Passage de token ring vers Ethrnet (connaisseurs AS400)

Bonjour,

Ma société envisage de passer de Token Ring vers Ethernet (dans un avenir plus ou moins long) et je dois faire une analyse des conséquences de ce passage avec toutes les modifications qui devront être apportées.

Pourriez vous m’aider à lister ces modifications comme par exemple les cartes de certains PC et imprimantes reliés à l’As400, les câblages et les prises vont être différents?
De plus on à un site qui est relié par modem.

Merci d’avance de m’aider dans cette analyse.

salut,
Ayant deja vu et utilisé les 2 réseaux, il s’agit la d’un projet tres lourd.

1/ les cartes ds les pc sont différentes des modeles ethernet, tout comme les commutateurs (switch).

2/ les cables sont bien différents aussi, particulierement les embase, ki sont radicalement différents. Les cables sont de type RG il me semble

3/ le protocole de communication utilisé n’est pas du tt le même, il s’agit d’un systeme de jeton, et non de multidiffusion comme le eth., systeme proprio ibm

Ce qu’il faut changer :

  • le cablage du batiment (encore que cela peut etre contourner mais ne semble pas conseillé au vue du débit procuré par ces cables), les switch, les cartes réseau
  • Le protocole de communication (TCP/IP)

Ce n’est kun début mais PM moi, j’ai pas mal de contact pr de l’as400

bon courage.

Merci de ta réponse…

ok avec ctrl_alt_del
Le token ring emploi un systeme de jeton pour communiquer. Un poste doit attendre de recevoir le jeton pour envoyer des infos, ca évite les colisions…

L’Ethernet utilise d’autres systèmes pour les colisions. Je ne me rappelle plus exactement mais selon le materiel utilisé, certain switch ou routeur sont capable soit d’empecher ces collision, soit de les detecter, de marquer une pause et de renvoyer les infos…
Bref, l’architecture est différente. L’Ethernet est de nos jours plus utilisé comme standard. le materiel est de type baseT(norme ethernet avec cable torsadé) en 10 100 ou 1000.
Si tu as d’autre information n’hésite pas on essayera de t’aider.

PS : Pense bien à prendre du cable torsadé BLINDE si jamais il y a des machine dans le secteur car elles peuvent générer des flux parasites et inversement.