Passage IDE vers SATA > Raptor - ça vaut le coup ?

Bonjour, bonsoir,

J’ai actuellement 2 disques durs en IDE dans mon pc principal. Avec des pièces qui trainent, je fabrique une 2ème tour et je compte utiliser un de mes disques pour cette nouvelle tour.
Et c’est alors que je me demandais: ma carte mère gère le SATA, alors pourquoi pas me tourner vers cette technologie pour ma tour principale, je pense notamment au RAPTOR.

Je voudrais donc savoir si l’investissement en vaut la chandelle (vis à vis de ma config’) sachant que je joue, je fais un peu d’encodage vidéo, de trifouille photo. J’aurai toujours un DD de stockage en IDE.

Y’aura t’il une différence significative ou ça ne vaut pas le coup ?..
Mes anciens disques sont en 7200tr/min. Voit-on la différence avec un 10000tr/min ?

config’:
Athlon X2 4800+
2 Go en PC3200
x1950pro (AGP)
MSI K8N Neo2 Platinum

Si j’étais dans ton cas, j’investirais pas dans un raptor … Perso je trouve ca complètement inutile et quand on voit son prix :ouch: y’a moyen de se payer un seagate SATA 2 avec pas mal de Go …

Sa dépend :neutre: Si tu pense faire des fichiers de 40go, le raptor sera pas utile :paf: , mais un raptor 74go a quand meme un avantage sur les autres DD (tout les raptor, sauf le 36go qui est trop petit), du au temps d’accès. 8ms au lieu de 12-13-14 voir plus…

tu envoie tes fichiers que tu travail dessus sur le raptor, tu travail etc…

Sinon, prend un Seagate 7200.10 de 320go voir 500go, tu n’en sera pas décu :wink:

Ou même un wester digital de 500 Go avec un cache de 16 Mo … non (je dis ca car il est en promo chez ldlc … 130 €)

Salut,

J’ai la même utilisation que toi pour le PC.
J’ai acheté un raptor74gb que j’ai partinionné en deux, une pour XP et l’autre pour les programmes et jeux.
J’avais un maxtor Sata2 de 250gb avant et franchement, on voit la différence surtout quand un accès disque est demandé (chargement des jeux, enregistrement photos.). Je ne suis absolument pas déçu de l’achat.
Si tu as l’argent pour n’hésite pas :love:

ou l’ideal un raid 0 de raptor, regarde du coté de l’occas tu en a a prix cassé

je pense que je vais me laisser tenter, mais une question me turlupine: j’ai toujours installé des disques durs IDE et j’ai aucune idée du branchement (et de l’activation si besoin est) d’un disque dur SATA. Il est probable (certain même…) qu’après l’achat, je réinstalle Windows XP dessus.

Y’a t’il une bidouille à changer dans le bios ? une mise à jour préalable ?

merci à vous.

Niveau branchement le SATA est bien plus simple que l’IDE (à condition d’avoir les câbles adéquats bien sûr :smiley: ). Côté config si tu désactive le RAID dans le BIOS aucun problème non plus, tout est automatique.

Niveau cable, je pense que j’ai tout: mon alim’ dispose de fiches plus plates, noires, comme ceux de gauche:
http://www.microlandes.com/images/pieces/Connectique/CableAlimSata.jpg
Ma carte mère aussi pour la connexion.

Je vais aller voir pour comment désactiver le RAID. Merci à toi :slight_smile:

Pour l’alim c’est bon, pour le câble SATA souvent il y en a un qui est livré avec la carte mère (petit câble plat large d’environ 1cm souvent de couleur rouge/orange avec des connecteurs en forme de L).
Bonne chance! :bounce:

+1 je viens de faire l’aquisition d’un seagate 7200.10 320go pour remplacer mon vieux maxtor 160go IDE et j’ai vu la diff :oui: surtout au chargement de xp maintenant c’est un peu plus rapide :oui: ( c’est p’tet packe j’ai réinstaller aussi :paf: )