Passer d'une gtx 285 à une gtx 670, un vrai bond en avant?

Bonjour à tous,

Je sais que le titre du sujet va vous faire rigoler mais quand même je me pose la question de faire un upgrade ou d’attendre encore un peu (oui je sais en informatique si on attend la prochaine génération on n’achète jamais rien).
Ma gtx 285 fonctionne de façon tout à fait honorable encore aujourd’hui (est ce dû à la vitesse du gpu, à son bus 512 bits?)sous des jeux comme bad company 2 ou bioshock infinite par exemple (tous les réglages ne sont pas à fond bien sûr mais ça reste vraiment beau quand même). Je joue en 1920*1200 (iiyama 26") et la plupart des réglages sont sur élevés (mis à part les filtres qui ne sont pas au max). Ayant profité des soldes sur steam, j’ai acheté pas mal de jeux dont skyrim, company of heroes 2 ou encore shogun 2 par exemple. Je sais que cette carte est directx 10 et que je ne profite donc pas des effets de directx 11 dans les jeux récents mais est-ce vraiment visible dans la résolution ou je joue? le gain de performance sera t-il vraiment visible (genre passer de 40 à 50 fps est-ce vital)?
La différence de consommation est sans intérêt vu le peu d’écart, quant au bruit la gtx 285 n’est pas particulièrement bruyante.
Bref vous l’aurez compris, je suis indécis : j’ai envie de me faire plaisir mais j’ai peur d’être déçu par les performances de la gtx 670 (dans le sens ou il n’y aura peut-être pas un gain visuel énorme).

Merci à eux qui pourront m’éclairer, surtout si ils ont eux mêmes fait un upgrade avec des produits à peu près équivalents.

PS : je joue aux fps, mais aussi str ou rpg. Le reste de la config si ça peut servir à quelques choses (ou si certains éléments comme le cpu pourraient limiter les perfs de lagtx 670) : asus P5b, 8 go ram, i7 920 et velociraptor (config de 2010 de mémoire mais qui me donne bien satisfaction à ce jour)

ca dépends de tes habitudes, perso jouer a des jeux comme BF, COD en dessous de 60Fps je trouve que c’est pas terrible.

Le gain de performance sera clairement notable entre ces deux cartes, après visuellement, passer de élevé à très élevé avec éventuellement l’activation des filtres n’est pas aussi spectaculaire que passer de faible à élevé.

Si tu veux voir la diff sur crysis 3 : www.tomshardware.fr…

Enfin, je dirais que tu vas gagner en graphisme ET en performance donc ca peut vraiment valoir le coup.

Par contre les 8Go de ram sur une config avec un processeur en tri channel, je trouve ca légèrement dommage…

Salut overhead,
Merci pour ces éléments de réponses et pour le lien.
Par contre je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase : tu penses qu’il faudrait rajouter de la ram pour optimiser les perfs?

non justement, c’est du tri channel c’est a dire que ca fonctionne mieux avec un multiple de 3 barrettes de ram :

  • 3 * 1 Go
  • 3 * 2 Go
  • 3* 4 Go
  • 6 *2 Go

Du coup pour 8 Go tu dois avec 2 * 4 Go alors que ton processeur fonctionne mieux avec 3 barrettes.

Perso j’ai un I7 930 et 6 Go de ram : 3 * 2 Go.

C’est optimiser tripple-channel, mais le double est aussi gérer par la plateforme 1366

Et de mémoire la différence est infime.

oui surement mais bon, je trouve ca dommage quand meme, ca fait pas très opti quoi meme si la différence est totalement ridicule