Passage de Debian à Gentoo - ...et gestion du boot

Alors, je vous explique mon problème. J’ai actuellement un double boot XP / Debian avec cinq partitions : deux pour Windows une principale, une de sauvegarde (ne contient que des données, mais est en NTFS) et trois pour Linux : /boot (qui contient Grub), /, et SWAP.
Je peux actuellement choisir de démarrer sous ma partition principale Windows ou sous Linux. Le problème, c’est que j’aimerais passer sous Gentoo et ne me sentant pas assez expérimenté pour tout faire en chroot depuis Debian, je voulais effacer toutes mes partitions Linux depuis le shell du CD d’install réseau de Gentoo et reconfigurer Grub pendant l’installation manuellement.

Est-ce que ça peut poser un problème ? Y-a-t’il plus simple ?
Merci

ben je sais pas comment se passe une install de gentoo, mais dans la pllupart des distribs, au moment de choisir les partitions surlesquels installées, tu peux aussi faire des modifs dessus pour en supprimer et en creer d’autres par exemple (enfin c’est peut etre en mode console a la sauce fdisk).
Ensuite a la fin de l’installation de ta gentoo, je suppose qu’il te proposera d’installer grub ou lilo qui prendront en compte les modifs que tu auras faites.

Donc a mon avis tu n’as pas de soucis a te faire, mais attend peut etre que quelqu’un qui s’y connaisse en gentoo passe par la.

En fait quand t’installes une gentoo, tu fais tout en lignes de commandes, t’as pas d’installeur à proprement parler, la doc te donne les commandes à taper. J’ai déjà fait une demi installation il y a quelques mois sur un autre PC et je sais supprimer ou créer des partitions avec fdisk, seulement je me demandais si c’était la bonne solution :neutre:

Normalement sa devrait aller, je suis passer de Mandriva 2006 en Lilo avec dualboot sous ubuntu avec grub tjrs en dualboot : j’ai juste supprimé les partitions Linux mandriva et puis j’ai installer ubuntu, y m’a fait le reste tout seul :miam:

ouais sauf que c’est pas le meme niveau entre mandribouze/ubuntu et gentoo :slight_smile:

le dernier cd de gentoo inclus pas un installeur graphique qui a fait hurler les puristes ?

Euh si je crois… mais j’aurais bien aimé faire ça comme un vrai :whistle:

C’est trop bien Gentoo !!!

Et oui, c’est tout manuel.
Il faut emerger grub, éditer et remplir le grub.conf et ensuite l’installer en MBR !!

Le quick guide te dira quoi faire et dans quel ordre.

Ca avance !
Qui est-ce qu’on félicite pour sa première compilation de noyau ? :miam:
Bon, j’ai presque fini l’install… j’ai juste mal configuré ma carte réseau ce qui fait que j’ai pas le net :ane:
Je pense qu’à la fin du week-end j’aurai une interface graphique…

Je conseille à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur leur système et galérer un peu d’essayer Gentoo… rien que pour l’install, c’est sportif ^^
Mais c’est très bien expliqué et on trouve réponse à tous les problèmes sur le site officiel :slight_smile:

:hello: Mandarounet, le nouveau amateur de Gentoo :).

Sinon, tu aurais dû faire l’installation en chroot depuis Debian (hôte 64 bits nécessaire si tu veux installer une Gentoo 64 bits par ce moyen), ça t’aurait permis de bénéficier d’un environnement plus agréable.

nb : il y avait aussi moyen de prendre un live CD/DVD 64bits également.

edit : pour le chroot, en gros, la méthode est identique que de partir du liveCD Gentoo, sauf que le liveCD Gentoo est remplacé par ta Debian.

Merci pour l’explication ! :slight_smile:

En fait je suis en 32 bits donc j’aurais pu le faire directement… mais je m’en suis sorti, je commence à avoir ce dont j’ai besoin : Gnome, Firefox… je suis en train de faire une mise à jour générale là.

Après j’aurai plus qu’à installer le bon pilote n-vidia, changer la résolution d’écran (je suis en 640*480, c’est assez moyen sur un 19" :paf:) et esthétiser un peu tout ça… Je vous tiendrai au courant quand j’aurai tout tout bien :hello: