Passer de 1024x768 à 1280x1024 - proportionnellement c'est 1280x960

Ah oui, c’est bizarre hein.
Sur mon 19’ je m’étais mis en 1280x1024 il y a longtemps et j’avais bien trouvé qu’un truc allait pas dans les jeux vidéo, l’image était déformée, en fait c’est essentiellement dans les jeux qui utilisent des fenetres, quand on augmente la résolution elles réduisent de taille, avec une résolution pas proportionnelle elles sont déformées.
Après un rapide produit en croix je me suis aperçu que la résolution proportionnelle est 1280x960, depuis j’ai remis le bureau en 1024x768 et je joue en 1280x960 et l’image est normale.
:super:
maintenant je m’inquiète avec mon futur changement d’écran, si je passe à un 19’ en 1280x1024 je vais me retrouver dans les jeux avec des images écrasées dans la largeur?.. pourrai-je modifier la résolution sans perdre la qualité d’image???
comment faire?..
:neutre:

:riva: up

Ben ton écran a toujour un format (4/3,16/9 etc…)
Donc ta résolution doi etre égal au raport du format de ton écran

Certainement, mais un écran 19’ standard à une résolution de 1280x1024 alors que la résolution correspondant à un écran 4/3 c’est 1280x960
Tu comprends que ça me semble pas normal???

tout depend de l’ecran.

Avec les ecran CRT donc en 4/3 c’est techniquement du 1280960 qu’il faudrait utiliser (bien que j’ai une preference sur le 16001200 :stuck_out_tongue: )

Mais là tu parles de changer d’ecran, donc je suppose que tu parles ecran LCD.
Or ces ecrans n’ont pas un format 4/3 mais 5/4, ce qui correspond au 1280*1024

:ane:
Tu es un ptit être merveilleux. Je te fais un brushing un de ces quatres pour te remercier de ta lumière.
:super:

euh ayant 1TFT 17" et un CRT 17", je peux remarqué que le TFT est plus "carré" que le CRT.

c’est peut etre pour ça ?

:ane:

pas touche mes poils, ils sont bien à l’etat naturel :stuck_out_tongue:

CRT = 4/3 = 1.33333
TFT = 5/4 = 1.25

plus tu t’approche de 1 plus c’est “carré” :wink:

Et pour les jeux vidéo c’est mieux carré ou écran large??

ça depend des resolutions proposée par le jeu :wink:

Le probleme c’est que les jeux proposent encore beaucoup des resolution 4/3

mais si un jeu propore un petit 16/9 tu n’a rien à y perdre (si tu as l’ecran que le permet :wink: )

En general l’ecran large (16/9, 16/10 etc) c’est un peu mieux parceque tu as un champ de vision plus large, plus proche de la realité (le champ visuel humain est tout sauf carré )

Pour garder la meme hauteur d’image qu’un 19’ standard avec un écran large il faut un 22’. Seulement l’image qui se rajoute en plus sur les coté obligé soi à tourner les yeux de gauche à droite soi éloigner l’écran.
Est-il préférable de jouer sur un écran large 20’ relativement proche ou sur un 22’ que l’on aura éloigné sur le meuble???
C’est toujours par rapport aux jeux vidéo hein…

C’est une question qui revient assez souvent sur Clubic…
C’est vrai que mathématiquement parlant, si on veut vraiment respecter les 4/3, on devrait se mettre en 1280x960.
Maintenant ça fait belle lurette que le 1280x1024 s’est imposé (je ne saurais dire pourquoi) et sur la totalité des écrans LCD 17 et 19 pouces il n’y a aucun problème. A mon avis l’oeil humain ne fait pas trop la différence entre les 2 formats, ou si peu…
Donc, pas de crainte à avoir : l’image n’est pas du tout déformée ni écrasée et les jeux tournent nickel.
Bref, n’en déplaise aux “puristes” : le format 1280x1024 communément accepté comme étant “normal” et on ne peut rien dire de plus !!!
Et surtout garde bien cette résolution, car les écrans LCD 17 et 19 pouces sont optimisés pour celle-ci et pas pour une autre (sinon l’interpolation fait énormément perdre en qualité).
:neutre: :neutre: :neutre:

va mettre du 1280*1024 sur un CRT et tu verra que la difference est franchement visible :wink:

les TFT sont tous au format 5/4 avec reso native (suivant les diagonale bien sur) de 12801024. Le TFT en 1280960 ça n’existe pas :stuck_out_tongue:

Oui, l’image du jeu ça se voit un peu, mais quand c’est un jeu utilisant des fenetres avec du texte dedans c’est vraiment écrasé dans la largeur.
donc mon prochain ecran sera un 5/4 et l’image en 1280x1024 ne sera pas déformée, c’est une superbonne nouvelle.
Maintenant je passerai bien a l’ecran large mais ils ont tous des résolutions natives différentes et ça risque d’etre le bazar avec les jeux vidéo.