Passage de w7 à linux

Bonsoir à tous.

Voilà après 4ans loin de l’open source, je souhaite retenter l’expérience Ubuntu avec la 13.04

Une question : si je vire totalement Windows, j’installe donc Linux en lieu et place. Si jamais pour une raison ou pour un autre, je souhaite remettre Windows, la partition de restauration présente sur mon pc pourra t-elle être utilisable pour faire une réinstall propre de la machine à l’état d’usine ?

Mon PC : Sony VAIO VPCEJ3C5E, j’ai un bouton “Assist” qui lance la restauration en bootant sur la partition de récup lorsque l’ordi est éteint. Mais est-ce que cela fonctionnera avec Linux en lieu et place de Windows ?

Salut,

si tu ne repartitionne pas le disque, et installe sur ou à côté de la partition Windows tout en ne touchant pas à la partition recovery, ca ne devrait pas causer de soucis.
Mais par sécurité, je te conseille de faire une image du disque dur avant d’installer.

salut. Merci de ta réponse rapide. Lors de la première utilisation, j’avais fait des cd de sauvegarde. ca peut suffire?

Juste pour info, j’ai utilisé longtemps Ubuntu 12.10 sur un portable Pakard Bell et depuis l’automne dernier j’ai installé Linux Mint 13 Xfce que je trouve beaucoup plus agréable en usage quotidien.
Une autre bonne alternative est Zorin OS 6.
Ces deux distributions sont dérivés de Ubuntu et pourtant elles sont encore plus facile à prendre en main pour quelqu’un qui vient de Windows comme moi. :slight_smile:

Merci pour vos réponses. J’ai testé et effectivement, ce bouton “Assist” me permet de réinstaller l’ordi à la sortie d’usine. Le top quoi ^^ Mais j’ai tout de même remis un dual boot, car des logiciels que j’utilise ne le sont que sous Windows.

Je profite de mon sujet pour vous poser une autre question.

Sous Linux, la luminosité est au max constamment. Si je fais Fn + F5 ou F6, le curseur de luminosité apparait mais n’influe pas sur cette dernière.

J’ai essayé Xbacklight mais rien n’a faire.

De même en installant le paquet “spicctrl”…

Absolument rien.

L’un d’entre vous aurait une solution ?

Merci

As tu tenté tout ce qu’ils proposent avec spicctrl ici : help.ubuntu.com… ?

Oui rien n’y fait… J’avoue être perdu…

Après il y a des chances pour que le pilote Ubuntu ne soit pas 100% compatible avec ton matériel. C’est souvent le cas pour du matériel récent ou peu répandu car les pilotes Linux, s’ils ne sont pas fournis par le constucteur, sont développés par des passionnés, donc non-officiels. Ils marcheront, certes, mais ne permettront pas d’utiliser la totalité des fonctions prévues dans certains cas.
C’est pourquoi tout le monde geule pour qu’on standardise les choses… sauf que standard ne rime pas très bien avec profit.

Donc c’est mort pour régler la luminosité ?