Pas d'invite au double boot !

BONJOUR,

je posséde une config composée dune CM ASUS a78xnE un processeur athlon xp 2600 barton, hdd maxtor 80 go SATA,et qui fonctionne depuis plusieurs mois avec windows XP pro.
Je vens d installer un second HDD maxtor, cette fois relié en IDE , sur lequel j’ai installé XP home édition… Tout cela s est trés bien passé, jusqu au démarrage qui a suivi la seconde installation, en effet, le systéme ne me propose pas de choisir mon boot au démarrage , comme cela devrait normalement se produire, il va directement booter sur ma premiére installation SATA…Cela est il du au fait d avoir mélangé du SATA et de l IDE??? Y a t il une solution pour y remédier?? D avance je vous remercie pour votre aide précieuse.

Je suppose que l’ordre de boot dans le BIOS mets le PATA avant le SATA.
Va dans ton BIOS, et change l’ordre de boot.

Le SATA est aussi de l’IDE ! :wink:

MERCI BEAUCOUP. je vais tenter cela

J ai procédé comme tu me l a indiqué en notifiant en premier boot, le hdd ide en second le hdd sata et en 3 le cdrom, et cette fois, il m améne directement a la seconde installation, mais le démarrage ne me propose toujours pas d invite…Cela signifie t il que je devrai toujours passer par le bios pour aller booter ou je veux? ou y a t il un moyen de provoquer une invite de depart?? encore merci a toi…

Si j’ai bien compris, ton soucis vient du fait que Windows XP n’a pas vu l’autre installation.
Il n’a donc pas modifier le boot.ini initial.

Ne connaissant pas les secrets de ce fichier, il faudrait que tu regardes sur le net ou sur le forum s’il n’y a pas des explications.

Admin… Serais-tu d’accord avec mon analyse plz ???

En fait il a un Windows par disque. Le problème est que chacun des Windows croit qu’il est installé sur C et ne voit pas l’autre.

Donc, effectivement, tu ne peux pas créer de dual boot, car ça chacun sur crois le disque disque C et tu devra donc passer par le BIOS à chaque fois …

A moins que tu ne réinstalles sur le disque SATA en laissant le PATA en disque de boot.

Certains BIOS permettent de choisir sur quel périphérique on va booter directement au démarrage (en appuyant sur F8 ou F9).

Il y a une touche de fonction qui permet au boot de choisir l’invite de démarage : je crois q’uil s’agit de F4 pour les CM asus… mais il faut appuyer dessus au tout début du boot…

Merci a tous. vous étes vraiment sympa de m avoir apporté ces informations, j ai essayé lea touche F4 et ca fonctionne!!! encore grand merci

:jap: de rien

Zetes sur qu’avec le boot.ini modifier on ne peut pas résoudre plus simplement son soucis ?

J’ai ça sous 2000 :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect

En rajoutant une ligne (je ne sais pas si c’est ça exactement, mais c’est pour l’exemple :

multi(0)disk(1)rdisk(1)partition(1)\WINNT="Microsoft Windows XP" /fastdetect

Est-ce que ce genre de chose marcherait ?
Il faut bien sur le modifier sur l’un des deux disques, et toujours botter sur celui-là.

Si je dis une bêtise, merci de me corriger !! (sans tapay trop fort hein :ane:)

Non, parce que dans ce cas, il booterais sur D et toutes les références sous vers C, il mélangerait allégrement les deux Windows ! :smiley:

Oki ! Merci pour the info :sweet: