Passage de Livebox à Freebox : mon réseau maison ne fonctionne plus

Bonjour à tous,

Désolé de vous déranger avec un topic aussi basique, mais là je commence à criser et je n’y comprends plus rien : je ne suis pas le roi de l’informatique mais j’avais réussi (avec fierté) à créer un réseau domestique avec 2 PC (un XP et un Vista) reliés chacun en ethernet à ma Livebox. (merci de ne pas se moquer)

J’ai décidé récemment de remplacer ma Livebox Orange par une Freebox (pour économiser la ligne fixe Orange), résultat le réseau domestique ne fonctionne plus, et pour cause : le PC sous XP n’arrive plus jamais à se connecter… Il y a une floppée de conflits d’adresses IP, je viens de tenter de fixer l’adresse IP du Vista, rien ne change…

Heureusement le PC sous Vista (ordinateur hôte) parvient à se connecter à internet…
Mais pour le reste c’est un désastre et je ne sais même plus par quoi commencer. :frowning:

Quelqu’un saurait-il par quoi commencer pour tout reprendre à zéro ? Merci bien

Qu’entends tu par ordinateur “hôte” ?
Tu ne gères pas le partage de connexion par la BOX ?

Ben en fait chaque PC est relié à la Freebox par un câble éthernet, et ça génère aussitôt un conflit d’IP qui empêche le PC sous XP de se connecter…
Autrefois les 2 PC fonctionnaient parfaitement, en partageant la connexion ADSL via une Livebox Orange, et dans mon souvenir pour que ça fonctionne j’avais configuré un réseau domestique en déclarant que le PC sous Vista était le PC “hôte” et que le PC sous XP était le PC “invité”. Mais comme ça fait pas mal d’années déjà je ne suis plus trop sûr de moi…
Hum…

En passant toutes tes machines en DHCP ça devrait passer

Ouh la la, DHCP, voyons voir : je viens de regarder vite fait sur wikipedia ce que cela signifiait, et effectivement je crois que tu tiens la solution à mon problème : dans les prochaines 24H je vais tâcher de comprendre comment mettre ça en place, je te tiens au courant si j’y parviens… en attendant merci beaucoup pour cette solution !! :wink:

regarde sur l’interface d’admin de ta FBX (sur le web) si le mode routeur est bien activé.
sur les poste, désactive les IP fixes et passes les en DHCP (ip dynamiques)

Oh la vache… (désolé mais je crois que c’est le mot le plus adapté)… ça marche ! ! ! :super:
Incroyable, je viens de suivre tes conseils à la lettre, et en 3 minutes c’était réglé !!
Ben dis-donc, merci beaucoup, tu viens de me rendre un sacré service là…
Un très grand MERCI à toi !