En temps normal, les southbridge ICHx (sans R) ne supportent pas le mode AHCI. Cependant, ma carte mère propose bien l’option « enable AHCI » et je ne sais pas l’activer sans avoir d’écran bleu au démarrage de windows.
D’ailleurs ma carte mère est une P35-DS3 tout court.
Es tu sur xp ou sur Vista?
→ xp n’intègre pas cette fonction en natif et il faut donc installer les pilotes adéquates avant d’activer cette option pour que cela fonctionne.
→ Vista possède les pilotes et normalement le gère dès le premier démarrage.
Donc si tu es sous xp c’est normal, par contre si tu es sous Vista je ne saurai te répondre, OS à réinstaller? HD non compatible? :neutre:
Edité le 23/04/2008 à 20:39
Mon disque dur est compatible car il a la fonction NCQ (c’est un Seagate Barracuda 7200.10), mais sous xp (je suis dessus) il est possible de passer en ahci a chaud, cepedant l’utilitaire « intel matrix storage » refuse de démarrer car je n’ai pas de ICH9R.
Donc apparement tu as installé les pilotes pour xp et logiquement ça aurait du marcher.
Ici www.clubic.com… Ganjanoof dit: « Si tu as déjà installé Windows XP sur un disque SATA en mode IDE, alors tu ne pourras pas passer ton disque en AHCI dans le BIOS. »
Les pilotes seraient a installer pendant l’installation d’xp, je reste septique quant au passage à chaud.
Perso je suis passé en ahci depuis que je suis sous Vista sans le moindre problème. Par contre je ne remarque pas de différrence notable sur les performances… Après à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, ou alors passe à Vista :ane:
La source me parait quand même relativement sérieuse, mais bon hors de question pour moi de passer sous Vista, ma 8600 Gt tiendra pas longtemps avec les jeux Dx10…
Ceci dit, y devrait forcément y avoir un moyen de passer en AHCI, ca doit etre possible de modifier les .inf pour que intel storage matrix prenne en compte les ICH9 non?
Edité le 23/04/2008 à 21:43