Passer de W10 à W11

Je voudrai passer de W10 à W11 , y a t’il un danger dois-je faire des sauvegardes ?

Bonjour
Il y a toujours un risque que cela se passe mal, petit mais réel. Comme un risque de mort subite du stockage mais surement plus élevé. Je sous-entends ici qu’avoir une sauvegarde de ces données persos c’est quasi un devoir pour ne pas perdre toutes les photos/documents auxquels on tient même sans action un peu plus risqué.

C’est plutôt même avoir au moins des sauvegardes des fichiers documents/photos/video/musique + mes marque-pages de firefox + le fichier du gestionnaire de mot de passe c’est mon minimum. Le mieux c’est même d’avoir un stockage chez des proches (un collègue s’est fait pillé son appart : tout son matos informatique/pc… tablette et stockage hdd et usb compris)

L’installeur windows va toucher aux partitions du stockage, s’il se rate : plus de partition et donc plus de fichier. C’est peu probable et c’est un cas extrême.
Normalement ça sait revenir en arrière si un truc bloque.

Les outils exotiques (comme ceux d’overclockage) ou intrusifs (suite de securité/antivirus tiers) ou pire ceux qui bricole le menu démarrer de win10, faut peut être mieux les désinstaller avant.

J’utilisais relativement souvent (lors des changement majeur d’OS comme ici) une méthode de « riche » si j’ose dire: j’achetais un nouveau ssd (plus gros/rapide) et je clonais le disque actuel vers le nouveau. Le nouveau servait pour l’upgrade de windows, l’ancien est une sauvegarde avec le vieux OS. Mais cette stratégie est devenu plus compliquée avec les ssd nvme je me sens moins a l’aise qu’avec les boitiers sata (et faut souvent démonter le gpu et limite le radiateur du cpu pour accéder au ssd système)
J’ai utilisé une derniere fois cette methode lors de ce passage win10 vers win11 en passant mes proches du sata au nvme
Donc le passage vers win12 sera surement direct (mais les ssd nvme sont assez récent et tiennent encore la route)

merci beaucoup pour la réponse

Parmis les inconvénients est l’augmentation par X3 ou X4 des données transmises à Migrozoft, des risques de bug divers et de l’obsolescence « programmable », chose que vous avez déjà constatée sur W10.
De plus il faut être compatible TPM 2 ou faire tout une cuisine pour rendre la machine compatible si elle ne l’est pas.

A titre perso, sur 5 machines je n’en ai que 2 sous Grozoft, le reste c’est debian et manjaro et c’est que du bonheur, sachant que si je le souhaite je peux y installer quasiment tout les programmes ou jeux Windows et ça marche très bien, parfois mieux que sous Windows.

« X3 ou X4 », et pourquoi pas X10 pendant que l’on y est ?

Que cela collecte plus pourquoi pas, mais dire X4 sans source / test honnête c’est de la désinformation, donc si tu as une source sous le coude je suis preneur.

Attention je suis pas dans le déni, mais win10 collecte deja pas mal et sur un windows 11, en mode facultatif activé mais en restreignant pas mal ce qui est possible hors cela (mais juste avec les paramètres) j’ai ca en quasi 1h

Chaque fermeture de soft c’est 200octets qui partent vers Microsoft (3 fermetures de firefox)
Chaque fois cela remet la carte mere
Edge s’est pris un super gros malus de 11Ko quand je suis allé sur outlook → compte microsoft → login avec code pins → confidentialité sinon il tournait aussi vers 200B par fermeture

Sur cet onglet confidentialité je retrouve les softs que j’utilise et qui proviennent de ces 200octets de data

(autoruns qui s’affiche en asiatique et le edge(legacyà je l’explique mal mais bon c’est ce que j’ai)

Allez je le vend pour du 4Mo/h qui part chez microsoft (ici avec le nom de l’outil microsoft, que l’on trouve sur le store si qq1 veut tester sur windows 10)

(sachant que j’ai laissé au moins cela

)

j’utilise un serveur adguardhome et quand je suis passé de W10 à W11 je suis passé de 3500 requêtes par jour à 11 000, chose qui peut-être légèrement réduite avec des scripts sur github type W10 ou W11debloater.

PS :

Merci de me traiter de menteur ( me cracher à la gueule )aussi alors que je réponds à la question du demandeur et y donne mon avis. Vous faites partie de cette secte maudite de FactChecker ? Pourquoi ne pas chercher vous même ? Hein ? Pourquoi me répondre, ma réponse ne s’adresse pas vous mais au demandeur.
Pourquoi je devrais faire des efforts pour vous au delà de la réponse que je vous donne, sans blague !!!

Panano? Ou dans mon message je te « Crache à la gueule »?
Suffisait de dire juste la partie de comment tu as testé personnellement, le reste c’est juste de la merde

Bonjour après avoir fait une image et un disque de réparation , je suis passé sur W11 sans aucun problème . j’ai fait ensuite quelques réglages tout est bon merci