Passer de WinXP à Mandrake 10.1

Salut à tous !

Voila, je vais passer de l’univers Windows à celui de Linux. Ce dernier m’est totalement inconnu et j’aimerais avoir quelques précisions !

J’ai actuellemet 6 partitions sous Windows : XP, Applis, Jeux, Musique, Divers, Stockage, le tout en NTFS. J’ai également une clé USB de 64 Mo en FAT.

Je souhaite néanmoins garder Windows pour pouvoir jouer, donc une partition d’une dizaine de gigaoctets en NTFS. Il me reste environ 45 Go pour Mandrake.

Y a-t-il besoin de créer des partitions autres que celle de boot, root et ./ ? Tous se gère par répertoire? JE peux donc transférer toute ma musique (que j’aurai gravée sur DVD auparavant) dans un seul répertoire, sous ./?

Niveau physique, les partitions Linux doivent-etre avant ou apres celle de Windows? Windows doit rester sur la partition principal et Linux en partition étendue?

Voili, merci de vos nombreuses réponses et n’hésitez pas a me donner des conseils !

Un nouveau pingouin !

Y a-t-il besoin de créer des partitions autres que celle de boot, root et ./ ?
Oui, une partition swap est fortement recommendée. La partition boot est optionnelle. la partition ‘/’ est la partition root (racine).

Tous se gère par répertoire?
Oui. Par fichiers et répertoire, tout, sans exception, même là ou tu ne t’attendrait pas à ca (periphérique, ram … )

JE peux donc transférer toute ma musique (que j’aurai gravée sur DVD auparavant) dans un seul répertoire, sous ./?
Oui absoluement. Si tu as une partition en FAT tu peux également la garder pour la partager entre Windows et Linux.

les partitions Linux doivent-etre avant ou apres celle de Windows
Peu importe. On conseille en général d’installer linux après windows. Mais les deux sont faisable en réalité, même si installer windows après linux demande un peu de savoir faire.

Windows doit rester sur la partition principal et Linux en partition étendue?
Windows doit garder une partition primaire. Linux… s’en fou.

A priori l’installeur de ta distribution linux s’occupera sans problème de tous ces détails fastidieux. Note bien quelles sont les partitions libres tout de même :wink:

Conseil: lire la FAQ du débutant, en haut du forum :wink:

Oki, merci de ta réponse! Ca m’arrange de pouvoir garder ma partition Musique, ca m’évitera de faire une betise et de tout perdre !