Passage de 1 Go à 2 Go de RAM - 4 barettes de 512 Mo ou 2 de 1 Go ?

Bonjour, étant un joueur assidu, je souhaiterai faire évoluer ma configuration vers 2 Go de RAM : Je possède déjà 2 barrettes de 512 Mo CORSAIR CMX PC3200 DDR-SDRAM et j’aimerai savoir quelle solution est la plus judicieuse entre acheter 2 autres barrettes identiques (qui se trouvent actuellement aux alentours de 80 € la barrette :confused: ) ou vaut -il mieux que je revende celles-ci et que je rachète 2*1 Go de Corsair Value Select (200 euros environ) ? Je sais que cette dernière est plus économique mais j’aimerai aussi savoir quelle est la meilleure solution en terme de performances. Merci d’avance pour vos réponses. :slight_smile:

tout dépend du reste de ta config. Si c’est de l’amd il vaut mieux n’avoir que deux barrettes identiques plutot que 4 (latence en 2T au lieu de 1T)
après se pose la question des finances. Mais si le kit 2Go coute 200euros, tes deux barrettes 512Mo à racheter te couteront 160… sachant que tu peux revendre les deux autres d’occase, ca te reviendra au meme prix, voir peut etre un peu moins :slight_smile:

OK merci pour tes conseils :wink:
Ma config est bien basée sur du AMD (3500+) avec une carte mère ASUS a8r-mvp, donc il vaudrait mieux que je reste à 2 barrettes, mias je n’ai pas bien compris pourquoi : ça viendrait de la latence ? Peux-tu m’expliquer un peu plus en détail si ça ne te dérange pas s’il te plaît ( ou quelqu’un d’autre :slight_smile: ) Sinon en revendant mes 2 barrettes je pense effectivement que ce serait plus économique. Je pense qu’il serait possible de les revendre une bonne centaine d’euros.

c’est lié au chipset nf4 de nvidia mais sur ta carte mère c’est un chipset CrossFire Xpress 1600 donc je sais pas. A valider par chafoin ou autre. Enfin à mon sens c’est toujours plus intéressant d’avoir 2 barrettes plutot que 4 pour une meme quantité de ram

c’est lier au controleur integre des athlons 64

j’ai bien fait de pas etre trop affirmatif :lol:

OK merci bien ! :jap:
Donc je vais prochainement revendre mes 2 barrettes pour 100 € frais de port inclus (avis aux amateurs :wink: )

http://www.ldlc.com/critiques/PB00014757-1…ar-corsair.html

Ou rajouter seulement 1 barette de 1Go.
D’après les tests qui ont été faits sur le Dual, c’est plus un argument commercial qu’autre chose, et ça n’apporte pas de perfs significatives.

Ca dépend sur quel type de calculs :smiley:

Sur du jeu on gagne moyennement en général, par contre sur certaines applis gourmandes en mémoire on peut gagner beaucoup :oui:

:non: pas 3 barrettes sur socket 939.
Le mieux est effectivement de revendre tes Corsair (forum PA entre autres) et d’investir dans 2*1 Go de PC3200. Les Corsair Value ne sont pas terribles.
Regarde ça plutôt :wink:

Pourquoi? Pour la perte du Dual ou pour des problèmes de compatibilité? :??:

OK! En cherchant, j’ai trouvé (sur le forum Clubic) que 3 barettes ce n’est possible qu’avec le Core Venice (c’est sûr puisque ça marche chez un pote - avec un 3500+ Venice).
Par contre, avant le core Venice, le contrôleur mémoire de l’A64 ne sait pas gérer 3 barettes : 1-2 ou 4.
Autant pour moi :jap:

edit : au passage je ne le savais pas avant et c’est un grand coup de bol pour le PC de mon pote que j’ai monté “par hasard” avec ses 3 barettes de ram qu’il possédait avant et le Venice que je lui ai fait acheter. :smiley:

La gestion de 3 barrettes n’est pas assurée par le contrôleur mémoire, à l’exception de l’Asus A8N-E.
Perso, pas vu d’autre cas que cette mobo, mais je ne dis pas qu’il n’y en a pas.
Sur la mienne, c’est même spécifié sur le manuel.
Ca se comprend facilement quand on regarde le principe du dual sur socket 939

J’ai fait quelques recherches et j’ai compris pourquoi il n’était pas très interessant de mettre 4 barrettes simultanément, donc je confirme je passe à 2*1 Go. je vais mettre de suite une petite annonce pour revendre mes barrettes. Merci pour vos conseils :super:

J’ai cherché un peu sur le net et partout on parle de contrôleur mémoire dans l’A64 mais j’ai rien trouvé sur le fait qu’il soit utilisé effectivement ou non?! :??:
En fait dans tous les articles que j’ai trouvé on parle de l’avantage de son intégration au processeur.

edit : petite précision : la configuration avec 3 barrettes se trouve aussi dans le manuel de l’Asrock 939 Dual Sata2 (qui est aussi la carte mère que que mon ami a)

Oui, mais le contrôleur mémoire il est où? Il est bien dans le processeur sur les A64, non?
Si oui, avec un proc Venice et seulement un Venice on peut mettre 3 barettes.

:??:

Non, le core Venice ne joue pas dans la tolérance avec 3 barrettes.
Je pense que tu confonds avec autre chose.
Si tu as un lien là-dessus, n’hésite pas :wink:
Maintenant que tu en parles, il me semble bien avoir lu ça aussi pour la Dual Sata 2 sur le forum.