Passage de Linux à Windows XP?

Bonjour,
Je viens d’acquérir un PC fonctionnant sous Linux. J’aimerais passer sous Windows XP. J’ai un CD d’installation de Windows XP. Mais le passage de l’un à l’autre ne fonctionne pas. Pourtant je suis la procédure recommandée.
J’ai booté sur le CD Windows, qui a commencé à charger des drivers, pus un écran contextuel c’est affiché, qui est de suite devenu un écran bleu.
On m’a conseillée de graver de nouveau cette installation sur un autre CD, le problème venant peut être d’une mauvaise gravure. Avant de graver un nouveau CD,au risque que cela ne fonctionne pas, j’aimerais savoir si je peux tenter autre chose avant…
Merci par avance

tu a fait une partition pour windows ?

Je veux pas faire du dual-boot. Je comptais sur le CD XP pour formater le disque …

Mais pour info, j’ai fait un test en formatant tout le disque (juste une partition), à partir d’un live CD Mandriva, en NTFS. Mais ça a donné le même résultat (écran bleu …).

Alors je ne sais pas :frowning:

Merci quand même d’avoir essayé.

Si tu as un écran bleu, c’est que tu as un problème matériel.
Il raconte quoi ?

Tu as sûr que tu as un écran bleu depuis Mandriva ??

Non, rien à voir avec Mandriva. Je m’en suis juste servi pour essayer de mettre XP après avoir formaté en NTFS.
Sinon de base il y avait Linpus. Mais dans les 2 cas j’ai le même résultat :

"Un problème a été détecté …

Informations techniques:

*** STOP: 0x0000007B (0xF78DE524, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000)"

Pour info, sous les conseils d’une autre personne, j’ai testé le CD sur une autre machine via VMware. Et l’installation s’est lancée correctement.

Si comme tu dit il plante quand il charge les drivers et que le cd fonctionne sur un autre pc c’est que tu as un problème dans la compatibilité entre ton pc et XP c’est quoi comme cd XP??? et c’est quoi ta configuration de ton pc???
Edité le 01/05/2008 à 18:56

Voila ce que Microsoft en pense :
support.microsoft.com…

Après pas mal de recherche, il semble que ça vienne du fait que le disque est en sata et qu’XP n’a pas les drivers.
Le souci c’est que je n’ai pas de disquette pour les donner quand XP les demande (en appuyant sur F6).

Apparemment on peut faire en sorte d’utiliser un périphérique usb comme un lecteur de disquette … mais je ne comprends pas trop comment. (http://www.clubic.com/forum/hardware-general/probleme-avec-sata-manque-drivers-id14622-page1.html dernier post)

J’ai mis les drivers sur une clé (et apparemment elle doit être bootable maintenant) j’ai refais la manip et cette fois j’ai eu un écran de plus (“Lancement de Windows …” pendant un grand moment) avant le même écran bleu.

Sinon, le pc est un Acer Aspire M1640. J’ai viré Linux et actuellement le disque est en FAT32.
Le cd XP a était téléchargé sur la librairie MSDNAA grâce à ma fac (Microsoft XP SP3).

Normalement, à partir d’XP SP2, les drivers spécifiques pour contrôleurs SATA ne sont plus obligatoires : les génériques fournis avec Windows devraient suffire. Alors avec le SP3… étrange !

Malgré tout, le mieux reste effectivement d’avoir les disquettes avec les drivers spécifiques. Si tu veux booter sur un périphérique USB, je suppose que c’est parce que tu n’as pas de lecteur de disquettes (un portable, apparemment) ?

Là, ça risque d’être tordu, parce que je ne suis pas sûr que le prog. d’'installation de Windows permette d’accéder à une clef USB que tu aurais utilisé en guise de disquette avec drivers…

Donc, une autre solution, c’est de faire ton propre CD d’install’ de Windows XP avec nLite, et de bien y incorporer tes drivers de contrôleur SATA.
Edité le 02/05/2008 à 11:54

C’est une tour, mais il n’y a pas la place pour un flopy.

J’ai lu un post ou il explique comment faire en sorte que DOS reconnaisse les ports usb comme des flopy (est donc pour aller chercher les drivers lors de l’installation de Windows). Mais, ou je n’ai pas trouvé la bonne option, ou celle que j’ai ne marche pas …
Voila le post en question :

"Par contre, il faut activer le support USB pour le DOS dans le bios. Il faut aller dans la partie USB du bios puis activer une option qui s’appelle (de mémoire) : Legacy USB et qui est désactivée par défaut.

Grace à cette option, une clef USB est reconnu comme un lecteur de disquette (a: ou b:) sous DOS (je l’ai testé plusieurs fois sur mes 2 PC). Windows m’a reconnu mes drivers SATA grace à cela ."

Ça parle à quelqu’un ?

C’est vrai, l’USB Legacy Support permet d’activer la prise en charge des périphériques USB, genre un clavier ou un lecteur de disquette USB, directement par le BIOS. C’est utile pour des systèmes d’exploitation comme MS-DOS qui ne reconnaît pas les périphériques USB ou si l’on veut démarrer le PC via un périphérique USB (disque dur USB ou clé USB).

Mais si il existe des lecteurs de disquettes USB, je n’ai jamais vu une clé USB passer pour un lecteur de disquette dans le programme d’installation de Windows XP (ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas possible, hein ?! ;))