Passer de 512 à 1Go de ram ? - est-ce que ça vaut le coup ?

Voilà, j’ai un ordi qui fait serveur, qui a pour l’instant 2 barettes de ram 256Mo, en PC3200 (sur un Athlon XP 1900+ core barton)
un copain me propose 2 barettes de 512Mo en PC2700 à 30€ les deux.
Est-ce que ça peut valoir le coup ? j’ai peur de perdre en perf vu que la ram sera à une fréquence plus faible, et qu’a priori le serveur n’a pas besoin de bcp de ram (http avec php/mysql, ftp, ftps, emule - pas trop -, et bientôt proxy irc, et ptêt qqes autres services )
l’os, pour l’instant c’est win xp, mais je pense passer à openbsd ou au moins debian

si ça vaut le coup, il vaut mieux 2512 ou 2512+256 ? (je crois que j’ai 3 slots)

à 30 euros si les barrettes marchent ca vaut le coup…

1024@PC2700 c bien mieux que 512@PC3200…

pour la fréquence je ne sais aps trop… il faut peut-etre synchro (entre FSB et ram) avec un athlon pour que ca marche mieux…

:hello:
Tout ce que je peux te dire c’est que tu va perdre en fréquence(donc en perfs) :oui:
Ton ordi qui fait serveur n’a peut être pas besoin d’1 go de ram ,mais tout dépend de l’utilisation :neutre: .Le surf n’en nécéssite pas tant ,mais bon c’ est toujours utile.
Moi je serais toi ,j’essaierais de trouver 1Go en PC3200 ou 512 pour ajouter à ce que tu as. :slight_smile:

vaut mieu etre synchro oui parce que sinon tu aura une perte de perf avec un athlon (moins vrai avec les a64) mais cest sur cest mieu davoir 1024 de ram :oui:

Vu le prix ca vaut le coup pour moi.
1go en 2700 c’est quand meme mieux que 512 en 3200 :wink:

je pense également que ça vaut le coup :oui:

parce que l’athlon XP 1900 n’exploite pas réllement la Ram en 3200 à son top, il me semble en effet qu’il la bride (mon 2100+ et ma carte mère Nforce 2 n’utilisait réellement que les FSB de 333 - 166 ou 2700 pour la RAM - j’avais néanmoins de la 3200 moi aussi, en prévision d’une upgrade :neutre: ) et je ne crois pas qu’il soit optimisé pour le dual channel : donc 2*512+256 selon mon avis :jap:

Mais je ne suis pas forcément de bon conseil, je ne m’y connais pas beaucoup et je me mélange peut-être un peu les pinceaux :pt1cable: … attend l’avis des autres clubiciens :wink: :super:

:jap:

P’tite correction au passage…si c’est bien un XP 1900+ c’est un ThoroughBred et non un Barton (commence @ 2500+).
Vu qu’il est en FSB 266 (133 réel), la fréquence de la RAM n’est pas importante et la 2700 suffisante (166 MHz d’origine).
L’histoire de la synchro au FSB, c’est pour du nF2 seulement et ici, n’entre pas en ligne de compte.
1 Go de PC2700 ok mais comme d’hab’, attention à la compatibilité entre barrettes ou avec la mobo…
Edit: si tu as du nF2 justement, 2*256 + 512 te permettra de garder le dual channel :oui:

ok, merci beaucoup pour ces conseils, je vais prendre la ram :super:
en fait, pour le modèle, j’étais censé avoir acheté un 2500+ barton (c’est qui était marqué sur la boîte, mais il est reconnu comme un 1900+ par le bios et je ne m’en suis rendu compte que qqes mois plus tard ; je pense que je ferai plus gaffe la prochaine fois que j’acheterai un proc rue montgallet :D)

edit: d’après CPU-Z, c’est un Barton @ 1100MHz -> pb de jumpers dans la carte mère ? ça me semble bien lent :??:
toujours d’après CPU-Z, ça me marque 198,5MHz pour la fréquence de la ram (avec timings 2,5-4-4)

Mauvaise configuration du Bios :wink:
Le 2500+ fonctionne @ 1833 MHz soit 11166,6 :stuck_out_tongue:
Puisque tu as édité, tu es à 11
100 donc tu changes le FSB -> 166
Quelle est ta carte mère ?

une MSI MS6570E avec un chipset nForce2 Ultra 400
je pense que c’est plutôt un pb de jumper, de mémoire je n’ai rien vu de tel dans le bios (enfin, j’espère, j’ai pas envie de devoir mettre une carte graphique pour brancher un écran :ane:)

Autrement dit une K7N2 Delta Platinum.
Il suffit de vérifier la configuration du jumper réglant le FSB Clock sur la mobo :smiley:

ok, merci, je vais voir ça :super:
merci encore de tous ces conseils

et bien, au lieu de commencer à acheter, tu ferais mieux de commencer à apprendre à le configurer correctement ce serveur :smiley: un 2500+ à 1100mhz avec de la ram à 200 sur une nf2 c’est de la désoptimisation façon palmbiscotte :smiley:

une mobo ça ne démarre pas sans carte graphique, à mon avis tu as un modèle avec vga onboard.

euh de toute façon j’avais l’intention de l’underclocker vu la charge demandée … et si je n’avais pas eu l’occasion d’avoir un giga de ram pour 30€, je n’aurai jamais pensé le booster ainsi.
je préfère pouvoir baisser les ventilos qu’avoir plus de perfs :smiley:
(et je pensais prendre moins qu’un 2500+, mais il n’y avait plus que ça et ils n’étaient pas trop chers quand je l’ai acheté - y a qqes mois seulement)

je pense que je m’en serai rendu compte s’il y avait une prise VGA : http://www.msi.com.tw/program/products/mai…ail.php?UID=613

par contre en dual chanel, cette carte mere est tres capricieuse au niveau des memoires.
pour booter, obligé de mettre de la samsung ou kingston minimum, j’ai testé de l’a-data, et de l’elixir et ca ne marchait pas.
sinon tout ce regle dans le cell menu du bios

le pb, c’est que j’ai vraiment la flemme de mettre une carte graphique, un écran et un clavier juste pour qqes réglages :smiley: ptêt quand je le mettrais un OpenBSD ^^
la ram, c’est quand même plus rapide à installer (oui, je sais, je suis flemmard)