Passage debian ubuntu

Voila j’ai décidé de passer qlqs station de bureau de debian à ubuntu.
Je voudrais juste savoir à quoi m’attendre car je n’ai pas bcp utilisé ubuntu pour le moment (alors que debian…)
Ce post est aussi destiné a atterir dans la faq si ça marche bien.

  1. Une fois une ubuntu installée, on n’a donc que les update de sécu c’est ça? Est ce qu’il y a un équivalent de sid utilisable sous ubuntu. Par exemple, si j’installe la dernière ubuntu en date et que paf ma carte XXX ne marche pas, qu’est ce que je rajoute dans le sources.list pour avoir par exemple des noyaux plus récents dispo?

  2. sudo partout à la place de su. D’autre habitudes du même genre à prendre (je parle là à ceux qui ont des ubuntu tous les jours sous les doigts)

wow… tu t’inquietes pour ca ? :ouch:
ubuntu est base sur debian. Les 2 distribs different tres peu a part qq details (sudo obligatoire, predominance des machins graphiques, etc).
Non, vraiment, y’a pas de soucis a se faire la dessus.
Il fut meme une epoque ou on passait d’une debian a une ubuntu en modifiant son sources.list et en lancant un coup de apt-get (plus possible maintenant quand meme :paf:)

Les paquets ubuntu sont tres recents dans l’ensemble. Ubuntu evolue tous les 6 mois, t’as rarement le temps d’avoir un nouveau matos supporte par le dernier noyau et pas par ubuntu stable.
Et de toute facon, il existe beaucoup de depots de packages non officiels permettant de combler les rares manques qu’il peut y avoir pour les dinguos de la mise a jour.

Il y a la version de developpement de ubuntu mais elle est vraiment tres tres tres instable. Je deconseille fortement.

Le sudo est fondamental dans ubuntu. Evite vraiment d’activer le compte root (oublie pas qu’il existe sudo -s pour un shell root).
Faut pas oublier aussi que ubuntu utilise a fond la signature de packages (mais la derniere debian le fait aussi non ? )
Ubuntu propose beaucoup d’utilitaires graphiques pour faire pleins de choses, il est preferable de les utiliser.
Faut surtout pas utiliser automatix. Ce truc est une catastrophe pour feisty et ne sert plus vraiment a grand chose actuellement (les packages de codecs video et audio litigieux ont ete reinclus dans les depots officiels ubuntu)
Sinon, dans l’ensemble, rien de franchement different. le package apache est toujours le meme. Les fichiers de conf sont toujours dans /etc.

Hum disons que pour ces machines je suis en mode “faut que ça marche sans me faire ****”.
Je me m’inquiète pas. Je ne m’inquiète jamais :slight_smile:

6 mois c’est très long si on considère le cycle de dével actuel du noyau. Par exemple, je viens d’installer une ubuntu sur un portable qui passait par là et paf! la version d’alsa dans le noyau plantait avec cette carte son :(.

Pour la faq, il serait bien d’avoir une liste des url des dépot non officiels “qui vont bien”.

il n’y a pas de sid dans ubuntu, la version de développement est un equivalent de testing.

sinon les backports dans les dernières stables sont plus permissif et utilisés (par les packagers) que pour debian, je pense donc que le mieux est d’activer les dépots backports.

si tu souhaite utiliser l’équivalent de testing, méfie toi, c’est à des année lumières de la stabilité d’un debian testing jusqu’à un ou deux mois avant la release ou il peut tout de même avoir de gros problèmes (sous debian ausis, mais dans la pratique c’est assez rare… sauf que quand ça t’arrive, faut mieux maitriser un peu dpkg :smiley: et ton système)

j’ai pas une ubuntu tous les jours sous les doigts, mais de ce que j’en sais, il te faudra toujours utiliser l’interface de network manager, si tu commence à aller modifier en dur les interfaces réseau, ça risque de foutre la merde. Aussi upstat va un jour (peut-être pour la suivante) complètement remplacer sysvinit, du coup adieu les /etc/init.d/service restart, y’a un autre utilitaire en ligne de commande qui fait la même chose mais je me souviens plus du nom, un truc du genre servicectrl nom_du_service restart

c’est tout ce que je vois pour l’instant…
Edité le 07/08/2007 à 17:42

Ok merci.

Pour le moment, je suis en sid sur ces machines puisque c’est la seule version qui a un sens sur des portables récents. Les problème avec dpkg ne sont pas plus pour moi depuis qlq s années :wink:

Stable sous ubuntu est souvent plus à jour que debian sid…ça coince vraiment en ce moment dans debian :frowning:

Hum testing ubuntu est moins stable que sid à l’usage ? (je sais que c’est trèèès dur à dire).

l’interface de network manager : J’espère qu’elle est bien faite car pour le moment j’ai toujours tripoté les fichiers. même sous ubuntu. Si ça “juste marche” ça me va :wink:

upstat est parfait. Un boot “statique” à la sysvinit commence à dater un peu…