Passage d'un E8400 à un Phenom X4 955 - moins rapide?

Bonjour,

Je viens de passer d’un Intel Core 2 Duo E8400 @3.6ghz à un AMD Phenom X4 955 (3.2ghz, pas overclocké). J’ai constaté que le démarrage était un peu plus lent, mais je me suis dit que c’était normal puisqu’il devait installer tous les nouveaux drivers. Par contre, après quelques redémarrages, je constate qu’il est effectivement plus lent que mon ancien processeur.

Pour confirmer, j’ai fait un test superpi 1M, et j’arrive à 21s! Avec mon E8400, j’avais déjà atteint les 11s avec un gros overclock, et 15s-16s en temps normal.

Je croyais que passer de 2 à 4 coeurs aiderait beaucoup, mais ça ne semble pas être le cas. Est-ce que c’était à prévoir selon vous? Ou bien peut-être que j’aurais dû formater après avoir changé mon matériel?

Merci!

Sam

Si tu as Seven, alors le formatage n’est pas indispensable.

Cependant pour ma part, je te le conseille vivement pour avoir un système propre. Possible que ça joue sur les perfs.

Je confirme. Je formaterais moi aussi. Rien ne vaut un systeme tout propre, surtout dans le passage d’une plateforme Intel a AMD.

Mais upgrader d’un E8400 a un Phenom II X4, c’est pas l’upgrade du siecle… Perso j’ai upgrader d’un E8400 OC aussi a 3.6 Ghz a un Sandy Bridge 2700K, et ca, c’est le jour et la nuit. Mais un 2700K (ou 2500K meme) ne se compare meme pas a un Phenom II X4…

Sur certains tests,le E8400 fera mieux que le X4 955 (qui en jeu est quasi équivalent à un Q9550 ou à un i5 750) mais sur d’autres ce sera l’inverse,on ne peut pas se fier à ça pour juger des perfs globales en jeu…surtout si celui-ci tire profit d’un quad core :neutre:

Comparaison X4 955 et Q9550 :

www.clubic.com…
Edité le 23/01/2012 à 15:25

Ouep, si on ne se fie qu’a Super Pi, rien d’anormal car le X4 955 est moins bon qu’un E8400 dessus.

C’est plutôt sur les “lenteurs” qu’il faut se pencher.

Oui,il faudrait voir ce que signifie exactement ceci,je ne pense pas que le 955 ait du mal sous Windows :stuck_out_tongue: :

Edité le 23/01/2012 à 15:35

En même temps, c’est pas comme si super pi était un test fiable pour comparer, les scores ont pratiquement toujours été meilleurs chez intel que chez amd, même à l’époque des athlon 64

Tout a fait, c’est pas juste avec SuperPi que l’on compare deux processeurs.
Ajoutons malgré tout que les scores qu’il donne sont tout a fait normaux: www.cluboc.net…

Si si, c’est a partir du 965 que tout va bien :whistle:

Pour ma part je maintiens un formatage pour être clair a ce niveau, surtout si l’ancienne installation a quelques années.

super pi n’est pas optimiser 4 coeur, les 2 cpu ayant des perf casi identique (par core a meme frequence comme les q9xxx) seul la frequence de fonctionnement fera la difference
donc c’est normal

lance un jeux optimiser 4 coeur ou un 3dmark et tu vera la difference

apres ca depend de ce qu’on fait du pc, mais le simple fait de passer d’un dual core a un quad perso j’y ai vu une grosse difference
apres si c’est pour jouer au solitaire c’est un peu normal :ane:
Edité le 24/01/2012 à 18:14

Là je ne peux pas juger : je suis passé d’un Athlon 64 monocore à un Quad :ane: