Passage à Ubuntu 10.10 (résolu)

Bonjour,
je suis pret à passer à Ubuntu 10.10 (en double-boot pour le moment) ; j’ai donc essayé le live dvd sur mon samsung R730 ; tout semble se passer bien (wifi, son, affichage …).

donc je voudrais passer à l’installation sur le DD mais avant de passer à l’acte :
dois-je créer une partition libre depuis windows 7 ou alors je laisse l’installateur de Ubuntu faire le boulot ? J’ai actuellement 4 partitions :

20 Go sain (partition de récupération (c’est un portable)
System / 100 Mo sain system
c:\ (NTFS) 108 Go de libres
d:\ (NTFS) 105 Go de libres

  • le lecteur dvd

J’ai des sauvegardes de restauration et rien de vraiment important sur le pc (récent) mais merci de me donner vos conseils :slight_smile:
En vous remerciant,
Euch
Edité le 30/12/2010 à 16:47

Le seul conseil que l’on puisse te donner c’est de sauvegarder des fichiers !!!
Tricoter les partitions, c’est toujours une opération potentiellement dangereuse …

S’il faut retailler une partition ,
Pour faciliter l’opération, beaucoup préconisent une défragmentation sous Windows avant … éventuellement, avec un outil qui “tasse” les données en début de partition ( je ne sais pas si ca existe … )

S’il existe un espace non alloué, il te suffira de le désigner au moment de l’installation.

re-salut !
je me suis fait une partition non allouée depuis windows.
je viens d’essayer mais moi ça ne me propose pas le choix dès le départ comme dans le tuto Ubuntu de conserver mon OS d’origine (windows7 pour moi) et d’intaller à coté.
Juste de tout éliminer et c’est pas ce que je veux !
Ca viendrait de quoi, du fait que c’est un portable avec partition cachée ?
merci

Tu as un backup de tes données?
Quand l’install d’ubuntu en arrive à l’étape du formatage des partitions, il te propose quoi?

L’installeur est concu pour créer lui même par défaut les partitions dont il a besoin. Comme tu as créé une partition depuis windows, ça doit le perturber.

Il va peut être te falloir passer par le formatage manuel dans l’installeur.
Il te faut une partition en ext4 / et une partition de swap de la taille de ta ram (on fait au plus simple pour la première fois).
Je te parle chinois là? si oui demande.

Une fois ces partitions créées et formatées, l’installeur va les reconnaitre tout comme il va reconnaitre le fait que 7 est installé à coté sans aucun pb

Faut que je relance tout ça et l’install d’ubuntu pour te dire, et tout noter ;
je te dis ça demain mais apparemment je ne pouvais rien faire, même pas choisir ma partition non-utilisée (impossible de rien cocher pour installer/formatter).
Je reviens plus tard pour éclaircir tout ça.
A+ et merci

Bon donc !

je boot sur le dvd d’ubuntu
je choisis français puis install d’ubuntu
après c’est l’écran “préparation” :
tout est vert sauf “connecté à internet” qui a une croix grise (pas grave pour le moment ça je pense !)
Je fais suivant
là j’ai un écran (c’est là que je devrais avoir le choix d’installer à coté de Windows d’après le tuto) qui me propose seulement :
1 - tout effacer et utiliser le disque entier
2 - définir les partitions manuellement (avancé)

comme je ne veux pas tout effacer je prend le 2 qui me transporte à l’écran “allouer de l’espace de l’espace disque” qui m’indique :

/dev/sda
/dev/sda1 ntfs (ça c’est mon disque de restauration windows)
/dev/sda2 ntfs (system de mon pc windows)
/dev/sda3 ntfs (C: )
/dev/sda4 ntfs (D: )
inutil (ça c’est la partie que j’ai réduite de mon disque D depuis windows !)

Je ne sais pas trop quoi faire après, ni si je peux faire quelque chose !
A+ et merci,
Euch

Normalement, dans la partie inutilisée, il te faut créer au moins 2 partitions:
1 formatée en ext4 et montée en /
1 formatée en swap équivalente en gros entre 1x et 1,5x ta RAM.

Tu pourras continuer une fois que tu auras fait cela.
Cela dit, je pense qu’il te faut au moins 4Go pour la partition racine pour pouvoir installer, soit , disons 6Go en tout …

Le problème semble-t-il , tu as fait 4 partitions primaires sda1, sda2, sda3 et sda4 .
A priori , tu ne peux pas en faire d’autres !!! c’est une limitation de l’architecture PC …
Il faut toujours faire au plus 3 partitions primaires et 1 étendue. Dans la partition étendue, tu peux faire 16 partitions logiques .

Il me semble que ton pb vient de là, car sous linux, la numérotation de tes partitions devrait sauter à sda5 pour la dernière …

Oui mais moi je n’ai fait aucune partition, elles étaient là, j’ai juste reduit le D, ce qui m’a donné la “partition” inutil en plus !
Et néanmoins, Linux au début ne devrait-il pas reconnaitre les 4 partitions windows et me proposer d’installer sur la partition libre ? (je dis ça j’en sais rien !)
Et là je n’ai pas pu toucher à cet “inutil” depuis l’install d’Ubuntu donc ça me semble mort non ?

Essaye de créer une partition dans l’espace inutilisé depuis le gestionnaire de disque sous windows pour être sur.

Mais si tu as bien déjà 4 partitions primaires, il me semble bien qu’il te faudrait supprimer D, créer un lecteur logique occupant toute la place disponible, y recréer D, et les partitions pour ubuntu ensuite …

Ok je regarde ça demain, je referai un seul D
Bonne nuit et merci.
Euch

Avec un seul D: c’est pareil (j’ai donc seulement 4 partitions maintenant : restauration, system, C: et D: ).
Ubuntu ne me propose toujours pas d’installer à coté de l’autre système.

je me suis mal exprimé …

si restauration, system , C et D sont 4 partitions primaires, il est impossible pour ubuntu ou un autre OS de créer une nouvelle partition.
Il faut que D soit un lecteur logique dans une partition étendue.

Dans ce cas seulement tu verras sous ubuntu
sda1 , sda2, sda3 et sda5 comme partitions .
Si tu vois toujours sda1 , sda2, sda3 et sda4, c’est mort …

Si je supprime D: et que j’agrandis le C: pour prendre toute sa place ça le ferait ?
je peux faire ça depuis windows ou alors utiliser Gparted par exemple ?

Je ne sais pas quel produit tu utilises,

il faut a priori:

  • supprimer D
  • créer une partition etendue de tout l’espace restant disponible ( ou partition secondaire selon le vocabulaire du produit employé ) après C
  • dans cette partition étendue, créer D
  • dans l’espace restant (faut compter 5-6Go) , créer deux partitions : une qui accueillera ubuntu, et 1 qui sera la swap ( l’équivalent de pagefile.sys sous windows). La swap est en général de 1x à 1.5x ta RAM.

Voila, je ne sais pas à quoi sert C ou D. Je t’indique simplement comment les créer pour laisser un espace ensuite et y installer ubuntu.
gparted fera l’affaire.

Bon ben voilà c’est malin là je me connecte depuis Ubuntu installé !
J’ai donc supprimé D: , étendu C: (tout ça depuis windows).
Je reboot sur le dvd de Ubuntu et bingo il me propose d’installer à coté de mon OS existant !
Après j’ai pu retailler l’espace dispo graphiquement.
donc ça a l’air tout bon mais j’ai pas encore essayé windows7 (le menu de boot me propose aussi vista, je vais tester tout ça !).
Merci à toi myocastor :slight_smile:
C’était bien un problème de trop de partitions comme tu disais.
(je reviendrai sans doute pour d’autres questions !)
A bientot et re-merci

Oups !
j’ai essayé de booter sur windows7 : impec
mais par curiosité j’ai essayé le choix vista : ça m’amène sur le recovery de samsung ; j’annule et là impossible de rebooter sur le DD, rien :frowning:
bon donc je réinstalle Ubuntu depuis le dvd ; il ne me reste plus qu’à virer du grub les 2 entrées Ubuntu supplémentaires dans le menu de boot et récupérer l’espace perdu (vu que là j’ai 2 swap et 2 espaces ext4 :slight_smile:
Enfin bref ça marche !
A+
Euch

perso je te dirais de creer une partition de 30 go d’espace libre et lors de l’install choisir cette partition

Merci mais lis les messages ci-dessus le problème a été résolu !
A+