Passage de WinXP à Linus Mandrak10.1, question ?

Voilà, je souhaite passer de Win XP à Linux Mandrake 10.1 (DVD), J’ai déjà lu les post sur l’install, cela ne me soucis pas de trop.
Ma grosse question c’est : Quand est-il des détection de DD en raid 0 sous Linux, comment puis-je partager mes données entre les deux OS, Dois-je séparer phisiquement ces données (Linux ne semble pas pouvoir traviller sur du NTFS).
Config : P4@3.2, Asus P5DG2 deluxe, 2Go ddr, 3 DD en SATA-160 Mo, Graveur de DVD nec, lectuer DVD LG, Graveur de CD Plextor, carte video Gigabyte 5700 en PCI, Port WIFI onboard, router ADSL netgear 614 WRG, Freebox.

L’idée, c’est multiboot sur 2*160 go en raid 0, Win XP SP2/Linux Mandrake.
Le troisième disque sert de support de données et de backup (raid 0 oblige), je demande avant de faire mon installe car je suis en train de faire mes sauvegarde et je voulaissavoir si je repartait idem WinXP seul :
3 partitions sur le raid (320 go en trois), Winxp sur première partoch, Linux sur deuxième partoch, ou je mets mes données pour quels soient vues par les deux OS ?, triosième partoch ?

Merci de ce premier coup de clavier !

L’idéal pour pouvoir partager les données est de prévoir une partition ‘FAT32’ d’échange qui est visible depuis Windows et Linux.
Ensuite pour le partitionnement des disques, tu fais comme bon te semble.

Tu peux faire aussi du raid¹ sous Linux (mais je ne sais pas si Mandriva le propose à l’installation).

Sinon, il y a bcp d’élements dans la FAQ (ainsi que des renvois intéressants).

¹ le raid étant en majeure partie logicielle (cas courant, c’est aussi ton cas, pour info, même si ça peut te sembler bizarre en première approche), il est donc dépendant de l’OS, ce qui implique qu’un raid Windows ne sera pas vu sous Linux et vice et versa (célèbre chanson des inconnus comme chacun le sait :D).

mon raid est matériel, déclaré dans le bios de la carte mère.

Pour le partage de données, je m’en doutait un peu mais on ne perd rien à demander, désfois que la dernière version de mandriva puisse lire le NTFS.

ca fait dèjà environ 1 an qu’il est possible de lire le ntfs, c’est d’écrire dessus qui est plus délicat !

ysalamar : la lecture ne pose pas de problème, c’est l’écriture qui en pose…

EDIT: Athome, tu as 14’’ d’avance sur moi!

sur le fil :wink:

[fixed] Multi-RAID
The P4P800-E Deluxe offers the most complete RAID solution. A Promise RAID controller offers RAID 0, 1 and 0+1 functions with Max. 2 UltraATA 133 ports and 2 SATA HD ports, enabling users to build a RAID array with any 2, 3 or 4 of the ports. With unique multi-RAID function, RAID 0 and RAID 1 array can co-exist[/fixed]
Un pdc20***, à grande partie logicielle donc, comme dit plus haut (fonctionne bien sous Linux, pas de souci pour faire du raid, comme décrit dans mon premier post).

Merci, il n’y a plus qu’a tester !