Pas d'écriture sur partition fat? - toujours débutant

bon, comme j’avais un peu cassé mon installation de Mandriva et que ça me coutait encore trop rien de tout reinstaller, je me suis dit que je pouvais en profiter pour essayer une nouvelle distribution. J’ai donc installé kubuntu 5.10 pour voir.

Jusqu’ici ça me plait bien. En particulier, je trouve qu’Adept est vraiment plus intuitif que le système d’installation de packages sous Mandriva.

Mais je m’égare… Mon problème: la façon dont kubuntu a décidé de monter mes partitions windows. J’ai 2 partitions, une NTFS qui est montée comme /windows et sur laquelle je ne peux pas écrire. Normal. Jusqu’ici tout va bien. En revanche, la seconde, c’est une partition en fat32 que kubuntu monte comme /media/hdd5 et sur laquelle je ne peux pas écrire. Comment se fait-ce? Comment faire pour que cette partition soit automatiquement montée pour l’écriture?

Encore une fois ça doit être tout simple, mais bon, je débute encore…

effectivement, la config par defaut du montage des partoches FAT est assez limitee sous Ubuntu et KUbuntu.
Neanmoins, le site www.ubuntu-fr.org est tres bien fait et repond parfaitement bien a ce probleme recurrent : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/part…_fichiers_fat32

N’hesite pas a consulter ce site qui est une reference en matiere de qualite de la documentation.

Wow. Merci pour le lien. Ce wiki est presque une raison suffisante en soi pour préférer ubuntu à une autre distribution…

et donc, par l’exemple :

/dev/sda1  /mnt/usbstick	vfat  noauto,uid=1000  0 0

perdu ! :smiley:

par l’exemple, c’est :

<périphérique amorce>	<point de montage>	vfat	rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0

Je mettrais plutôt umask=022 : le groupe n’a pas besoin de pouvoir modifier les fichiers, seulement l’utilisateur 1000 :wink:

par defaut le systeme cree un groupe du nom de l’utilisateur dans lequel il est seul.
Donc ca change rien :wink:

moi perso j’ai mis ca:
/dev/hda1 /media/hda1 vfat defaults,umask=000 0 0