Passer du 32 bits au 64 bits avec windows 7 acer

Bonjour.
Suite à la mort de mon pc portable vieux de 6 ans (irréparable), mon frère m’a passé son ancien pc portable (2 ans) vu qu’il s’est acheté un pc fixe. De base, il y avait Windows Vista mais acer lui a fourni un dvd contenant Windows 7 familial premium. Le problème c’est que c’est une version 32 bits alors que le PC à 4 go de mémoire vive. Le cd qu’ils m’ont fourni permet de faire une installation sans passer par une réinstallation du vista originel (ça semble être une licence OEM).
Ma question est donc la suivante :
Si je télécharge un iso de l’édition 64bit de Windows 7 familial premiums sur le site de Microsoft et que je l’installe, es ce que la clé qu’il a sur le boitier CD va fonctionner ou pas ? Je n’ai pas envie de devoir tout formater et réinstaller et voir que la clé est rejetée à la fin.
Merci d’avance.

Je doute que ça fonctionne : les licences OEM sont les seules dont les droits d’utilisation font la distinction entre versions 32 et 64 bits…

Soit tu installes ta version Acer (OK, avec une 32 bits, tu ne vas pas pouvoir exploiter la totalité des 4 Go de RAM, mais ce serait pas encore trop pénalisant en réalité), soit tu achètes une autre licence. :neutre:

Cela dit, avec Windows 8 qui sortira fin octobre, je pense que tu devrais, dans un premier temps, opter pour la première possibilité.

Ok merci pour l’info.
J’ai bien l’intention d’acheter Windows 8 en utilisant leur promo qui permet de mettre à jour Windows 7 familial premium vers Windows 8 pro pour 30 euros.
Donc si j’achète Windows 8 de cette façon, je pourrais alors installer une version 32 bits ou 64 bits de Windows 8 Pro avec cette licence, c’est bien cela ?
Merci d’avance.
Edité le 21/07/2012 à 05:28

En supposant que tu aies mis ton Vista à niveau vers le Windows 7 fourni par Acer : tu pourras effectivement faire une nouvelle mise à niveau vers Windows 8, mais sous conditions.

  • Tu veux installer Windows 8 en 32 bits : tu pourras soit faire une simple mise à niveau de 7 à 8 qui te gardera tous tes programmes, fichiers et paramètres ; soit faire une installation “depuis zéro” (qui ne te garde rien de ta partition système ni des paramètres des logiciels installés, donc) en démarrant directement l’ordinateur sur le DVD/la clef USB d’installation (mais faudra tout réinstaller après).

  • Tu veux installer Windows 8 en 64 bits : là, t’as pas le choix et tu devras faire une installation depuis zéro (la mise à niveau directe entre 32 et 64 bits n’est pas possible).

Et il faut savoir que, même en choisissant d’installer en démarrant sur le disque/la clef, le programme d’installation saura détecter la présence d’un Windows installé sur le disque dur afin de pouvoir valider ta licence “mise à jour” (même si tu n’as pas démarré le Windows en question).

OK, merci pour les infos.
Je préparais donc tout avant afin de faire de faire une installions depuis zéros de Windows 8 64 bits (sauvegarde des fichiers perso et liste des programmes à réinstaller). Il faut aussi que je pense à virer la version consumer prewiew de Windows 8 avant de faire cela.
Es ce que la vérification dont tu parles se fait avant ou après l’installation de Windows 8 ? C’est pour savoir si je pourrais installer Windows 8 sur la même partition qu’avant ou s’il faut le mette sur une autre pour que la vérification fonctionne.
Merci d’avance.

Cette détection se fait au moins avant que tu n’aies à choisir la partition d’installation, que tu pourras (et devrais) formater à ce moment-là. Donc, pas de souci pour ça. Je pense qu’elle se fait d’ailleurs au moment où tu entres la clef produit.

Pour virer la CP de Windows 8, le plus simple est encore de formater (ou carrément supprimer) sa partition système, ce que tu pourras aussi faire dans le programme d’installation de Windows 8.

Ok merci pour toutes ces réponses.
Edité le 21/07/2012 à 12:15