Passer de windows a linux

Bonjour. Aujourd’hui j’en ai marre de windows (virus, plantage, …) et a la fin j’ai décidé de passer à linux. Je l’ai deja telecharger sur telecharger.com mais le probleme c’est que je ne sais pas si mon pc est compatible avec linux (je ne trouve plus le bouquin de mon pc) Si j’essaye est ce que j’aurai beaucoup de probleme??? Et est ce que les matériel (imprimante, carte graphique, webcam, manette, …) sont compatible avec linux? Et encore une chose, j’ai entendu dire que sur linux y a pas de virus, est ce que c’est vrai. Merci

Et j’ai oublié de préciser. La version de linux que j’ai telecharger est : ‘‘Mandriva Linux Official Edition CD’’

Tu devrais tester les derniers live CD/DVD des distributions Mandriva (2007.1 Spring) et Ubuntu (7.04), ils sont très bien pour voir comment une distribution linux tourne sur ta machine.
De plus, ils s’installent aussi facilement.

Pour les liens, c’est dans les news récentes de clubic ;).

Sinon, il n’y a plus trop de souci sous Linux, mais si tu donnais plus de précision sur ton matos, tu pourrais avoir des réponses plus précises.

Pense quand même à garder Windows dans un coin si tu veux jouer beaucoup : ya encore quelques efforts à faire à ce niveau là sous Linux au niveau des développeurs… Mais ça progresse petit à petit ^^

Pense aussi a noter précisément la liste de ton matériel, tel qu’il est détecté sous Windows, ca peut aider pour résoudre des petits soucis de détection sous Linux.

Comme mentionné plus haut, essaie donc les live CD même si c’est très lent, ca te donnera une idée de la compatibilité. Une fois installé, ca sera tellement plus réactif que sous XP ! Je parles en connaissance de cause, j’ai fait le switch cette semaine avec un Laptop Toshiba super réticent, la Ubuntu 7.04 gère ca de main de maitre ! Tout fonctionne, même l’acpi, la gestion variable du CPU et le suspend to disk !

Maintenant je peut DL avec torrent à 800 ko/s et continuer a surfer en même temps, c’est que du bonheur !

Le CD d’install de la Ubuntu 7.04 est aussi un live CD, donc tu peux faire d’une pierre deux coups …

ET est ce que vous pouvez me dire ou je peux telecharger ces lives cd?

tu peux telecharger les livecd sur clubic,telecharger.com ou sur les sites des distributions

facile, là -> http://www.kubuntu-fr.org/telechargement

Pour Mandriva c’est par ici :
http://www.mandriva.com/fr/download

Tu as la One (c’est le live cd) qui est dispo gratos (c’est pas bridé, et si tu l’installes, tu n’as qu’à rajouter les sources du gestionnaire de paquets et t’as une distrib complète fonctionnelle pour pas un rond ^^).

Essaye un peu tout ce qui te passe par la main, ça coûte rien ^^

Personnellement j’aime bien Mandriva (surtout parce que c’est la première que j’ai essayé en fait, donc absolument rien d’objectif :stuck_out_tongue: ). J’ai aussi passé pas mal de temps sur une Kubuntu, mais j’ai fini par la crasher… (On peut pas dire que c’est la faute à la distrib’, j’ai fait tellement de bricoles et de tests bizarres dessus… :smiley: ) donc je suis retourné sur une Mandriva Cooker (une version en continuel développement, mais là je vais retourner sur une version stable :smiley: )

linux a connu quelques virus mais posséde aussi son antivirus : Clam

Les imprimantes sont très bien supportées . Si ta une Nvidia ca devrait aller. Les webcam sont bien supportées mais donnes des infos sur ton ma matos :super:
Ubuntu[/url] est bien aussi car très bien documentée ( [url=http://www.ubuntu-fr.org]Ubuntu-fr )

le meilleur outils pour aborder linux quand on vient de windows s’appelle l’humilité, accepter de repartir de zero comme un débutant complet. ce conseil marche au poil si on y adjoint une bonne dose de patience.

Il faut prendre le temps de découvrir le systeme, il le rend au centuple.

J’ai de mon coté gravé une live de kaella.

Je ne dispose que de 3 Go pour installer un pingoin !

kaella est-elle une bonne distrib ?

3 Go sont-ils suffisant pour une mandriva ou une kubuntu ?

L’Emulateur windows (du temps de ma première mandrake 3 (ça va pas me rajeunir !) il s’appelait "wine " ) fonctonne -t-il correctement ? J’ai des petits progs windaube (tournant sous W95, t’a qu’à voir !) dont je ne veux pas me passer parce qu’il sont vraiment remarquables (si, si ça existe (existait ?) ! y-en a pas beaucoup mais y-en a !

Merci
Autrefois, je n’avai jamais réussi à faire tourner ce fichu “wine”

oui wine existe toujours mais c’est pas un émulateur (Wine Is Not an Emulator). J’ai eu l’occasion de le tester ça marche pas trop mal (en fait ça dépend des progs) mais par contre les prog win sont très moches. Sinon, j’ai entendu dire que ce wine n’est toujours pas sorti en version finale !

Bref le truc qu’il faut faire si tu installes une distribution c’est un dualboot (ubuntu et mandriva proposent de faire ça simplement) comme ça tu auras le choix entre win et lin et tu pourras faire ta transition en douceur.

Mais comme dit plus haut, il faut accepter de tout oublier (ou presque). Personnellement j’ai tenté plusieurs fois le passage mais je n’y suis pas arrivé… Bref bon courage !

Dèja bonjour a toi est bienvenue sur la banquise avant de te lançer je te conseil la lecture de ce bouquin http://www.framabook.org/docs/SCU.pdf en te focalisant sur la decouverte du monde libre ainsi que sur l’installation sinon tu risque d’être un peu perdu mais dit toi une chose tu profitera plus de ton ordi avec Linux qu’avec windows

ps: Surtout lit la documentation sur le site d’ubuntu tu y apprendra plein de chose ou les reponses a tes questions se trouve probablement dans la doc

voila bon courage est Welcome to the free world