Passage de toutes les chaines télé en full hd ?

Bonjour à tous !
Tout d’abord je m’excuse si mon topic peut paraitre hors-sujet mais je n’ai pas trouvé de section plus adaptée et je suppose qu’ici je trouverai des gens qui s’y connaissent.

Bref je voudrais savoir si vous savez si un jour l’ensemble des chaines gratuites de la TNT en France vont enfin passer en Full HD ? Je trouve regrettable que près des 2/3 des chaines soient encore en SD alors que les écrans full HD sont désormais très répandus.

Il y a quelques mois quand j’avais des problèmes de réception TNT (possiblement à cause des interférences 4G), j’avais appelé l’Agence Nationale des Fréquences et au détour de la conversation j’avais demandé au technicien quand l’ensemble des chaines passeraient en full HD. Il m’a répondu laconiquement que “ça n’a jamais été prévu” :sweet:
J’ai du mal à croire que les chaines de la TNT lancées en 2005 ne possèdent pas de matériel pour diffuser en full HD ou soient dans l’incapacité financière d’en acheter, d’autant plus que certaines comme BFMTV diffusent déjà en full HD via l’ADSL (mon débit est trop faible pour la voir par ce moyen).

Alors à votre avis, d’où vient le problème ? Du non-déploiement de la norme TNT2 qui empèche ce passage de toutes les chaines en full HD sur le spectre existant ? D’un problème au niveau du CSA qui refuse de délivrer ces autorisations ? Ou bien d’une anomalie dans la planification du déploiement de la TNT (ce qui pourrait expliquer la réponse du technicien : “ça n’a jamais été prévu”, l’air de dire “Ah c’est balo, on vient de se rendre compte qu’on avait oublié de penser à ça, tant pis” :nexath ) ?

Très cordialement.

Bonjour Freeman29280,
Tu as donné en partie la réponse dans ta question : le débit (ADSL ou hertzien) …
Franchement, personne, même eux, ne le savent pas, alors imagines-toi nous, simples téléspectateurs. Mettre une norme de diffusion (avec le matériel idoine) demande une stabilisation technique, et vu que la norme HD 4K commence à arriver sur le marché, je doute que la HD arrive sur toutes les chaines. Déjà parce que beaucoup de séries, d’émissions, de films anciens, sont encore en SD, et ils ne vont pas perdre leur temps pour tout transformer en HD comme ça, d’un claquement de doigt …
Et puis, y-a-t’il un intérêt à voir du télé-achat ou Derrick en HD ? je doute aussi :wink:

Bonjour,

Comme dit Palou, tu as donné une partie de la réponse dans ta question : le débit. :oui:

Les diffuseurs ne font pas ce qu’ils veulent et doivent se contenter de ce que veulent bien leur accorder les autorités concernées (ARCEP, CSA, et sans doute d’autres).

Si la HD (en fait du 1080i) reste en MPEG4, passer certaines chaînes en HD veut dire supprimer d’autres chaînes en SD.

Il y a très peu de temps, on a eu ici même quelqu’un qui ne comprenait pas bien le fonctionnement de tout ça et se plaignait au contraire de ne pas avoir toutes les chaînes en SD. Pas facile de contenter tout le monde…
Perso, je serais tout à fait pour la suppression des chaînes SD “doublons” que sont TF1, Fr2, M6 et Arte pour libérer de la bande passante afin de passer plus de chaînes actuelles en HD, mais pas sûr que TF1 et M6 soient d’accord… :neutre:
Edité le 08/04/2014 à 19:24

Merci de vos réponses :wink: Donc il ne faut pas être pressés :nexath
Je me demande si à terme on aura enfin toutes les chaines en full HD ou si elles feront directement le grand saut vers la 4K en hertzien dans les 10 ans à venir…

Salut,

oui je suis assez d’accord avec toi Freeman29280.
Aujourd’hui, on vient juste d’avoir les 6 nouvelles chaines de la TNT en hertzien ( en Auvergne ) et elles sont toutes en HD ( ouf ). Par contre, je ne comprends pas pourquoi certaines chaines ont une version HD sur adsl et la version hertzienne se fait toujours attendre : enfin comme toujours c’est plutôt pour la partie divertissement que c’est sympa ( films / sports / documentaires ) pas pour la télé réalité ou la roue de la fortune ^^

Les 6 nouvelles chaines sont HD (de la chaine 20 à la chaine 25) en plus de celles existant avant (TF1, Fr2, M6, Arte)

oui mais on aurait pu avoir des nouvelles chaines en SD comme NT1 Direct8 etc