Passer d'un 2500+ a 2800+ ?!

BOnjour
je souhaiterais changer mon CPU qui est un athlon Barton 2500+ (qui n’est pas o/c, tombé sur mauvaise serie)
Et je ne veut pas me ruiné
Et je pensais a prendre un 2800+ (peut etre overclockable)
Mais j’aimerais avoir votre avis
Merci

Euh…j’veux pas dire mais “qui n’est pas o/c, tombé sur une mauvaise série” les procos ne sont pas overclockés d’origine, c’est l’utilisateur qui le fait manuellement en passant par le bios de sa cm en modifiant le ratio et le fsb…sinon la différence de perfs entre les deux (uniquement 250 mhz de diff) ne justifie pas que tu changes ton 2500+ pour un 2800+ (sauf si t’es pété de thunes!)
T’aurais pu faire reconnaître ton 2500 + en 2800+ en passant son ratio de 11 à 12,5, chose que tu ne peux pas faire si ton proco est très récent…par contre overcloque le en augmentant son fsb par paliers…

en terme d’o/c j’ai tout essayé avec ce 2500+
mais il ne supporte pas le moindre Mhz de +, donc un peu dégouté

:confused:

Déjà en prenant un Barton 2800+, tu ne gagneras pas énormément, mais si c’est un Sempron, encore moins… :confused:

Pour te donner un ordre d’idée, en passant mon Barton 2500+ en Barton 3200+ (fsb 166 Mhz -> 200 Mhz), j’ai gagné sur les benchs très exactement 20% (la différence de fsb).

Après, j’aurais tendance à dire qu’un passage d’un Barton 2500+ à un 2800+ te donnerait au alentours de 10%. :confused:

Sinon une possibilité serait de se renseigner sur les possibilités du Sempron 3000+, contrairement à ses petits frêres, il embarque un cache L2 de 512 ko (c’est un core Barton) et voir si tu peux l’overclocker.

(Note Barton 2800+ (2.08 Ghz) > Sempron 3000+ (2.0 GHz) dans l’absolu, fsb 166 Mhz pour tous les 2)

le mieu serait un sempron 3000+ ?

Dans l’absolu, les 2 sont des barton avec 512 ko de cache L2 et fsb 166 Mhz, mais le Barton 2800+ tourne à 2.08 Ghz, tandis que le Sempron 3000+ tourne à 2.0 Ghz.

Par contre, et ça je n’en sais rien, peut-être que le Sempron 3000+ acceptera mieux l’OC (meilleure maitrise de la gravure) ?

D’autre part, je ne sais pas si on trouve encore facilement des Barton 2800+ dans le commerce ?

Pour qu’on en sache plus à combien finalement as tu pu overclocker ton xp 2500+?

avec meme 1Mhz de plus, il fonctionne mal
alors que j’ai du bon matos (voir ma fiche du ptit logo PC)

Et si je prends un Athlon 64 3000+ socket 754 (en changeant de carte-mere bien sur) ?

Dans la base de données de HFR,un Sempron 3000+ @ 2,5 GHz

www.hardware.fr/myocdb.com/fiche15511.html

:heink:

fbzn, tu es sur que le sempron a 512 Ko de cache ?

Edit: ah oui, les versions en socket A ont 512 Ko de cache… j apprend un truc ce soir la :stuck_out_tongue:

Juste comme ça, moi j’aime bien l’Asrock K8 Combo Z (AGP/ et double socket 939 et 754).

Ce n’est pas la carte rêvée pour l’OC, mais elle n’est pas mauvaise et permet de voir venir (rappel: AMD vient d’annoncer la mort du socket 754).

Juste le Sempron 3000+ en socket A, pas les autres. [:sabathan666]

Sinon,le 3100+ 754 monte bien aussi :oui:

j ai vu…

Donc quoi prendre ?

[:kamaga]

Je pense que le changement de proco ne se justifie pas, comme je te l’ai dit, si tu passais d’un 2500+ à un 3200+, tu gagnerais 20% sur les benchs, et donc un peu moins d’un point de vue “ressenti à l’usage” sous Windows.

Si tu as les moyens, envisage le changement de carte mère + processeur (sachant qu’il y a eu une baisse de prix récente sur les A64, mais elle n’a pas encore été répercutée sur les prix en magasins), en gardant à l’esprit que le socket 754 est “mort” (dernières livraisons en Septembre de cette année, après cette date, ce que tu trouveras, ce seront les stocks).

D’où l’asrock combo qui a le mérite de faire tourner du 754 et du 939… mais comme de toute manière le 939 disparait l’année prochaine au profit du socket M2… :stuck_out_tongue:

Bref, pas simple. [:athena]

non c’est le cas de le dire
mais bon je trouve que 2500+ arrive a ses limites
car dans les jeux il est tres sollicité
et comme mes 512 DDR ont l’air de suffir
je voudrais faire du changement sans trop déboursé :stuck_out_tongue:

Je sais. :confused:

Sans compter le passage (ou non) AGP -> PCI-express (Asrock Combo Z en AGP).