Forum Clubic

Passer d'un disque dur à un autre ?

Bonjour à tous,

Actuellement je possède un disque dur de 160 Go (NTFS avec Windows XP SP2).

Je voulais savoir comment cela allait se passer si je souhaitais remplacer (et je dis bien remplacer et pas rajouter) ce disque par un disque d’une taille plus grande ( supérieur à 250 voire 300 Go).

L’installation est-elle aisée ?

Comment transférer Windows XP et tout le contenu de l’ancien disque dur sur le nouveau (logiciels, vidéos, photos, textes mais également tout les fichiers pouvant avoir une importance pour le fonctionnement normal de Windows).

Merci par avance,

Soren’

Tu peux faire une image de ton disque actuel pour la mettre sur ton nouveau DD, des logiciels comme Norton Ghost le permettent :slight_smile:

D’accord, et cela se fait sans problème ? Et comment faire pour passer une image d’un DD à l’autre :slight_smile: ? (sachant que l’autre DD sera vraisemblablement vierge)

En principe cela se passe bien, mais en général on ne “ghost” qu’une petite partition - comme une installation fraiche de Windows (avec logiciel, pilotes …) en fait.
Faire un ghost d’une grosse partition de 160Go n’est pas aisé …
Le mieux que tu puisses faire est que tu installes préalablement ton Windows sur le nouveau DD et qu’ensuite tu transfères tous tes documents en branchant les 2 disques :slight_smile:
C’est de cette manière que j’avais procédé :wink:

Je vois ! Eh bien merci des conseils, reste à choisir un bon petit disque dur =)

+1, et faut faire attention de quel DD tu passe… Il y a plusieur chose qui doit tenir compte quand tu fais un ghost (Comme jamais un ghost de S-ATA vers IDE :p)

Je ferais attention, au pire je demanderais de l’aide à des spécialistes ^^’

oui, et bien, le spécialiste c’est moi :smiley:

oublie les avertissements de chour et thechristophe - concernant les grands volumes ou le sata-ide; je fais des ghost très fréquemment et ces deux situations ne m’ont jamais posés de problème. d’ailleurs y a aucune raison technique pour que ça soit le cas.

je vais t’expliquer avec driveimage xml qui est à mon avis le plus léger pour ta situation : (et gratuit) -> http://www.runtime.org/dixml.htm

tu plug ton nouveau hd. dans windows tu crées une parition primaire au minimum égale en capacité à celle de windows existant (driveimage ne peut pas travailler sur des espaces non alloués, norton et trueimage oui) puis tu l’actives.

tu installes drive image xml sous windows et tu demandes à copier une partition vers une autre. tu indiques ton windows comme la source et la nouvelle partition comme destination. et tu lances.

si t’as d’autres partitions avec des données, tu peux créer les suivantes sur le nouveaux hd (soit un lecteur logique avec des partoches étendues, soit des partoches primaires mais pas plus de 3. 4 étant le maximum, on garde donc une réserve pour certains softs) et tu y copies les fichiers betement sous windows.

tu éteinds ton pc, tu retires l’ancien hd ou/et tu pointes le nouveau comme hd de boot. (si windows tourne en boucle, on fait un fdisk /mbr depuis une disquette win98se). et voilà. reste juste à vérifier/modifier les lettres des lecteurs.