Passage à Linux

Le 20/10/2025
Bonjour,
Les jeux ne m’intéressent pas :
-Quelle version de LINUX dois-je choisir et surtout est-il possible de garder mes deux sessions de WINDOWS 10 en plus de LINUX sur mon ancien PC SONY VAIO (1 TO) ?
Étant plutôt béotien en matière de systèmes exploitation :
-Comment passer sur LINUX concrètement ?
-Mon antivirus payant AVAST PREMIUM SECURITY sera-t-il encore opérationnel et nécessaire ?
Merci pour vos conseils
RICRY

1 « J'aime »

Pour commencer avec GNU/Linux, je te conseille les distribution suivantes

1. Zorin OS
  2. Ubuntu (la star)
  3. Linux Mint édition Cinnamon

Tu peux bien sur avoir Linux et Windows installé sur le même disque, maus tu ne pourra pas les utiliser simultanément.

Pour Avast : les distributions GNU/Linux ne le supportent pas… mais ce n’est pas grave, car GNU/Linux est très sécurisé (par rapport a windows, par exemple impossible d’installer des applis sans le mot de passe administrateur (par défaut)), de plus GNU/Linux est peu répandu, donc les pirates ne s’y intéressent pas.
Tu peux garder Avast sur Windows, mais tu ne pourra pas pas l’installer sur GNU/Linux, de toute façon c’est inutile. Moi-même je suis sur une distribution GNU/Linux, je n’ai jamais eu de virus ou autres, pourtant Dieu sait que sites pas recommendables je visite chaque jours xD

Je te conseille des chaînes YT comme Adrien Linuxtricks, qui répondront beaucoup mieux à tes questions qu’un simple texte.

Pour ma part, j’aime bien Fedora avec Plasma ( un classique), pas bien compliqué, plutôt propre, marche très bien… sinon t’as aussi Linux Mint ou Ubuntu. Mais regarde ce que ça donne et ce qu’il (et d’autres) dit, ça sera bien plus parlant.

Installer Linux est simple, tu « montes » l’ISO sur une clé (via Balena Etcher par exemple, ou Rufus), très très simple, t’as des centaines de tutos.

Pour Avast, pas sûr qu’il soit sur Linux, ensuite, c’est pas nécessairement utile, Linux est un OS (je simplifie) très marginal, il y a assez peu de virus, même s’il faut toujours être un minimum prudent.

1 « J'aime »

Bonsoir =)
Je met la mienne.

Après des (très) nombreuses années sur debian, puis ubuntu, puis re debian, j’ai trouvé mon bonheur depuis quelques années avec Linux Mint LMDE (la version 7 viens de sortir)

Le plus simple est d’avoir une petite clé usb apacher dans un coin.
tu vas sur le site Linux mint et dans téléchargement tu choisis LMDE (basé sur debian contrairement à l’autre version qui est un fork d’ubuntu, donc un fork de fork debian en gros).

Tu télécharges Rufus, et après avoir branché la clé tu lances rufus en pointant en amont l’iso téléchargé et en aval la clé usb (qui pourra te servir aussi de clé live en cas de nécessité).

au redémarrage de ton pc tu sélectionne démarrer sur usb, et l’iso sur la clé se lance, tu as juste à suivre bêtement ce qu est écrit.
l’installation sera rapide, fera des mises à jour en meme temps, et une fois fini ton nouvel OS sera opérationnel.
au démarrage il y a un écran qui te propose de modifier le theme de bureau, de rajouter deux trois trucs, c’est très user friendly.
Il y a généralement toujours une mise à jour a faire (il te préviens et ca se fait tout seul, sans besoin de reboot (sauf si mise à jour du noyau ca n’arrive pas tous les jours).

Comme la plupart des Linux, tu aura deja tous les outils pour 90% de la vie quotidienne d’un utilisateur classique. et bien sur tu as un « store » pour télécharger d’autres logiciels dont tu aurait besoin.
il est très puissant, pas besoin d’aller chercher les logiciels manuellement sur internet, sauf certains spécifiques.

le dual boot… sur un même disque je ne le conseille pas, car même si c’est bien moins dangereux aujourd’hui, il y a parfois des bugs quand les deux systemes sont côte à côte.

Si tu en a la possibilité, utilise 2 disques séparés, un pour chaque OS, ou encore plus simple (pour moi) si tu as certains logiciels exclusifs windows tu peux toujours utiliser windows dans une machine virtuelle que tu lancera à la demande pour certains vesoins spécifiques.

1 « J'aime »

Les sony vaio sont assez anciens, je pense pas qu’il soit possible de fair de la virtualisation.

1 « J'aime »

La phase critique pendant l’installation c’est le choix de l’endroit sur lequel linux doit s’installer. Même plutôt les options de choix sur l’ecran juste d’avant parmi lesquels il y a un beau « je supprime tout et je prends mes aises? »)

Il vaudrait mieux arriver à cette phase avec un espace libre sur le stockage sur lequel cela va pouvoir s’installer.
Chaque installeur fait sa sauce

linux mint

Le recap des futurs changement est la phase critique ultime pour voir si on ne se plante pas qq part

Je te conseille de passer par l’outil Gparted de la clé pour faire du repérage de partition
L’installeur est en fond, j’utilise touche windows + Gpa pour trouver gparted directement

ici c’est ssd nvme0 (mon ssd windows10) mais c’est sur sdb (un ssd sata) que j’installe linux

Faudrait sûrement un espace unallocated de plus de 30go pour bien faire (30 cela laisse pas un énorme espace libre)
Si le recap avant « continuer » n’est pas bon il faudra en passer par un choix manuel

Je n’ai jamais testé avec 2 windows donc je ne sais pas comment Grub réagira pour faire un triple boot.

Tu peux tester une clé live linux sans l’installer, c’est un peu plus lent, cela sauvegarde rien, mais cela permet de se faire une idée de l’OS

Ou virtualbox sous windows, tu peux même en lancer plusieurs avec assez de ram :rofl:
Cela permet de voir l’installeur en action avant l’essai réel puis le système en action une fois installé

2 « J'aime »