Passer Windows d'une partition à l'autre ?

Bonsoir à tous,

Demain je compte m’acheter un disque dur en Serial ATA II et j’ai quelques questions ;

1/ Est-il possible d’utiliser un disque dur SATA II en tant que disque principal ? (par rapport au lancement du PC, s’il sera bien reconnu afin de lancer l’OS installé dessus)

2/ Est-il possible de tranférer un OS qui est sur une partition d’un disque dur en IDE vers un disque dur en SATA II, sans perdre de données ?

Voilà, merci d’avance à ceux qui pourront me renseigner.

  1. oui, évidemment
  2. oui, évidemment

tu plug ton sata, tu le déclare dans le controleur sata, tu boot windows, tu vérifies bien que le driver sata du controleur est installé, tu ghost la ou les partitions de l’os et/ou des données de l’ide vers le sata. tu changes ta config de boot pour booter sur le sata.

je suis pas d’accord avec toi kanzen, j’ai deja eu à utiliser un ghost et bien ca marche tres bien et c’est stable. C’est que l’ima
J’ai fait exactement la même manip que toi marcellebeauf à savoir transferer une partition windows d’une partition à un autre lors d’un remplacement de disque dur. ca marche niquel avec Norton Ghost

je ne l’avais encore jamais entendue celle-là !

ça serait intéressant d’avoir l’explication technique :whistle:

Tout pareil :smiley:

C’est l’utilisateur qui rend l’OS instable :smiley: … souvent

Je ghost la ou les partitions, ça veut dire quoi "ghoster" ? :smiley:

un logiciel qui s’occupe de faire des images exactes de tes partitions ou disques durs vers d’autres partitions/disques durs. ça peut aussi stocker cette image dans un fichier en vue d’une restoration (totale ou partielle) ultérieure (du backup quoi)

ghoster un os (ici windows), veut dire dupliquer sa partition.

il y a des soft de ghost qui opère sous (pc)dos et d’autres carrément sous windows (même pour des opération concernant ce même windows, très pratique).

les deux principaux sont norton ghost (sous windows depuis la version 9) et acronis trueimage.

Super, merci je vais tester ça. :wink:

Sinon, comment on branche le Sata sur la carte-mère, juste la prise qui relie le DD à la CM et c’est tout ?

Quand même la prise d’alimentation, non (celle plus large ou uniquement la petite) ?

euh y’a la prise molex ausis non ??

Non en fait, y’a 2 petites connectiques, dont une plus large que l’autre. j’ai branché la petite sur la carte mère et la plus large sur une prise Molex via un adaptateur.

Tu n’as pas de cable d’alimentation SATA?

C’est simple d’utilisation Norton Ghost ?

Ou peut-être que quelqu’un pourrait m’expliquer clairement la marche à suivre ou alors un Tutorial sur le Net…

Merci d’avance !