Passer de ide en ahci sur une p5k se

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’aquisition d’un ssd et d’installer mon système windows 7 dessus, tout s’est très bien déroulé jusqu’au moment du test de performance windows, qui m’indique 5,9 pour mon SSD !

J’ai vu qu’il fallait activer l’AHCI dans le BIOS mais le problème c’est que je ne peux que mettre IDE …
Comment dois-je faire ? j’ai vu quelque part qu’il fallait flasher le bios avec une autre version du BIOS mais cette manip me fait un peu peur…

Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?

:hello:

Je pense malheureusement que ce ne soit pas possible, même en mettant le bios a jour a la dernière version.

La dernière version est un bios beta qui date de 2009.

Je dirais que la carte mère est trop “vieille” et qu’elle ne gère pas le mode ahci.

C’est pire que ca, j’avais des p5b au moins aussi vieilles qui supportaient l’ahci; non, le problème vient tout simplement de licences sur le southbridge ich9 que Asus n’a pas prises par mesure d’économies :riva: et donc la fonction ahci a été bridée par le bios

Manifestement les bios officiels ne permettent pas de rétablir l’ahci, certains y sont parvenus à l’aide de flashage aussi artistiques que risqués, mais personellement je ne tenterai pas la manoeuvre vu le risque très élevé que la carte mère ne redémarre jamais vip.asus.com…

Ah autant pour moi alors :jap:

Je me suis basé sur ce que j’ai trouvé niveau caractéristiques sur le site Asus :jap: ²

Merci pour les réponses,

En flashant avec la dernière version beta j’ai reussi a mettre en AHCI, mais ca ne marche toujours pas pour autant:

En boot avec le AHCI le demarrage de windows plante au moment d’afficher la fenêtre windows sur fond noir et l’ordi redemarre en boucle, impossible de l’éteindre.

En revanche quand je remet dur IDE aucun problème, windows fonctionne. J’ai essayé de mettre a jour les pilotes intel mais en vain…

La je tente une reinstallation de windows sur mon ssd, si ca ne marche pas je crois que j’vais tenter un formatage, de toute facon je n’ai encore rien dessus :slight_smile:

Si vous avez une idée ?

Bonjour,

Installation disque SSD (SATA AHCI)

Si Windows 7 est déjà installé :

  1. Regedit_HKLM_System_CurrentControlSet_Services_msahci & Cliquer sur Start (à droite) :
    modifier la valeur à 0 et Redémarrer le PC

  2. Activer le Mode AHCI dans le Bios comme indiquer ci-dessus

@+
Edité le 23/03/2013 à 14:47

le redémarrage en boucle est “normal” si le ahci est activé dans le bios mais pas déclaré dans windows. Il faut tout simplement le désactiver, faire la manipulation décrite par Antarix (un tuto complet ici www.pcastuces.com… ) et une fois que c’est fait activer à nouveau l’ahci dans le bios

Rebonjour,

J’ai enfin reussi :slight_smile:
La manip pour declaré le ahci je l’avais deja fait au préalable mais sans succés.

Mais apres un formatage et reinstallation de windows après avoir activé dans le bios aucun problème, windows le reconnait et j’ai pu enfin savourer le difference avec un HDD :smiley:

Merci!