Bonjour
Voila, j’avais mis 2 seagate 80Go 7200.9 Sata-II en raid-0 sur abit KN9, tout marchait impec, performances de ouf, sous HDTach, mieux que deux raptors… Du coup j’en ai racheté un troisième (même modele)…
Mais là, surprise, permormance très aléatoire selon la position sur le disque, et très en triangle sous HDTach alors que l’amplitude d’oscillation était tres faible avant. Pire, Sandra ne veut plus bencher mon disque : " Read error. Drive access error. "…
Quelqu’un a-t-il explications/solutions ? :heink:
Bonjour
En general avec trois disque on ne fait plus du raid 0 mais du raid 3 ou 5
Il s’agit du meme principe sauf que le troisieme disque est un disque de parite.
Je m’explique:
------------------------- disk 1 : bon code en binaire 100101
Si tu ecris bonjour
------------------------- disk 2 : jour code en binaire 110001
------------------------- disk 3 : calcul de parite tu obtient 010100
Ceci te permet dans le cas d’une perte de disque de ne pas perdre tes donnees.
Le probleme est que ce type de raid en plus lent que le raid0 car il doit calculer la parite.
Si ton Raid est hardware verifie que ta carte support le raid3 ou 5 sinon il se peut que ce soit ton processeur aui se tape le calcul de parite d’ou le ralentissement.
Ca n’a pas du tout la même destination d’utilisation.
De plus, en raid 5 sur du nf, il aura des perfs en écriture exécrable.
je commencerais par faire une test constructeur à ce troisième hd.
les perfs hachée sous hdtach c’est souvent dû à des accès windows ou softs tiers.
Je sais bien que le RAID 5 n’a pas la meme utilisation que le Raid 0 .
Ce que je voulais dire c verifier s’il est bien en Raid 0 sur trois disques et non sur une autre conf RAID.
De plus pour qu’un raid soit performant il vaut mieux utiliser des disques tous identique est-ce ton cas Damolitoy ??
Sinon en effet fait d’abor un test sur tes disque sans configuration RAID.
T’as mis ca sur le controleur de la carte mere?
Si oui, je vois bien une limitation dudit controleur qui provoquerait une chute des perfs lorsque 3 disques sont montés en raid 0.
Fait quand même un test constructeur sur le disque en question (celui ajouté donc). :jap:
Merci de vos réponses, effectivement je suis bien en raid-0 pour les 3 car je recherche le maximum de performance. Sinon je suis bien en hardware sur les ports sata de ma carte-mere. J’ai changé de port, ça ne change rien.
Je me dis aussi qu’avec deux disques dur, l’un en Primary Master et l’autre en Secondary Master, c’est une structure “naturelle”, et que l’ajout d’un troisième en Secondary Master, “perturbe” cette harmonie…
Je vais quand meme tester les disques séparement pour voir…
Voila le résultat des tests.
La première image ne concerne que les 10 premiers pourcents du disque mais on peut constater que le débit est constant et élevé.
En revanche, sur la deuxieme image, le débit burst est assez faible, il est surtout inférieur au débit normal…
Enfin la courbe HDTach est très moche…
Qu’en pensez vous ?
Au fait, ce sont des clusters de 4K, ça vient de la peut etre ?
Laisse les clusters à 4k, par contre quelle taille de bande (strip size) ad tu mis? (sachant que pour un disque système il faut mettre 16,32 ou 64 ko)
J’ai mis 64ko apres avoir tester toutes les tailles.
En cherchant sur google, j’ai trouvé ces résultats :
http://img208.imageshack.us/img208/6573/hdtachhm3.jpg
"3x Hitachi 7k80s in RAID0
Blue = Brand new array, totally empty
Red = 52GB used(used 64k stripe/default cluster)".
Pourquoi a-y-il une belle courbe lui ?.. Je veux la même :ange:
siouplé
Ils sont vides tes disques ou bien ils ont le système dessus actuellement?
Il y a XP dessus mais, j’avais testé en tant que disque additionnel et j’avais le meme graph…
Curieux ça.
Peut-être que le contrôleur a un peu de mal. Pourtant le CPU n’est pas trop chargé.
Avec deux disques uniquement ça donne quoi?
Faudrait refaire les tests avec en RAID 0 les disques :
1 & 2
2 & 3
1 & 3
Pour voir si l’un des disques n’a pas un souci.
Sinon, ce sont bien les mêmes? y’en aurait pas un avec moins de cache que les autres?
J’avais déja testé un par un et deux par deux les disques, les résultats sont les mêmes, ce sont exactement les memes disques (ST380811AS).
Avec deux disques, la courbe sous HDTach est à peut près “lisse” et va de 120 à 70mo/s en fin de disque avec 229 de burst.
C’est probablement le temps d’accès de 17 ms qui plombe tout… :grrr: (d’ou l’interêt des raptors en fait…).
En effet, un temps d’accès de 17 ms c’est pas bon du tout.
Les pilotes IDE SW des nForce sont installés ?
Ils le sont Faut pas ?
Mdr un raid 0 à 3 dds, ça coupe les octets en 3 ?.. :ane: :paf: