Passer 1 disk de boot FAT32 en NTFS sans format - Sous XP, c'est possible?

Salut,

Un de mes amis désire passer tous ses disques-durs en NTFS avec Windows XP, y compris son disque dur C: ou Windows est installé.

Il est prêt à tout formater, mais il me semble que cela n’est pas nécessaire: j’ai entendu parler qu’il existe une ligne de commande propre à XP, et que cela n’endommage rien du tout (donc, pas de formattage, ni de réinstallations).

Ai-je raison ou pas?
Si oui, connaissez-vous la ligne de commande à entrer (c’est un XP avec SP2 original)

je pense que la commande c’est : “convert C: /fs :ntfs”
ET le “C” c’est la lettre du lecteur, pour un disque “D”, ça sera : “convert D: /fs :ntfs” et ainsi de suite.
Si ça te demande “Entrez le nom de volume en cours pour le lecteur x” , il faut mettre le nom que tu veux pour ce lecteur ou rien du tout si t’en veux pas.
Si tu veux convertir le disque ou windows est installé (typiquement le lecteur C:), ça te dira qu’il ne peux pas le faire sous windows et te demandera si tu veux que ça le fasse au redemarrage, il sufffit de dire oui et le disque est converti au prochain redemarrage.

Et logiquement ça n’efface pas le contenu mais bon une sauvegarde est toujours préférable avant ce type de manip.

Il me semblait bien qu’il y avait une ligne de commande pour ce faire, mais je ne savais pas qu’elle était aussi simple!

En revanche, je cherche des témoignages sur le sujet. Bien sûr, je ferais une sauvegarde de C: notamment, mais c’est un ordinateur professionel avec plein de programmes assez sensibles dessus: je préfère m’assurer que cette manip n’efface rien!

Avez-vous déjà testé cette manip et avez-vous eu des pbs?

Je n’en ai pas eu lorsque je l’ai fait (ça fait longtemps remarques :slight_smile: ).
Mais c’est l’informatique et ce qui se passe bien sur une machine peut mal se passer sur une autre. Mais normalement c’est une opération avec un risque minime.
Si ç a plante, il faudra reformater c’est sur mais encore une fois, normalement l’opération est rapide et sans douleur :smiley: .

Ok, je te remercie pour tes précisions!

Esperons que ça fonctionne sans problème. :stuck_out_tongue:

ça fonctionne sans problemes…

Ca fonctionne sans problèmes ! Sauf s’il y a une coupure de courant, ou un idiot qui débranche, ou s’il a la gigne …

Eventuellement, qu’il fasse un CHKDSK /F sur tous ces disques avant de le faire, pour être sûr ; ainsi qu’une defragmentation (opération presque aussi risquée).

C’est un ordinateur de pro qui est équipé d’un onduleur on-line, donc si le “seul” risque est la coupure de courant, ce ne posera donc pas de problème.

c’est a prioris le seul important (et encore, ça peut passer quand meme…)