Passer couleur cellule en variable

Bonjour,
Je bloque sur une toute petite portion de code sur une page web
Je voudrais colorier le fond des cellules d’un tableau mais que le code couleur soit passé en variable.
Par exemple :
si on a 50 cellules, avec 20 cellules de couleur « couleur1 » et 30 autres cellules de couleur « couleur2 ». Il peut etre intéressant de mettre pour les 10 première cellules <TD bgColor=couleur1> et de déclarer « couleur1 » comme variable. Le problème est que ce n’est pas du JavaScript. Je ne vois pas comment déclarer un truc du style :
var couleur1=#99ccff ;
var couleur2=#00000 ;
avez vous une tite idée car je bloque …

En variable de quoi ?

Dans quel but ?

J’imagine qu’à base de this.blabla on peut récupérer la valeur de la couleur, mais je suis pas certain de l’intérêt que ca peut avoir.

Essaye les CSS ?

(<td class="machin1"> et .machin {background-color: #xxxxxx;})

Et ensuite : this.className = this.className == ‘machin1’ ? ‘machin2’:‘machin1’;

OK merci (je vais utilisé des .css)
PS :
l’intéret est que j’ai un tableau avec 119 cases avec 3 groupes de cases (donc 3 couleurs). Si je veux modifier les couleurs, cette manip m’évite de repasser sur toutes les cases… je pense que le gain de temps est justifié…

Ben je sais pas t’as pas dit ce que tu voulais faire…

Pour moi tu voulais récupérer en variable la couleur déjà dans ton tableau, en fait tu veux définir une variable et la réutiliser pour la mettre à plein d’endroit…

Donc un CSS et voilà :slight_smile:

C’est pour faire des lignes de couleurs différentes genre : bleu / blanc / rouge ?

n’oublie pas : y a pas d’intéraction javascript/html. L’un (html) te permet juste de spéficier des ilots javascripts, l’autre te permet juste de manipuler le premier. Y a pas de possibilité que l’un manipule l’autre directement (ie: comme dans ton exemple)