Passer de Ubuntu Studio à Ubuntu ?

Bonjour à tous.

J’ai récemment installé Ubuntu Studio en dual-boot avec Windows XP.
Malheureusement, après 2 semaines d’utilisation je suis très très déçu de cet os.

Mon ordinateur est extrêmement lent (beaucoup, beaucoup plus lent que lorsque j’étais sous Windows ), j’ai des plantages intempestifs, l’ordinateur freeze très souvent (j’entends par là que lorsque par exemple je change d’onglet dans firefox, l’ordinateur se bloque pendant 10 secondes avant que la page ne change…).

J’avoue ne pas comprendre l’origine de ces problèmes (je suis en 64 bits mais bon, je ne pense pas que ca vienne de là) surtout qu’il y a 2 mois j’ai installé Ubuntu sur un ordinateur encore moins puissant (256Mo de ram, le processeur qui va avec, etc…) et je n’ai aucun problème; le changement de Windows a Ubuntu a été totalement bénéfique et cet ordinateur, pourtant vieux, va plus vite que mon ordinateur sur lequel j’ai Ubuntu Studio.

J’aimerais donc savoir si vous avez une idée d’où peut venir ce problème et si un retour à la version “basique” d’Ubuntu ne serait pas bénéfique pour pouvoir ré-utiliser normalement mon ordinateur…
Y’a-t-il moyen d’effectuer ce changement sans devoir formater, comme si on faisait une mise à jour en quelque sorte ?..

Merci d’avance pour votre aide.

hum… je pense que ca doit etre possible mais assez experimental je pense.
Ubuntu studio utilise un noyau compile avec des options specifiques pour le traitement audio ainsi que des systemes de gestion du son particuliers. Tenter de revenir a une ubuntu est possible je pense mais il faudra bien s’assurer de bien nettoyer… et ca, c’est pas gagne surtout si tu ne connais pas tres bien Ubuntu et ses variantes.

A mon avis, le plus simple serait de sauvegarder ton repertoire home (avec tar pour conserver les droits) et reinstaller ubuntu. Ca ira plus vite, ca sera plus simple et beaucoup plus propre.
Je pense que ca peut etre plié en 45min, backup et reinstall compris

Merci pour ta réponse.

En fait je sauvegarde juste mes documents personnels que je remettrai sur la nouvelle installation, rien d’autre ?

Par contre je n’ai pas trouvé le dossier .tar …

en fait tu sauvegarde ton home avec la commande tar… ca donne ca :

Faut remplacer par ton login

Ensuite, tu deplaces ton backup qqpart (une autre partition, un autre disque, un dvd, un repertoire partage, etc) et tu reinstalles.
Puis tu rapatries ton backup dans le / de ta nouvelle install toute neuve et tu decompresses :

Bien sur, faut ton login sur ta nouvelle install soit le meme que sur ton ancienne install (sinon faut renommer le rep /home/

Une derniere chose pas forcement obligatoire mais conseillee pour eviter tout probleme de droits :