaire pour Wifi

Bonsoir à tous.

J’ai besoin de votre aide dans l’urgence.

J’ai une Freebox, deux ordinateurs fixes (PC 1 et PC 2) et un laptop (PC 3).
PC 1 est connecté en Wifi avec la Freebox (sous XP), PC 2 est connecté en filaire à la Freebox (sous Vista) et PC 3 n’est pas connecté (Sous XP/XP Pro) sachant qu’il n’a pas de Wifi.
Ce que je voudrais c’est utiliser PC 1 comme passerelle pour PC 3 qui serait connecté à PC 1 en filaire. Donc pour résumer, voilà ce que je voudrais :

Freebox => Wifi PC 1 => Filaire PC 3
Freebox => Filaire PC 2

Et donc au final, j’ai accès à internet sur les trois.

Pouvez me dire si c’est possible et comment faire si ça l’est ?
Merci.

DamW_Dan

Salut,

C’est possible.

Ah oui, tu voulais savoir comment faire…
Selon moi, le moyen le plus simple est d’ouvrir les paramètres réseaux de ton PC1 et instaurer manuellement une IP et une passerelle sur le port ethernet (filaire)

Je suppose que ton PC1 se connecte à la Freebox avec une adresse IP du type 192.168.1.X
Donc, sur le port filaire de ton PC1 tu peux entrer des données de ce type:
IP 192.168.100.1
Mask 255.255.255.0
Passerelle ton adresse locale vers la Freebox (qui sera probablement 192.168.1.X)

Sur le PC3 tu devras simplement entrer les données de ce type sur le port filaire
IP 192.168.100.2
Mask 255.255.255.0
Passerelle 192.168.100.1 (qui est celle de ton PC1)

En gros tout ce que tu as a faire est de créer une portion de réseau entre PC1 et PC3 qui ait des adresses IP dans une plage d’adresses différente de la plage d’adresses DHCP fournies par ta Freebox

RaVeN

Salut, Raven :hello:

Je pense que tu t’es trompé, il ne pourra pas entrer la passerelle vu qu’elle est sur un réseau différent.
Je pense plutot qu’il doit lancer le service routeur sur son pc, ne pas mettre de passerlle sur sa carte filaire mais bien faire comme tu as dit sur le portable.
Ou plus simplement partager la connection wifi, windows permet de faire ca.
Dans les propriété de la carte réseau (wifi dans le cas précis)dans l’onglet avancé il me semble il y a une case a cocher pour partager la connec et ca crée aussi une sort de minidhcp pour les autres interfaces.

Salut boss :hello:

Faut pas non plus trop m’en demander si tôt le matin après une soirée bien arrosée à l’Oktober Fest (de Zürich)…
Il se peut très bien que je me sois trompé… car je n’ai pas ce genre de problématique… un router (ou un switch) me coutent très peu, tout comme les cables…
Mais il semble me rappeler que tu puisse faire ce genre de passerelle sur Windows
Il me semble me rappeler (entre deux volutes d’alcool) de l’avoir tenté avec succès, une fois, par simple curiosité

Bon… je vais retourner à ma somnolence…

lol

Non bein j’ai rien dit je viens de tester windows prends bien la passerelle meme si elle n’est pas sur son réseau…
Mais je doute du résultat si le service routeur n’est pas lancé sur la machine.
Avec le service routeur activé cette passerelle serai juste obsolette vu qu’une passerelle est déjà présente dans la table de routage du pc.

Bonne cuvée :smiley:

Merci, la cuvée ne pose aucun soucis… c’est le manque de someil (rentré à 1:30 du mat et me suis levé à 6:30…) et la concentration fortement perturbée par les penssées sur les 2 minettes de hier soir :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne la passerelle… il me semble que tu n’as pas besoin du service router… mais comme déjà dit… je peux bien me tromper :stuck_out_tongue:

attention, la nuit tout les chats sont gris :lol:

lol j’ai une excellente vue nocturne :wink:
Et les éfluves d’alcool n’ont pas été suffisamment fortes pour déformer ma perception de la réalité (ni visuelle, ni…)

On continue sur le sujet initial du topic les gars, merci :jap:

Je veux bien mais tant que le direct intéressé ne se montre pas pour dire si le “problème” est résolu ou pas… faut bien meubler :na:

Salut :hello:

Je suis désolé de pas avoir pu passer plus tôt, j’ai pas tout le temps que je voudrais :slight_smile:

En tout cas merci pour votre aide, je m’apprête à tester tout ça maintenant et je vous tiens au courant.

EDIT : Bon bah premier résultat des courses, j’y arrive pas. Je dois dire que ça faisait un moment que j’avais pas touché à Windows…

J’ai utilisé la première technique que tu m’as donné Raven.
L’adresse IP de mon PC 1 est 198.162.0.12
Donc j’ai fais comme tu m’as dis, en remplaçant mon adresse IP par la bonne.
Mais en fait, j’ai une question sur ta technique, à la fin tu me dis de créer une portion de réseau…je vais sûrement avoir l’air un peu con, mais…comment je fais ça moi ? :smiley:

Boss, j’étais encore plus à la ramasse en lisant ta réponse. Pourrais-tu m’expliquer plus dans les détails ?

Ou en fait, si vous pouviez me résumer une technique rassemblant tout ce que vous avez dit, en m’expliquant assez clairement parce que j’ai du mal à m’y retrouver, je l’avoue…

Merci.
Edité le 05/11/2009 à 22:02