Passer de Mate à Zorin

Je suis sur MATE, si je charge ZORIN, viendra-t-il en double ou directement à la place en gardant les fichiers déjà présents ?

Ca raisonne en partition les installeurs de linux
Tu as donc ce type de choix (ici pour CachyOs):

Il n’y a que le premier choix du haut qui fait du côte à côte, c’est à dire que cela tronçonne une grosse partition pour en faire 2 et tu auras les 2 linux. Par contre le dossier home de mate ne sera pas le même que le home de zorin

Le deuxième choix permet de choisir une partition , vide par exemple (c’est celle que je préfère utiliser avec un peu de préparation en amont, comme ici ou j’avais préparé l’espace libre(en gris))

(mais jamais essayé de faire cela sur une partition d’un autre distrib, est ce que cela marcherait ? A mon avis non, effacement/remplacement mais je peux me planter)

« Effacer le disque » dégage tout sur le disque(tout c’est vraiment tout)

La dernière ligne te laisse te débrouiller pour les faire (la EFI éventuellement mais surtout la root de zorin)

Une fois sur le nouvel OS rien ne t’empeche d’aller voir les fichiers du home/documents de mate
Il y a peut être moyen de conserver le même Home, surtout si c’est une partition dédiée « Home », mais mon but c’est d’avoir des distribs indépendantes entre elles donc je ne me suis pas penché sur ce cas (au pire je récupère les fichiers courants, mais mes fichiers persos sont dans des partitions chiffrées Luks distinctes de home donc pas impactés/toujours disponibles sur les 3 distribs)

Merci Feunoir, Je dois dire que je ne suis pas très à l’aise avec tous les termes technique ! je précise que j’ai pris la précaution de sauvegarder tous mes fichiers sur un disque externe. Donc je pourrais retirer MATE et peut-être charger ZORIN a sa place ?