Passer de vista à XP sur portable acer

Bonjour, j’ai acheté il y a presque un an un pc portable acer extensa 5010 qui est encore sous garantie avec vista basic intégré. Le souci c’est que vista demandais trop de ram pour cet ordi “bas de gamme” et que du coup il plantait souvent. J’ai donc voulu mettre un dual boot avec ubuntu dessus pour ainsi profiter de mon ordi sans perdre windows. Mais ne sachant pas que mon ordi était tatoué j’ai rendu impossible le lancement des systèmes d’expoloitation et ma seule solution a été de formater entièrement l’ordi. Au moment de réinstaller vista je remarque qu’acer ne délivre pas de cd de restauration système, ils les vendent 60€.
Je trouve ça abusé sachant que j’ai payé mon ordi avec un système d’exploitation windows !!!

Du coup je souhaiterais y installer windows XP, qui demande moins de ram et fonctionnerai surement mieux que vista.

Je n’ai pas de cd d’installation d’XP mais j’ai une licence windows valide (collée au dos de mon ordi) pour vista. Que puis-je en faire ? Si quelqu’un me passe un cd d’XP puis-je l’installer avec ma licence ? Cela fonctionnerait-il ?

SVP aidez moi j’en peux plus d’être (en attendant une solution) sur linux !

Merci

Il faut que tu achètes XP. :neutre:

Tu as combien de mémoire sur ce truc ?
A mon avis, un réinstallant proprement ton Vista Basic, ça devrait très bien fonctionner, ce sont toutes les cochonneries préinstallés par Acer qui te font ramer, j’ai eu le même coup sur mes Acer Power 2000 pourtant en XP. :wink:

mouarf je sais même pas pour la mémoire, mais pas plus de 512mo. Le soucis c’est que je n’ai même aps de cd de vista basic. Acer ne les file pas sauf en payant 60€. ce qui à mon gout est innadmissible vu que j’ai acheté un ordi qui était normalement vendu AVEC vista…

Oui, je sais… c’est pour ça que personnellement je n’achète plus de marque.

Fait toi en prêter un, ce sont tous les mêmes, mais utilise ton code.
Si tu n’as que 512 Mio de mémoire, effectivement, tu ne vas pas aller loin.

Aufait, mon ancien ordi qiu est maintenant chez mes parents était vendu avec XP et sur l’unité centrale est donc collé l’étiquette avec une clée pour windows XP. Celà peut ptet m’aider pour remettre XP…


Préter un ? de vista ? Mais si c'est un cd de restauration d'une autre marque ça ne pourra pas fonctionner ? Car ma copine a un cd de restauration vista de son toshiba. Il me faudrait un cd d'installation du système d'exploitation et QUE du système d'exploitation c'est bien ça ?

Non, tu ne peux pas prendre la licence d’un autre ordinateur, même s’il ne s’en sert plus.

Non, pas un DVD d’une autre marque, il te faut effectivement un vrai DVD de Vista.
Edité le 09/04/2008 à 20:21

oki merci
J’reviendrai si j’ai d’autres questions car vous z’êtes bien sympathique ! A+

Re bonjour à tous, j’reviens avec une nouevelle question. J’ai contacté une personne sur le net qui a un acer exte,sa 5010 et qui a (au premier allumage) réalisé un backup. Cette personne se propose de me faire parvenir le backup. Cela sera-t-il selon vous suffisant pour remettre vista sur mon ordi sachant qu’en formattant le disque dur j’ai effacé la partition cachée “recovery” qui contient les fichiers necessaires pour réinstaller vista. Est-ce qu’un cd de backup comme celui qu’on me propose est un master cd ? j’ai beau lire des choses là dessus sur google je ne suis pas sur du tout. Merci pour vos réponses, Valentin

Oui, vu que c’est la même machine.
J’y juste peur pour la licence.

Mais je pense que ça a de grande chance de fonctionner.

Ca ne remplacera pas une bonne installation propre à partir du DVD.
Essaye de virer le maximum de cochonnerie comme les versions de démos des logiciels et les conneries d’acer (Empowering Technology, LANscope, …) pour optimiser ta machine. :wink:

Oki ça c’est plutôt cool alors XD !!!

Pour la licence j’ai la mienne collée sur un autocollant au dos du portable.

Oui oui j’va virer toute cette saleté fournie par acer (que j’ai d’ailleurs bien pris en grippe!!!)

Merci beaucoup pour votre aide !

Cordialement

Re re re… Bonjour !
J’ai récupéré un cd de vista et je viens de tenter de l’installer, j’ai créé une partition ntfs vide avec Gparted depuis ubuntu, puis lancé l’instal, vista me dit alors qu’il n’y a pas de disque compatible ou un truc dans ce genre là (oui ma distri est en anglais). J’ai tenté de formater la partition depuis l’utilitaire du programme d’insallation de vista mais rien n’y fait. Je pense à un probleme de compatibilité du au Sata.
Or après avoir épluché les forums je ne comprends pas grand chose à comment régler ce probleme. J’ai compris qu’il faut installer les drivers sata. Mais je ne sais pas où les trouver. Je cherche depuis ce matin et je n’ai rien trouvé qui fonctionne.

Ma carte mère est une acer extensa 5010
Le Chipset de la carte mère est ATI Radeon Xpress 200M, AMD Hammer.

Depuis ubuntu j’ai trouvé ça dans la liste des périphériques : 4379 Serial ATA controller. Fabricant ATI technologies Inc.

J’espere que vous pourrez m’aider à réussir l’installation de vista car j’n’en peux plus de linux !

Merci d’avance

Dans le BIOS (F2 je crois sur les Acer), il faut virer “APCI” ou “Native” pour faire croire que ton SATA est du PATA.

Je ne trouve ça nule part… C’est où ?
Dans quel onglet ? Main ? Boot ?
Il n’y a rien de tout ça, même dans l’ordre de la sequence boot.
Dans ma séquence boot :
1 : IDE 0 : matshitadvd-ram
2 : SATA : wdc…
3 : USB HDD
4 : USB CDROM
5 : usb key
6 : usb fdd
7 : IDE 1
8 : PCI BEV : realtek boot agent

Dans main rien qui ressmeble à APCI ou encore NATIVE.

Je ne sais plus, je n’ai pas d’Acer sous la main ; mais non, ce n’est pas la séquence de boot, c’est ailleurs.
Edité le 15/04/2008 à 23:52

J’ai pris des photos de tous les onglets du bios. Je les ai posté pour que vous puissiez m’aider. Merci encore.

img76.imageshack.us…

img255.imageshack.us…

img255.imageshack.us…

img248.imageshack.us…

img166.imageshack.us…

img241.imageshack.us…
Edité le 16/04/2008 à 16:01

up ?

UP ?
Edité le 18/04/2008 à 23:43

Quinqu’un pour m’aider ?