Passer de Windows 98SE à XP

Bonjour !

J’ai un (vieil) ordi équipé de Windows 98SE et j’ai envie de le mettre un peu au goût du jour… c’est-à-dire de le passer à Windows XP.
Pour cela je suis allé voir la configuration minimale sur le site de Microsoft, et ça me paraît un peu léger, jugez plutôt :
128Mo de RAM (avec un minimum toléré de 68Mo), espace disque de 1,5Go, et processeur à 300Mhz…
Personnellement, je tablerais plutôt sur 256Mo mini de RAM, non ?
Sur cette “brouette”, il n’y a que 64Mo de RAM (PC100 sdram), un disque dur de 32Go, et un PIII de 350Mhz.
Je compte bien évidemment augmenter la Ram (maximum supporté par la carte mère Abit BH6 : 384 Mo *cf PS)…

Alors est-ce que ça vous paraît jouable ???

Merci pour vos avis !

*PS : c’est bizarre 384Mo de Ram non ??? Sachant qu’il faut que ça soit un mutiple de 64… (64=>128=>256=>512, pas de 384 !!!). Pourtant j’ai trouvé cette information dans le manuel de la carte mère ! Donc je peux aller maximum à 320Mo… (64+256)
Edit : le maximum de Ram supporté est 384MB, il y a une différence non ?

Une deuxième chose : j’ai commencé à regarder les prix pour Windows XP et je me suis rendu compte que le Pro et moins cher que l’Edition Familiale !!! Pourtant on m’a toujours dit qu’il y avait plus de fonctions dans la version pro, elle devrait être plus chère non ?

salut je pense bien que cela marchera
même avec une barette supplémentaire de 128 (64 + 128 =192)
j’ai un vieux HP Kayak 192 ram + dd de 5 gg (avec XPPro + dd de 20 gg) + pentium 450 mhz + lecteur dvd + réseau ça marche bien
pas pour des jeux en 3d bien sûr …
tu peux aussi pour améliorer la vitesse faire “maigrir” XP
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=optimiser2
a fond il devient presu’aussi petit que Win98
mais tu as la solution de Win2000 (on en trouve d’occaze sur E-bay)
il est plus léger

OK cool !
Sinon pour la RAM maximale, c’est un chiffe normal ?
Et quelle version d’XP prendre ?

Encore merci !

Bonjour,
Normal pour la mémoire, ta carte possède 3 slots DIMM (c’est pas courant, je l’accorde!) donc 3 X 128 Mo = 384 Mo de RAM maxi :wink:

Sauf restriction bizarre du chipset, tu peux avoir une barrette de 512 et une barrette de 32 Mo et donc avoir 544 Mo de mémoire vive !

Toutes les configurations sont “normales”, même si on as plus l’habitude d’avoir des 256, 512, 1024 ou 2048 Mo de mémoire !

La quantité maximum de mémoire dépends de ton chipset, mais tu peux avoir des incompatibilités de barrette entre elle. Dans ton cas c’est 384 Mo, mais ça peut être 256+128+vide.
Il y avait parfois une notion de nombre de face. Le chipset i810 ne peux gérer que 4 faces, même s’il y a 3 emplacements de mémoire.

MB est le nom anglais de Mo : Mega-Byte
A ne pas confondre avec Mb, de Mega-Bit, 8 fois plus petit. C’est une unité de mesure très utilisée dans le monde des consoles.

OK merci !! Tout s’éclaire maintenant lol :ane: !!! (je vais comparer les prix pour savoir si je prends 3x128 ou 256+128…)
Reste le choix de la version XP : je prends laquelle ?

salut ça dépend du prix que tu es décidé à mettre
Xp Home oem +/- 80 €
Xp Pro boite +/- 250 €
pour un usage normal Xp Home est bien suffisant

OK donc je vais me limiter à XP Home Edition. La version Pro que j’avais vue moins chère devait être une version oem voire une version d’occasion…
Merci pour tout !!
Je vous donne des nouvelles une fois que tout çà sera installé :stuck_out_tongue: !!

Une petite question concernant les barrettes : est-ce que je peux mettre des PC133 à la place des PC100 ? La différence de prix est conséquente, ça va presque du simple au double !!
Encore merci !! :clap:

La plupart du temps, oui !

ça y est, j’ai installé Windows XP Pro ! Il marche, mais il reste quelques dysfonctionnements…

Au démarrage, il me demande encore de choisir entre Windows 98 et Windows XP, mais comme j’ai effacé Windows 98, quand je le sélectionne, évidemment ça plante ! Alors faire pour “sauter” cette étape au démarrage ?

Ensuite à l’arrêt, je tombe sur un écran estampillé Windows qui me dit que je peux arrêter mon ordinateur… Il est bien gentil, mais j’ai un vieil ordinateur, et le bouton marche/arrêt, et bien, il ne fait que marche lol :ane: Je ne peux pas arrêter l’ordi en appuyant dessus ! Je suis obligé de le débrancher du secteur à chaque fois ! Est-ce que tous les XP Pro font çà ?

Pour finir, mais là il est question de hardware, j’ai une petite hésitation concernant une des deux barrettes que j’ai installées. Au démarrage de l’ordi, il est indiqué que j’ai 260000et-des-brouettes Ko de mémoire alors que théoriquement je devrais avoir 384Mo (soit 384000 Ko). Mais Everest me reconnaît les deux barrettes… Connaîtriez-vous un petit programme qui teste la RAM ?

:clap: et :hello:

EDIT : j’ai trouvé pour le problème d’extinction ! Pour ceux qui auront le même problème, cf http://www.faqxp.com/f/26.asp !

salut tapes msconfig dans Exécuter onbget boot.ini et supprime (apres avoir sauvegardé) les références à Win98
les barettes sont-elles identique à la cadence de la CM ? si tu as mis des 133mz et que tu marche en 100Mz tes ram 128 ne sferont plus que +/- 100
tu a Memtest pour vérifier les barettes

En effet, j’ai mis des barrettes PC133 pour des PC100… Je vais faire le test avec Memtest…

Merci !

Bon j’ai abandonné le test Memtest, c’est bien trop long !!! ça ira comme çà :slight_smile:
Par contre, pour le souci de boot, j’ai bien regardé dans le BOOT.INI mais à ma connaissance, il n’y a pas d’entrée Win98. Voilà ce qui il y a dans le BOOT.INI :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)rdisk(0)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel" /noexecute=optin /fastdetect
c:\="Microsoft Windows"

Ce qui est bizarre c’est qu’il met partition(1) alors que je n’en ai pas… Peut-être est-elle cachée ? Dans ce cas, comment faire pour la retrouver (et effacer son contenu…) ?

Dans C:/ en mettant modifiant dans les options pour que les fichiers cacher du système apparaissent ouvre boot.ini puis supprime la ligne concernant windows 98. Si tu veut plus simple en “cachant” cette partie au démarrage l’endroit ou y a écrit timeout=30 modifie et met seulement “0” à la place de “30”. La deuxième manip est plus simple et plus sûr sauf si sur ton écran de démarrage 98 est premier, si xp est en premier alors n’hésite pas. :wink:

C’est cool, Windows XP est en premier !! Je vais enlever le délai de 30 secondes !!
Merci !

Bon et bien en fait, je ne peux mettre qu’un délai minimum de 3 secondes, donc le choix du boot apparaît toujours, donc retour à la case départ…
Pour afficher les fichiers cachés du système, je suis allé dans outils/options des dossiers/affichage et j’ai coché “afficher les fichiers et les dossiers cachés”. C’est çà que tu voulais dire en expliquant “en modifiant les options pour que les fichiers cachés apparaissent” ?? Parce qu’avec cette (ma) manip, rien de nouveau ne s’affiche dans le BOOT.INI :confused:

J’ai comparé avec le BOOT.INI de mon portable et les deux sont identiques à la différence de la ligne c:\=“Microsoft Windows”. Cette ligne doit donc être supprimée non ? Oui mais comment ? Parce que je la sélectionne, en appuyant sur “suppr” elle ne s’efface pas…

Normalement tu peut mettre 0 et non pas 3 secondes minimum ! Quand tu as fait cette manip tu était sous la session administrateur ?

Oui c’est bien ça.

Oui je suis bien sur la session administrateur (de toute façon il n’y en a qu’une de session…)
pff quel mer…er !!