Passer a Linux

Slt,

Je viens de decouvrir par un live cd Kaella Knoppix et je trouve ca super sympa!
Tout était reconnu par le live cd (net qui marche, periph impeccable…) mais voilà je souhaite dans l’avenir l’installer carrément sur mon ordi fixe mais je me pose bcp de questions :

  • J’ai 2 disques dur (sur C y a actuellement windows et sur le D mes sons, mes install de logiciel, mes jeux) donc je souhaite mettre Linux sur mon C mais je ne souhaite pas formater mon D donc y aura pas de pb de mettre sur le C et de garder le D intact ?

  • Installer a partir d’un live cd c compliqué? j’ai entendu parler qu’il fallait donner un mot de passe on est obligé d’en mettre un?

  • Si le live cd reconnait tout en installant sur dd y a pas de raison que ca change? rassurez moi !!

Merci

Si tu ne formates que C, il n’y a pas de raison que D soit touché ^^
Je n’ai jamais rien installé à partir d’une Knoopix, alors je ne sais pas comment ça se passe. Mais si tu as une jolie icône “installer” sur le bureau (ou ailleurs hein ^^), ya pas de raison que ce soit compliqué.
Et si le live cd reconnaît tout correctement dès le départ, ça devrait rester correct ensuite. Enfin, j’ai quand même eu un léger problème une fois : compiz qui fonctionnait en live avec Mona, une RC de Mandriva ya un certain temps, et qui ne voulait plus rien savoir après installation, mais bon : c’était une RC…

Je dirai de meme que normalement tout devrait fonctionner après install si ça fonctionnait avant.

Pour le mot de passe, tu dois parler de celui qu’on te demande pour le compte root. Ce dernier est obligatoire et important pour la sécurité de ton systeme. Ensuite il est aussi bien d’en mettre un (meme simple) pour les utilisateurs que tu créés, mais ça ne t’empeche pas de mettre un login automatique au démarrage.

Bref knoppix est très bien, mais à la base c’est un livecd et si tu veux installer une distrib sur ton disque, je pense que d’autres distribs serait peut etre un peu mieux adaptées (genre ubuntu si tu veux rester dans l’univers debian).

tu ne pourras pas installer linux sur “C” ou “D”, linux s’installe sur un autre partition (que l’on pourrait appeler “E”, mais windows ne la reconnais pas par défaut).
donc le truc c’est de lancer un logiciel de partitionnement et de faire un peu de place libre, dedans, ne crée pas de partition, mais lors de l’installation de linux, quand il te demande ou l’installer, dis lui “partitionner automatiquement l’espace libre
il va créer lui même sa partition dans l’espace que tu auras liberé avant.

en faite ce que je veux faire c supprimer windows du C et j’aurais aimé mettre a la place Linux dessus donc apres j’y connais rien pour linux mais c’est ce que j’aurais aimé faire!
j’ai prévu que mes logiciels qui seront sur mon D ne marcheront pas avec Linux mais en faite je les garderais sur le D car vu que sur mon portable je vais garder xp ben ca me fera une sauvegarde de mes logiciels au cas ou mon portable plante! sinon nivo jeux c sur mon portable je ferais pas de jeux sur le fixe!!

au faite je penche pour prendre ubuntu mais faut il prendre Ubuntu 6.10 ou Ubuntu 6.06.1 LTS ?

Merci

Oui, alors ça va marcher sans problème. Tu fais l’installation en précisant que tu veux installer sur la partition C. Le petit soucis, c’est que linux ne te présente pas les partitions par A;B;C;D, mais avec des noms moins familiers (hda1, hda2 … )

Donc il faut que tu repères C a partir d’autre chose que son nom. Par exemple sa taille.

il faut que je formate d’abord mon C et donc avoir un dd propre ou alors quand j’installerais Linux il me demandera de formater et de mettre dessus ensuite…

Non, il le formatera lui, et dans son propre format de fichier.

le 19 avril, la nouvelle version (7.04) sortira, je te conseille fortement celle là si tu souhaites installer une ubuntu.

Ce 19 avril est ce qu’il y aura aussi une nouvelle version de Kubuntu, parce qu’en lisant la FAQ, pour moi (“débutant” )il me semble que c’est Kubuntu qui sera le + simple…
Je pense commencer en live cd et si ca me plait j’installerai une version sur mon disque dur.
Parlant disque dur, sur mon pc, je n’ai qu’une disque dur, partionné en 2, H: et D: , sur H: j’ai mes programmes et sur D: mes données, normal quoi, alors si j’ai bien compris ce que j’ai lu jusqu’à maintenant, si je veux installer une distribution linux, logiquement je choisirai au moment de l’installation de partitionner H: (j’ai encore 113 go libres).

Et si j’ai bien compris, il est possible de faire “cohabiter” plusieurs systemes d’exploitation sur une meme machine, donc dans mon cas je peux avoir xp pro (donc que j’ai déjà) et kubuntu (par exemple) avec la possibilité de choisir le systeme d’exploitation que je veux utiliser quand j’allume mon ordi.

T’as bien compris ^^
Et pour kubuntu, si c’est pas le 19 (ce qui m’étonnerais) tu peux prendre ubuntu et installer kde via le gestionnaire de paquets.

j’ai bien compris, cool :slight_smile: , mais en tant que “débutant” [quote=""]
installer kde via le gestionnaire de paquets
[/quote]
c’est du chinois pour moi :smiley: .
Je serais donc tenté par m’offrir un livre sur la question Linux / ubuntu , sinon je sais qu’il y a le net mais l’encre d’imprimante ca coute cher…

Bah en fait installer un truc via le gestionnaire de paquet, une fois que t’as pris l’habitude, t’as du mal avec les .exe de Windows ^^. Par contre c’est vrai que je ne sais pas si installer kde via le gestionnaire de paquet est vraiment simple… Faudrait demander à juju ^^ (en fait faut pas oublier quelques paquets au passage sinon ça marche pas bien :wink: )

Pour faire simple, là j’ai téléchargé ubuntu live cd 6.10 francais, puis gravé l’iso sur cd.
Ensuite donc si j’ai toujours bien capté, j’éteins mon pc, je le redémarre, je vais dans le bios, je lui dis de booter sur mon cd.
Là je “pense” que le pc démarre sur ubuntu live cd… mais après, y’a des trucs spéciaux à faire ou c’est parti mon kiki ? En gros, j’aimerais aller direct sur le net après pour poser des questions sur le forum en cas de besoin.
Si j’ai 1 pb, est ce facile de “quitter” ubuntu, éteindre mon pc, et redémarrer sur windows (en enlevant le live cd avant d’éteindre mon pc, ca va “rebasculer” automatiquement sur mon second boot, le hdd-0, quand je vais rallumer ?)

Je crois que le + simple pour moi serait de trouver 1 tutoriel pas trop long à imprimer pour que je puisse démarrer sur ubuntu et que j’arrive au moins à aller sur le net pour trouver de l’aide en cas de besoin…

Déjà te plante pas, fais bien "graver une image disque" ou un truc dans ce style ^^ (problème récurrent, alors on sait jamais :smiley: )

Ensuite oui, tu met le cd, tu redémarre dessus (avec bios ou autre), tu choisis “démarrer” ou quelque chose dans ce style. Si au tout début le texte est en aglais, c’est F2 pour changer la langue (de mémoire, et c’est avant de sélectionner “démarrer”). Ensuite tu attend la fin du chargement, vu qu’il démarre depuis le cd, ça peut être assez long. Ensuite si t’as du bol, tout marche. Le live cd ne touche en principe pas à ton disque dur, donc en cas de gros problème, tu peux même faire un reboot sauvage et redémarrer sous Win en enlevant le cd ^^

apt-get install kubuntu-desktop :neutre:

Tu peux vouloir imprimer des choses, mais la plupart de ce que tu cherches risque de se trouver sur la doc officielle d’ubuntu :wink: : http://doc.ubuntu-fr.org/

Pour l’instant te pose pas trop de questions, grave l’iso correctement et lance la bête. Normalement si tu as une config classique tout devrait marcher du premier coup.

Pour l’installation de kde (si tu en ressent le besoin, car gnome est aussi très bien), il suffit d’installer le paquet kubuntu-desktop comme le dit lithium, mais tu peux le faire dans une interface graphique qui s’appelle synaptic : http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Bref t’embête pas à imprimer trop de doc, si tu as accès au net et que tu la retrouve facilement sur le site d’ubuntu.