Passer de 1Go de Ram à 2 voire 4

Bonjour à tous,

Je suis heureux détenteur d’un Macbook pro 1.83Ghz en 15 pouces avec 1Go de ram.
Aussi, j’ai récemment changé le HD pour un WD scorpio 250Go (reconnu à 232Go :wink: ) (je sais, je fais mon barbare des fois !)

Je voulais savoir si le fait de passer à 2Go de ram va me permettre d’augmenter les performances de l’OS (sachant que je fais un peu de photo et de vidéo), et ce , de manière visible…
Idem avec 4Go ?

Merci à tous !

2 / 3 Go oui. 4 Go il n’y a plus bcp de différences de performances… (1 à 2%)

Est ce que quelqu’un a des chiffres ? Des témoignages ?
Est ce que la différence est claire ?

Encore merci !
Edité le 18/09/2007 à 09:21

oui la difference est clair, ensuie les macbook 1,83 sont limité a 2 giga dans mon souvenir…

2 giga c bien deja, 4 giga … tu vera la difference que si tu passe t es journé a faire de la retouche video … et dans les jeux entre 2 giga et 4 giga la difference ne se fera que au temps de chargement pour quelque seconde.

les chiffres et les test y en a des centaine sur le net qui le confirme.

2 giga on sent vraiment la difference, car ta vraiment de la place pour le reste. 4 giga … bah … tu y gagne certain temps de chargement, certaine image de 3 ou 4 giga deviennent manipulable, et la retouche video s accellere … utile si tu fai sa 10h par jour …

2 giga sur le macbook c obligatoire presque lol, par contre les ancien model de 1,83 ne vont pas jusqu a 4 giga dans mon souvenir. la carte mere aime pas, mais la je peu me tromper

evidement 4 giga ta aussi l effet psychologique ta l impression que tout va plus vite etc etc, purement dans ta tete, les chronos sont les meme.
Edité le 18/09/2007 à 12:42

Non, pas de 4 Go…
2 Go sont nécessaires pour faire tourner convenablement OSX Tiger avec plus d’une appli ouverte.
3 Go permettent de faire tourner des applis lourdes, ou un Windows constamment dans Parallels.
4 Go c’est de l’argent foutu en l’air, car d’après ce que j’en sais, les Core 2 Duo sont encore des archi 32 bits, donc 4 Go ne peuvent être exploités (seuls 3,2 Go seront utilisés sur tes 4 Go. Ça fait cher les 200 Mo supplémentaires pour un effet quasi nul)

Okok, on va partir pour 2Go alors :wink:

Ou est ce que je peux trouver ça pour pas trop cher ?
En effet, ca fait un moment que je traîne plus trop sur le net et sur les boutiques…

Merci !
Je rajouterai les commentaires éventuels quand j’aurai monté le matériel et vous dirai si ca marche mieux :wink:

Edit : sur le comparateur, voici le résultat de ma recherche :
www.clubic.com…

A votre avis qu’est ce que je prends (le budget n’est pas un pb jusque 150€ pour les 2x1Go)
Edité le 18/09/2007 à 17:05

euh…finalement non je vais me taire…:peur:

Sinon, tu vas chez n’importe quel revendeur avec ton macbook et tu tests la compatibilité.
Une autre adresse fiable => www.macway.com…

A+

Bon, c’est vrai que ca tourne quand même avec 1Go :mrgreen:

Je pense que je vais m’orienter là dessus :
www.macway.com…
c’est de la bonne qualité ?

Tchuss !

Par contre je me pose la question, quelqu un a tenter 3 giga sur un macbook 1,83 ? officielement c pas faisable je crois ( a confirmer)

Ça tourne oui… Comme Vista. 1 Go permettent de faire tourner le système et de lancer 2-3 applis. Mais au delà, y’a plus personne.
Je m’en suis rendu compte au début, alors que j’avais demandé 2 Go et qu’ils ne m’avaient installé qu’1 Go…

Je vais peut être dire une bêtise, mais les Core2Duo ont les extensions d’instructions 64 bits, et il me semble que Mac/OS X est 64 bits, donc il aura bien accès à tous ces 4 Gio de mémoire vive. :smiley:

À vérifier… Justement j’en suis pas sûr, mais il me semble que c’est toujours du 32 bits…

Pour rappel, on peut mettre jusque 16Go de ram sur un MacPro. OsX ne doit donc pas être l’élément qui empêche de monter…
Apres, j’ai pas un C2D mais un CoreDuo 1.83Ghz…

Je regarde la notice ce midi :wink:

nonon, sur mon MBPro, c’est du 64 bits (d’ailleurs, le moniteur d’activité m’indique « Intel (64 bits) » pour la version d’apache fournie avec Leopard :slight_smile:

C’est un C2D ou un CD ?

Truc con typique sur OSX. Comment savoir si c’est du 32 ou du 64 bits ? Si on demande des infos avancées (Pomme -> A propos de ce mac -> Infos avancées) on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Tu as quand même

Sous windows, tu n’as pas forcément plus d’info…

Tu en a même moins… Vista, qui est un peu plus causant sur le matos, digne te dire s’il est 32 ou 64 bits. :ane:
Edité le 19/09/2007 à 14:02

Ce que je trouve vraiment dommage sous windows, c’est que tu n’aies pas le modèle de la carte-mère :frowning:

Ce sont les cartes mères qui ne sont pas causantes. Même avec des outils comme Everest ou CPU-Z, impossible de leurs faire cracher le morceaux.

Le matos Mac n’hésite pas à donner des infos à l’OS Mac, lui.

Peut être qu’avec le remplacement du BIOS par l’EFI, le matos sera plus facile.