Passer à 8 Go de mémoire

Bonsoir

J’ai actuellement 4 Go de ram et Vista64 bits.

Seulement quand je joue à Crysis, vers la fin du jeu j’ai des petits “freezes” à répétition. L’image se fige et j’entends le disque dur qui crépite comme un dingue. Les freezes durent quelques secondes puis le jeu reprend.

Donc j’ai immédiatement identifié ça comme un problème de RAM et j’ai jeté un oeil dans le gestionnaire de tâches de Windows. Crysis prenait 3,5 Go :etonne: Donc l’ordi swappait à mort et le jeu ralentissait.

Je pense donc investir dans 4 Go supplémentaire, en reprenant le même kit 2x2 Go que j’ai actuellement. Ça me permettra de conserver le dual-channel.

Donc selon vous est-ce une bonne idée ? Y’a-t-il des inconvénients à utiliser les 4 slots mémoires ?

je pense sincerment que 8 Go de ram c est totalement inutile
car il n y a aucun jeux qui l exploitera windows n exploite pas 4 Go de ram meme une version 64
8 Go et plus c est utile sur un serveur pas sur un pc fixe

pour toi je pense plus a un problème de CG (drivers , etc…) ou de RAM pas assez rapide et non a la quantité
perso j ai fini crysis sans emmerde avec ma config actuel et je n est que 2 Go de ram PC8500

de plus CRYSIS n est pas un modèle d 'optimisation

voila

Ouais mais peut-être que tu ne joues pas en very high et que tu n’as pas Vista 64 bits

Bon bon bon la jalousie embarque :wink:

First of all, c’est surement pas la faute a Vista x64.

Second, 8 GB de vive, a moins de faire rouler 7 VM en meme temps + primary OS, ca sert pas a grand chose :neutre:

Third, bien beau avoir 8 Gb de vive, mais si on a pas de RAID 0 pour les fournir ces 8 GB, ca sert egalement arien car on sera brider par le disque dur.

Alors 4 GB meme pour Crysis, c’est en masse suffisant.

A 4 GB, je tenterais un beau ptit RAID 0 :slight_smile: C’est fou comment le gain est beaucoup plus remarquable qu’avec de la RAM, justement car le HDD est la composante la plus lente.

non effectivement je n est pas vista 64 bit si je joue en very high avec ma config légèrement O/C (tous depent de la résolution que tu utilise mais sache que sur le marcher seul un crossfire de 4870 ou de 4870x² ou un sli de 280 gtx peut faire tourner CRYSIS sur des écrans supérieurs a 22")

tu pourrait nous donner un peu plus de details sur ta config

de plus tu pourrait répondre plus aimablement
[spoiler] tu demande des informations
je te donnes des informations et te propose des solutions sympatiquement et tu repond d une façon agressive c est pas tres sympa

le fofo je pense que c est fait pour entre aider et dans la cas present c est pas une course au c est moi qui a la meilleur config
enfin c est ce que je pense et cela n engage que moi
voila[/spoiler]

Désolé ce n’était pas mon intention d’être “agressif” :neutre:

Ben ma config c’est proc E8600 + CM gigabyte X48-DS5 + ram Corsair PC6400 5-5-5-18 et CG Gainward Golden Sample 4850.

Ghost26 j’ai pas bien compris ton association entre la ram et le raid… Un disque dur reste toujours plus lent que la ram, à mon avis ça ne résoudra pas mon problème. Et puis du raid avec des raptor, ça va me ruiner :sweet:

Sinon je sais bien que c’est pas la faute à Vista x64, c’est celle de Crysis qui pompe presque 4 Giga de mémoire pour tourner. Mais le fait est que j’ai l’impression qu’il va m’en falloir +

Alors oui je pourrai juste prendre une barette de 1 Go mais je perd alors le dual channel. Je pense donc reprendre le même kit que j’ai et ça donnerai 8 Go.

Ma facon de voir les choses est simple:

Tu as 130 MB/s de debit avec un HDD.

Le but, c’est d’avoir du multi-threading si j’ai bien compris. L’informatique repose sur le multi-threading.

Si on a 8 GB de vive, il faut bien que le reste suive aussi. Sinon, a quoi bon avoir 8 Gb de vive si on est pas capable d’amener la workload a la RAM.

Et qu’est-ce qui amene cette workload, le disque dur.

Il faut alors de plus hauts debits pour “feeder” la RAM en quelque sorte.

Sinon, on aura beau avoir 8 GB, mais si le disque dur ne parvient pas a fournir rapidemment les 8 GB dans le but d’accroitre la vitesse et la fluidite, ca sert pas a grand chose. Les applications vont charger a la meme vitesse que si on aurait 2 GB de vive.

Certes, on pourra avoir plus d’apps ouvert, mais encore la, avoir 10 applications ouvert, ca demande du HDD. Les access time font pas tout helas, et ca prend egalement du debit.

C’est ma facon de voir les choses. Depuis que j’ai mon RAID 0, je trippe. Et avoir eu 4 GB sans RAID 0, je m’en aurais mordu les doigts !

Ouais mais mon problème c’est pas ça. Toi tu m’expliques comment améliorer le temps de chargement des applications en mémoire.

Moi je veux éviter que Windows utilise le fichier d’échange parce que ma mémoire sature.

Tu as la preuve que ta mémoire sature au moins?

J’aimerais bien voir 4GO de RAM saturés en jouant moi …

brakbabord, la plupart des gens jouent à Crysis avec 2Go de RAM et n’ont aucun soucis :neutre:
Tu as clairement un problème avec ton PC :confused:
De plus la limite par défaut sous Windows c’est 2Go par appli (on peut passer à 3Go sur certaines versions de Windows), donc si une appli grand public ou un jeu vidéo avait besoin de plus de 2Go ça se saurait et ça planterait chez la plupart des gens.


[quote="brakbabord"] Donc j'ai immédiatement identifié ça comme un problème de RAM et j'ai jeté un oeil dans le gestionnaire de tâches de Windows. Crysis prenait 3,5 Go :etonne: Donc l'ordi swappait à mort et le jeu ralentissait. [/quote] Tu as regardé où exactement dans le gestionnaire de tâches? Utilises plutôt un outil comme Process Explorer.

Pas pour un OS 64bit comme il a.

Ceci dit pour en revenir au sujet: tu (brakbabord) serais bien le premier à etre limité par 4Go de RAM dans Crysis. Tu dis “identifier” le problème sans jamais te poser la question du fait que tu sembles être le seul à avoir identifer un tel probleme : tu en connais beaucoup des gens qui joue à Crysis avec plus de 4Go de RAM? La plupart y jouent avec 2Go et n’ont pas de probleme… Donc déjà tu te trompe clairement de cible.

Si ça se trouve ton problème c’est l’inverse de ce que tu recherche: ton crysis est peut-etre victime d’un bug de fuite de mémoire. Et si c’est le cas tu pourrais avoir 16Go de RAM que ça ne changerai rien… au contraire ça serait pire.

Verifie clairement avec le logiciel ProcessExplorer:
technet.microsoft.com…

Tu pourras avec ça tracer le comportement du jeux et determiner si c’est normal ou pas.

Oui mais ce que je veux dire c’est que la plupart des gens ont un OS 32 bits avec ce genre de limitation donc les jeux vidéos sont développés en conséquence :stuck_out_tongue: (à moins qu’il existe une version 64 bits de Crysis)

:oui:

Il y a un binaire 64bit de Crysis

Et de toute façon cette limitation est imputable à l’OS pas à l’application. (il suffit par ex de mettre le /3Gb dans le boot de XP 32bit pour pouvoir le dépasser d’1 Go)
Edité le 19/12/2008 à 10:52

C’est ce que j’ai au boulot :smiley: (et des fois ça ne suffit pas, notre appli a déjà planté car elle voulait plus de 3Go, obligé de passer à XP64)

idem, 'toshop CS3 a bien apprécié le jour où j’ai pensé à modifier cette limite :ane:

Tu ne dois pas juste t’amuser à retoucher des photos de vacances sur Photoshop toi :stuck_out_tongue:

Pas vraiment non. On bosse sur des fichiers toshop qui font plusieurs dixaines de Mo, avec moult (par dixaines) calques etc

Et encore, moi ça va, mais la graphiste qui bosse avec Indesign c’est pire :ane: (planches A0 en 300ppp, entre autre)
Edité le 19/12/2008 à 11:45

je vois… :smiley:

Je vais essayer avec Processexplorer… mais bon je ne suis pas sûr que ça va m’avancer. Pour connaître la ram consommée j’ai juste fait echap pour mettre le jeu en pause, puis ctrl+alt+suppr pour ouvrir le gestionnaire de tâches, et dans l’onglet “processus” je voyais “Crysis64.exe” qui prenait 3,5 Go. Dans l’onglet “Performances” il y avait un petit indicateur graphique de l’utilisation de ma ram et il était à 95% (quand on a 4GB, c’est impressionnant).

Bon sinon je vais suivre vos conseils et rester à 4GB alors.

Tu as regardé quelle colonne exactement? A mon avis c’est un bug ou une fuite mémoire :neutre:
Peut-être un souci entre Crysis et Vista64, tu utilises la version 64 bits de Crysis?