Pas d'icone de déconnection USB

Bonjour,

j’ai une tablette graphique wacom bamboo fun qui se connecte en usb.

MAIS quand je la connecte, le petite icone de périphérique USB n’apparaît pas dans la barre de tache
(qui sert à retirer les périphériques usb du systèmes) je suis obligé de la débrancher sans avoir procédé
à une déconnection, comme une clé usb (si je branche une clé USB l’icone apparait)

  1. est ce que c’est dangereux de la déconnecter comme ça
  2. si oui comment faire pour faire apparaître cette icône quand je branche ma tablette ?

j’ai win xp pro sp3
Edité le 10/02/2009 à 16:28

Il existe des périphériques USB qui se comportent ainsi et n’affichent pas d’icône dans la Zone de notification (car tu as bien vérifié que même parmi celles qui étaient masquées, celle de l’USB n’était pas là ?) : scanners, appareils photo…

  1. A priori, aucun problème de déconnecter “à la sauvage” si le périphérique est prévu pour être débranché sans “préparation” préalable, ce qui semble être ton cas.

  2. Tu sais, tant que ça marche, laisse comme c’est ! :wink:

L’icône de déconnexion est uniquement pour les périphériques style clef usb, disque externe ou lecteur de carte ; parce que dans leurs cas, la déconnexion sauvage pour faire perdre des données qui n’étaient pas encore enregistré.

Il n’y a rien de dangereux à débrancher une souris, un clavier ou une tablette graphique. :wink:

pas de choc électrique pour le pc (ou autre problèmes pouvant provoquer des dommages ?)

Non.
D’ailleurs, ce n’est pas matériel : Windows n’arrête pas d’alimenter le port USB pour autant quand l’option y est.

C’est quand même le principe du plug’n’play de l’USB.
D’ailleurs, depuis XP, on n’a plus besoin de demander la permission à Windows pour débrancher une clef USB, même si c’est mieux quand tu as écrit dessus.