Passage à un CF 5870+5850 avec une alimentation 500w ?

Bonjour à tous,

J’ai une configuration actuellement :

  • Carte mère M4A89GTD Pro, socket AM3, Asus
  • Kit Dual Channel DDR3, 2 x 2 Go, PC3-10666, CAS7, Ripjaws, G.Skill (passage un de ces jours à 4x2)
  • Boitier Define R2 Titanium, Fractal Design (2x120 silencieux)
  • Carte graphique Radeon HD 5870 VaporX, 1 Go, Sapphire (@stock, pour l’instant overclocking difficile car Vgpu bloqué …)
  • Graveur DVD GH22NS40, 22X, double couche, SATA
  • Système de refroidissement liquide H50 Hydro Series pour processeur, Corsair
  • 3 x Disque dur Caviar Black, 640 Go, 32 Mo, 7200 tpm, SATA II, bulk, Western Digital (Raid0 système/programmes)
  • 4 x Disque dur Spin Point F2EG Ecogreen, 1.5 To, 32 Mo, 3.5’’, SATA II, Samsung (Raid5 sauvegarde Raid0 + Données)
  • Carte pci-express RocketRaid 2320 (pour mon raid5)
  • Processeur Phenom II X4 965 (3.4 GHz), Black Edition (3.8ghz@1.42v)
  • Alimentation SP-SS500, 500W, Silverpower
  • Carte PCi DWA-556 Wireless N, 802.11n, D-Link
  • Ventilateur NF-S14 FLX, 14 cm, Noctua

Je crois bien que tout est là :D.

Je suis tombé il y a peu sur une “affaire”, le magazine papier de Pearl.fr propose la 5850 à 149.99 euros, d’après ce que j’ai pu lire, cette valeur est bien valable mais uniquement durant les deux semaines suivant la sortie du magazine.
Celui-ci date du 05 juin, normalement, le tarif est valable jusqu’au 20 juin, en tout cas pour une commande par papier.

Passé cette affaire, je prévoyais de toute manière de faire évoluer ma configuration, vers une seconde 5870 bien sûr, mais une 5850 overclockée fera très bien l’affaire :-).

Là est donc la question, sachant que mon alimentation ne semble pas du tout être chargée lors de burn, est-ce que cette carte graphique la mettra au tas (qu’elle tourne à 90% ne me dérangera pas, à la limite elle se mettra en sécurité le jour ou elle ne pourra plus fournir cette puissance).

Je ne sais plus quels test j’avais lu pour me conforter dans l’achat d’une 500w, je ne le retrouve plus, sinon, le site Extrème Outversion me donne 475w pour ma configuration actuelle et 601w en CF, sachant que mon proc n’est pas dans la liste cela peut changer légèrement la done.

Qu’en pensez vous, si jamais il y a un expert dans la salle ;-), car là ou tout le monde répond 650w, voir même 850w sur d’autres forums, j’ai une 500w qui ne demande qu’a faire ses preuves.

Merci d’avance à tout participants de ce sujet, toutes informations même divergentes du sujet m’intéressent.

ps : Plein de sujet existent bien sûr, mais je n’en ai pas trouvé parlant de leur config qui ne s’allumait pas sur une 500w (normal, personne ne prend finalement le risque xD), j’avais trouvé un test le montrant, mais je ne le retrouve plus, et je crois que c’était des 4870 alors que les 5870 passaient.

Bonjour,
en charge, les 2 CG seules vont consommer dans les 300 à 350W. Ajoutes 150W minimum pour le reste du PC et on devrait tourner dans les 500W ou + au total en charge. Avec un Black Edition OC (TDP de 135W sauf erreur), le bloc sera trop juste.
Pour te donner une autre idée : un PC complet mais pas autant que le tien avec un Cross de 5870 consomme 520W en charge à la prise.
Passes sur une 650W.
Edité le 14/06/2010 à 14:48

C’est bien ce que je me disais (même si les test ne donnait pas le même matos), effectivement mon proc est à 125w, et forcément un peu plus avec l’OC.

Malheureusement venant de l’acheter il y a trois semaines je ne peux me débarrasser de l’alim pour l’instant, en quelque sorte cela me fera des économies en perspective, la config m’ayant … fait pas que du bien :D.

Dommage que le CPU ne soit pas plus utilisé dans les jeux, même si ça fait plaisir de le voir à moins de 25% tout cores confondu, je me retrouve du coup GPU limited.

Je vais donc voir pour overclocker ma CG, qui est malheureusement une Rev2, donc Voltage bloqué même avec le bios MSI (étage d’alimentation analogique), j’ai bien du mal pour monter un peu…

Merci pour ta réponse en tout cas, rapide, précise … sniff :lol:

Du coup, je vais faire des recherches mais si au cas où quelqu’un avait la réponse.
Serait-il possible de faire un CF avec une 5870 et une 5970 ? sachant que contrairement aux HD57x et HD58x, la HD5970 est formée d’un CF interne de 5850.
Cela me permettrait d’attendre bien plus longtemps, que la 5970 baisse à moins de 300€ pour me prendre 4go de ram et une alim plus puissante.

Et d’ailleurs, quelqu’un à-t-il un bon test qui compare les performances entre un CF de 5870 sur 16x et sur 8x ? car si cela se trouve je ne changerai plus de pc … vu que d’ici là j’aurais sûrement d’autre priorité à la fin des études de ma femme.

Je vais me résoudre à baisser la réso dans les jeux, un peu comme avec ma 7800gtx avant cela, dommage, même si la 5870 est une bonne carte :-).

Merci encore.

–EDIT–

Je me répond un tout petit peu, via ce sujet : Cross Fire cartes différentes

Par contre, rien n’est sûr niveau performance, et le fait que la 5970 ait 2go et 1go pour ma 5870 puisse poser problème, puis, quid des performance d’une telle configuration.
Sachant qu’une 5870+5850 est moins perf qu’un CF de 5850 dans certains cas.
Edité le 14/06/2010 à 15:28

La question de l’alim étant passée, je ne conseille pas un cross avec 2 CG différentes. Quite à faire du Cross trankill, une 5970 saura te satisfaire d’un point de vue perf. Question conso et bruit :
une 5970 seule est dans les 300W, deux 5870 tourne dans les 400W (cartes seules).
Et, 47DB pour 2 5870 et 44 pour une 5970.

un C3 c’est 125 watts et c’est le TDP maximal, pas comme intel qui est le TDP moyen

une HD 5970 ne peut pas être dans les 300 watts, le max que la norme pci ex 2.0 est de 300 watts. La HD 5970 c’est environ 294 watts (de mémoire)

gpu limited ? avant d’y arriver avec un phenom tu peux t’accrocher, meme un i7 n’y arrive pas


tu peux la monter encore la frequence de ton phenom avant de tirer parti de'une seule carte a 100%

Sur de telle carte, il n’y a pas que le port PCIe qui alimente la CG et Dieu merci pour la CM.
Et cherches sur la toile, il y a au moins un test qui donne 302.6 Watts pour être précis ! Et je parle de la conso de la CG seule.

Bref, ras le bol de ces mesquinneries.
Désolé d’avoir dérangé le trium vira. Mais ce n’est pas ici que je reviendrai pour avoir des conseils.
:non::hello::super:

c’est sur, c’était juste une spécification pour le processeur, le C3 ce n’est pas de 3 coeurs, mais la révision du processeur, (comme le D0 des i7 920)

pas obliger que sa soit alimenté via le port pour les 300 watts, en plus ce n’est pas pour rien que nvidia a descendu les specs de la GTX 480.
www.guru3d.com…

302.6 watt sur furmark, et ca prend 52w au port pci express