Passer au Quad + HD4850 + RAM = Intérêt ?

Bonjour à vous :hello:

Je dispose actuellement d’un PC à base de Gigabyte P35-DS3R Rev 2.0, sur laquelle se trouvent un Core 2 Duo E4500 2.2 GHz (stock donc), une Sapphire Radeon HD3850 256 Mo, 2x1 Go de RAM Corsair XMS PC6400, stockant leurs données sur un disque dur S-ATA Samsung. Le tout est alimenté par une alimentation Antec Earthwatts 500W certifiée 80PLUS, fournie avec mon boîter, un Antec Sonata III.

Quelques screens pour vous aider à cerner quelques spécifications, notamment pour la RAM :

http://tof.canardpc.com/preview/ad2f089d-79ae-4c90-96ab-e4f36027dd0e.jpg

http://tof.canardpc.com/preview/2d5bfce1-4879-4ee9-a1f7-898cbd466385.jpg

http://tof.canardpc.com/preview/a0330a53-9482-4a28-86d1-9dcb7de7515e.jpg

http://tof.canardpc.com/preview/a8e1b89f-9049-4caf-99a3-1a6514ceda47.jpg

http://tof.canardpc.com/preview/972648ad-a475-4820-9691-f2959f15e251.jpg

Voilà, vous êtes renseignés sur mon hardware. Maintenant, j’envisage d’acheter un Core 2 Quad Q8200 2.33 GHz, et une Sapphire Radeon HD4850 1 Go (me dites pas que c’est inutile sur ce type de carte, GTA IV bouffe jusqu’à 750 Mo en textures !) et éventuellement, 2 barrettes de 2 Go de RAM à rajouter à mes 2 barrettes d’1 Go actuelles pour atteindre 6 Go, j’utiliserai à ce moment là bien sûr un OS 64 bits. Plusieurs questions :

  • Vais-je réellement sentir la différence ?
  • La carte mère supporte-t-elle ce Quad ?
  • La carte mère supporte-t-elle autant de RAM, disposée de cette façon ?
  • Mon alimentation supportera-t-elle le surplus de charge, sachant que j’ai un lecteur optique, une carte WiFi en PCI et un seul disque dur S-ATA ?

En vous remerçiant,
Trueleech.

  • Vais-je réellement sentir la différence ?
    oui

  • La carte mère supporte-t-elle ce Quad ?
    A priori oui mais une mise a jour bios peut etre necessaire

  • La carte mère supporte-t-elle autant de RAM, disposée de cette façon ?

6 Go de ram ? pourquoi faire … mais elle peut en supporté 8

  • Mon alimentation supportera-t-elle le surplus de charge, sachant que j’ai un lecteur optique, une carte WiFi en PCI et un seul disque dur S-ATA ?

je pense que ton alim tiendras

GTA4 est un jeu de console très mal porté sur PC… c’est pas à nous de nous adapter en achetant de grosses cartes graphiques, c’est à l’éditeur de revoir son merdier, enfin son jeu.

Quand à l’évolution, oui tu sentira la différence.

6 Go de RAM pourquoi ? Parce que l’ère du 64 bits est en train de bien commencer, que la RAM ne coûte plus rien en DDR2 (60 euros pour 4 Go de bonne G.Skill), et pour être plus confortable qu’avec 2 Go sous Vista. :slight_smile:

4850 1go? autant prendre une 4870…

Les HD4870 ont 512 Mo de base, il faut payer plus cher pour avoir 1 Go.


@TrueLeech,

Je pense que 1 Go en plus suffira si tu veut éviter de passer en 64 Bits.
Changer ta carte actuel (256 Mo c’est pas beaucoup) contre une 512 ou 1 Go suffira.
Il bouffe vraiment autant ce GTA IV ?

Je suis obliger de le faire tourné au minimum pour pas “ramer” a GTA4 :neutre:
Edité le 12/12/2008 à 20:35

Hein :etonne2:
A ce point là ?
Avec une HD4870 1 Go et un E6750, sa rame en détail moyen ou élevé ?
Edité le 12/12/2008 à 18:45

Exemple la :

http://images2.hiboox.com/vignettes/5008/ff804f374e2641065a441c6ff06f1f2c.jpg

J’ai 32-34 FPS :neutre:

1280x720

Faible
Faible

1
1
1
0

Vivement le patch R* et les pilotes ATI :sarcastic:

La vache, l’aliasing qui a, mais sinon, au niveau des graphismes, sa à l’air de super bien passer en détails faible.
Il y a pas de AA?

Avec ou sans c’est pareil :arf:

Il recommande je crois une 8800GT 512mo pour joeur en 1280*1024 meme pas les détails a fond… avec un Core 2 duo pas loin de 3ghz… lol

Tenez, il y a un petit test de GTA IV par ici www.erenumerique.fr…
Bonne lecture!


@kyosho62,

Donc, tu peut mettre les réglages sur:
100
100
100
16
plutôt que:
1
1
1
0

Oui, tu verras une différence, mais passer à un quad serait inutile en cette période. Achète un ventirad type Zalman CNPS9700 LED et overclocke ton E4500. Tu peux éventuellement changer ta cg. Un ajout de plus d’1 go de ram serait superflu je pense.

Et @ TrueLeech,

Donc, si c’est pour jouer à GTA IV, effectivement, un Quad core genre Q6600 + HD4870 1 Go seront bel et bien très utile.
Mais inutile de mettre 6 Go de RAM, 3 Go suffiront :oui:

Ca, c’est s’il est pressé, car un patch de Rockstar optimisant le tout devrait pas tarder à sortir (s’ils ne tiennent pas à un échec commercial total pour la version PC de GTA 4).

Ben, non justement, GTA IV est bel et bien totalement multitreadé, avec un 4 coeurs, tu double tout simplement les perf par 2, sa ne vient pas d’un bug ou d’autres choses, idem pour la mémoire graphique, le jeu n’est pas jouable à fond avec 512 Mo, et sa vient pas de bug non plus, les patch optimiseront les perfs mais pas la quantité de RAM nécessaire, en tout cas, le patch ne fera pas rammener le besoin en RAM de 750 Mo à 500 Mo, à mon avis, faut pas réver :neutre:

Il est quand même salement mal optimisé… Il n’est pas plus beau que Crysis et demande pourtant une configuration beaucoup plus puissante. Alors certes, profondeur de champ, toussah², mais quand même !
Et avec un quad core, tu passes pas de 20 à 40fps, tu vas juste libérer le CPU, ou augmenter un peu les perfs si GTA tirait trop dessus. Ce qui compte dans les jeux, c’est le GPU… va falloir que je pense à investir dans une 2ème 4850 ou une 4850X2, mais je m’étais promis d’attendre un bundle avec (probablement) un jeu Blizzard (starcraft 2/diablo 3) (ATI et Blizzard ont signé un partenariat, mais dont les termes sont restés inconnus).
Sinon je pense qu’on peut compter sur ATI pour continuer à optimiser les Catalyst, parce que la dernière maj fait gagner pas mal de perfs selon ATI.

Oui je suis sur vista avec les pilotes 8.12 :o(

Attention mes canards, le but de l’upgrade c’est pas UNIQUEMENT de faire passer GTA IV à donf :paf:
Je sens mon C2D un peu faiblard sur certains jeux et certaines tâches, et j’ai jamais été un ouf’ de la vie niveau OC alors bon … :paf: