Pas d'image et de bip au demarrage

Bonjour,

Ma Config:
CM Gigabyte M61P-s3 socket AM2
Proc AMD Athlon X2 64 black edition AM2+ 7850
Mem Corsair DDR2 XM2 1024Mo pc6400/800Mhz / testé aussiKingston DDR2 1024Mo pc 6400
CG XFX Geforce 8600 GT DDR2 512Mo en PCIE
DD Seagate Barracuda 250Go SATA
Alim OCZ Tech 500W

J’ai actuellement un dysfonctionnement sur mon ordinateur. Pour cela j’aimerai savoir si il n’y a pas d’incompatibilité matérielle. J’ai monter toutes les pièces et je n’ai aucun bip au démarrage ni d’image et ce que ce soit avec le port VGA de la CM ou de la CG.
Lors du premier démarrage j’ai pu constater un seul bip mais aucune image et depuis sur chaque redémarrage pas de bip et d’image.
J’ai essayé en retirant tout les composants un a un mais aucune amélioration.
Même en installant la carte mère sur un support isolant(plastique) et avec seulement le processeur et une barette de mémoire cela ne fonctionne pas, toujours pas de bip ni d’image.
J’ai vérifie chacun des composants:

  • Ecran et cable VGA ok
  • Alimentation neuve et cable neuf ok j’ai tester avec une ancienne alim idem.
  • Processeur neuf ok et test avec un ancien processeur AM2 idem
  • Barette de mémoire DDR2 Corsair ok et j’ai tester avec une barette Kingston idem.
  • Avec la carte graphique je n’ai pu faire de test croisé mais en mettant sur le port VGA de la CM idem pas d’image.
  • Le DD raccordé sur la CM par le SATA tourne bien et le ventilo du proc aussi.

Merci par avance de vos réponses.
Cordialement.

J’ai fais un clear cmos (en enlevant la pile et pas de resultat) quelqu’un aurait il une idée ?

:hello:
Pour ma part je pense que c’est le signe d’une carte mère sans BIOS:neutre:. Tu as une alim’ de bonne facture et en plus tu as testé avec une autre et toujours le même résultat. J’ai regardé sur le net le système des bips des cartes mère Gigabyte et ça donne ça : [quote=""]
1 bip : Votre BIOS est endommagé, il manque une disquette de flashage dans le lecteur A . Insérez une disquette contenant le fichier image du BIOS ainsi que le programme de flashage dans le lecteur A
[/quote]
J’ai choppé ça ici www.vulgarisation-informatique.com…
Edité le 25/07/2009 à 19:56

Merci mais il s’agit d’un Bios Award sur la CM et non d’un Bios AMI, donc le premier bip est bon mais plus rien depuis.

La carte mère est revenu de SAV car j’avais un doute dessus (ne fonctionnais pas avant avec l’ancien proc, meme symptomes) il m’ont dis qu’elle était ok et qu’ils ont fais une MAJ du BIOS dernière version …

www.commentcamarche.net… premier tableau pour les BIOS Awards. 1 seul bip dit que ton PC démarre normalement :neutre:.
Regarde si les speakers de la carte mère sont bien branchés parce que bizarre qu’aucun bip ne sort aussi…
Edité le 25/07/2009 à 20:25

Ca avance j’ai refait un Clear CMOS, j’ai obtenu l’ecran de démarrage au bout de 30 secondes. Le bip s’est fait entendre.
il indiquai CMOS Checksum Error …
Je suis allé mettre les paramètres Fail Safe comme conseillé mais depuis plus rien …

Alors pour faire le point, depuis hier y’a eu du changement, je n’arrivai pas a afficher d’écran de démarrage, mais je me suis aperçu qu’au bout de 30 sec/1minutes j’avais l’écran de POST.
Et cela malgré que j’ai fait un Clear CMOS, par la pile et par contact sur les 2 pins de la carte mère.

Lorsque j’ai eu l’écran de POST (démarrage) j’ai programmé le BOOT dans le BIOS, de façon a pouvoir exécuter une installation de Windows. Le problème de devoir attendre au démarrage persistait mais j’avais mon idée. Étant donné que lors du renvoi au SAV, il m’avais flashé le BIOS et installé la Version Bêta F7e, la dernière sur le site étant la F7f, je pouvais facilement flasher a partir de Windows.

J’ai donc pris l’utilitaire @bios de Gigabyte, mais il n’a pas récupérer le bon BIOS et il me refusait pertinemment de flasher avec le F7f sous Windows, j’ai donc fais la méthode par la clé USB, j’ai transférer les trois fichiers après avoir décompresser, et ensuite j’ai redémarrer avec la clé et j’ai appuyer sur F9 pour Qflash.

J’ai ainsi pu flasher le BIOS et lors du redémarrage voir que cela fonctionnait et que je n’avais plus ce problème d’attente au démarrage …
Actuellement l’ordinateur fonctionne bien, malgré que officiellement le processeur ne soit pas supporté. ^^
(Hé oui, étant donné que la version “inférieure”, le Athlon X2 7750+ en AM2, et la version “supérieure”, Phenom X3 et X4,
il est logique de penser qu’il puisse être fonctionnelle avec cette carte mère.)

Je vous remercie tous de m’avoir aidé, vos suggestions permis de pouvoir avancer sur ce problème, car au bout d’un moment lorsque l’on bute sur qqch, on arrive plus a voir les choses correctement, looool.

Merci a GantZu de m’avoir aidé, tes suggestions m’ont permis de pouvoir avancer sur ce problème, car au bout d’un moment lorsque l’on bute sur qqch, on arrive plus a voir les choses correctement, looool.

J’écris ce post pour tous ceux qui aurait le mémé problème et chercherai une solution.

Mots clé : Gigabyte, M61P-S3, rev 1.0, AMD Athlon X2 64, Black Edition 7850, AM2+, AM2, F7e, F7f.

J’ai eu un problème très similaire il y a quelques jours.
Tout semble démarrer normalement mais aucun bip et pas d’image. Ma carte mère est une ASUS A8N32-SLI Deluxe.
Sur un autre forum on m’a dit que ma carte mère devait être sûrement HS.

GantZu, “une carte mère sans bios”, comment est-ce possible ? un court-circuit qui a effacé le bios ?
Si tu as une solution pour la récupérer ce serait vraiment COOL :slight_smile:

Avant de dire qu’elle est HS il faut voir si deja ca ne fait comme pour la mienne et puis une carte mere vraiment HS, tu as ton DD, et le ventilo de Proc qui ne tourne plus.
Après au pire si elle est vraiment defecueuse, tu peux la passer en SAV constructeur ou vendeur si elle est toujours sous garantie.

Une carte mere peut se retrouver sans BIOS ou avec un BIOS corrompu si le flashage a mal été fait.

Si tu n’as pas d’image fait déjà un test croise de CG ou test ton chipset graphique de ta CM si elle en a un.

Et fonctionait elle avant ou s’agit il d’un premier demarrage suite a un montage. ?

C’est une CM gaming donc pas de chipset graphique intégré et la garantie est dépassée.
Que veux-tu dire par croisé la CG ?

j’ai tout testé comme toi (clearmos jumper et pile, demarrage avec le minimum, changement de pièce un à un pour isoler la source du problème…) et rien.
Mais oui la carte ne doit pas être complètement HS vue que les DD, le proc, CG tournent.

Un test croisé veut dire que tu prends une piece (par exemple CG) qui est dans la config et tu la remplace par une piece compatible et dont tu est sur qu’elle fonctionne, cela sert a isoler le dysfonctionnement.

Test avec la config minimum, cad, CM + processeur + CG, sans mémoire, logiquement tu devrais avoir une image et des bips (selon ton BIOS ca change, Award ou AMI) d’erreur pour la mémoire.

Mais pour ca il faut que tu sois sure de ta CG.

N’oublie pas et cela arrive souvent (source de mauvais diagno) de tester ton écran, ainsi que les câbles !!!

P.S. J’oubliai aussi verifie ton alimentation de boitier parce que si elle est défectueuse et qu’elle délivre pas un courant continu et correcte, tu n’aura aucune image … et sa avec n’importe qu’elle piece qu’elle soit bonne ou pas …

P.S. 2 Idem si tu fais le test croisé de l’alim faut prendre une alim de puissance equivalent ou qui couvre facilement ta config, et pareil pour le cable qui part de la prise a l’alim, faut tester un autre au cas ou.
Et branche directement sur une prise murale et pas sur des rallonges qui donne sur des triplites etc …
Edité le 26/07/2009 à 20:16

Ah ok c’est ce que j’ai fait mais je ne savais pas que s’appelait comme ça. ^ ^)

Par contre je ne pense pas que cela vienne de mon alimentation, c’est du cooler master 700 W et puis tout démarre avec et je ne vois pas d’irrégularité dans la vitesse de rotation des ventilos.

Au final, j’en conclus que le problème vient de la CM et /ou processeur. Ce sont les seuls composants dont je n’ai pas pu leur faire effectuer un test croisé.
A priori je ne pense pas que cela vienne des GPU vu que j’ai testé avec 2 GPU dont 1 tout neuf quasiment.

1.Je crois me souvenir que le problème est apparu quand j’ai essayé de branché une carte graphique sur le 2eme port PCI sans rien sur le 1er car la carte, tellement grosse bouchait les port sata donc j’ai du déplacé. Solution à cela ?

  1. Ou sinon, le problème peut-il apparaitre suite un court-circuit lorsque l’on essaie de démarrer la carte mère à l’aide d’un tournevis ?

Merci

Sinon où en es-tu sur la résolution de ton problème ?

C’est dangereux le démarrage avec le tournevis. Il n’y a que les plus gros geeks qui le font et encore :paf:. Pour Ares, il a résolu son problème apparemment et il m’a remercié même si mon aide je la trouvais moyenne :ane:.