Pas de son système

bonjour,
Cela fait deux mois que j’ai un nouvel ordinateur, les sons système ne fonctionnent pas sauf si j’active les hauts parleurs, j’ai fait toutes les mises à jour ; j’ai essayé sur une partition seven ou une partition xp, idem ; j’ai remarqué cela car j’ai activé les touches bascules pour avoir un bip quand j’appuie sur la touche caps lock, comme je faisais avec mon ancien pc mais aucun son ne sort
Je me demande si ce n’est pas un problème de carte mère

voilà ma configuration :
Carte mère MSI H81M-P33
Processeur Intel Pentium G3220-3.0 ghz
Carte graphique Geforce GT610 1024 Mo
2 barrettes de 4 go DDR3
Windows seven SP1 familial 64 bits
Bios AMI

Merci si vous pouvez me donner une piste pour résoudre mon problème.
Bonne soirée

:hello:

Ca me parait un peu normal qu’il faut que les hauts parleurs soient actifs pour que du son en sorte …

En revanche, si tu parles du son qui est censé sortir par le petit haut parleur de la carte mère, il faut encore qu’il y en ait un de branché. :neutre:

Le PC bippe quand tu l’allumes ?

Il faut aussi voir tout simplement si cette carte mère fait un bip au démarrage,certaines n’en font plus aujourd’hui :neutre: (j’ai une Asus qui a plus de 3 ans et qui n’émet aucun bip au démarrage,et c’est normal ^^ )
Edité le 02/04/2014 à 22:57

Pour avoir les bips système, même avant démarrage de windows, il faut brancher ça sur le connecteur JFP2 de ta carte mère:
[Photo supprimée]

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Avec mon ancien ordinateur j’avais pas à mettre en route les hauts parleurs pour les sons systèmes comme la touche bascule pour être avertie que je suis en majuscule
Il y a peut etre quelque chose de pas branché sur la carte mère. Le pc ne bippe pas quend je l’allume
Je vais voir sur le schéma de la carte mère si j’ai un connecteur JFP2

j’ai ouvert mon ancien pc et j’ai bien trouvé le petit cable de la photo c’est marqué dessus speaker, dans mon nouveau pc j’ai un connecteur JFP2 rien n’est branché dessus, j’ai branché le petit speaker mais quand je redémarre je n’ai plus rien sur l’écran même en appuyant sur suppr pour accéder au bios

il est peut-être polarisé. essaie de le brancher dans l’autre sens

il ne doit pas fonctionner je l’ai branché aussi dans l’autre sens rien à faire cela empêche le pc de démarrer

il existait sous Windows 3.1 un driver “PC-Speaker” qui permettait d’utiliser le buzzer quand on n’avait pas de carte son.
C’est peut-être une fonctionnalité similaire de ton ancien PC qui te faisait confondre les fonctions de bips systèmes et de carte son via le buzzer.

Sans buzzer sur la carte mère, il faudra allumer tes haut-parleurs :neutre:

mon ancien pc datait juste de 4 ou 5 ans de cela. Déjà si je laissais le doigt appuyé trop longtemps sur la touche F8 quand je voulais démarrer en mode sans échec il émettait des bips, mon nouveau pc ne le fait pas, jamais aucun bip. De plus j’étais très habituée à ne mettre en route mes hauts parleurs qu’en cas de besoin, et sans hauts parleurs activés j’avais toujours la touche bascule qui fonctionnait et qui était très pratique pour savoir que j’étais en majuscule ou minuscule ; maintenant cette fonction je l’entends seulement quand j’ai les hauts parleurs allumés
Su la carte mère j’ai remarqué qu’il y a aussi deux ports non occupés, l’un est JCOM1 et l’autre JTPM1. Avez vous une idée si c’est normal ?

JTMP1 est (d’après ce que j’ai compris) destiné à brancher quelque chose qui a un rapport avec le cryptage de données

JCOM1 est un port série

Sinon je ne comprend pas bien ce que tu veux dire,parce que je n’ai jamais entendu dire que la touche Caps Lock émettait un bip pour signaler qu’on l’avait activée :etonne2: d’autant que tous les claviers ont un témoin pour signaler ça,et généralement un affichage à l’écran en plus :neutre:

Bonjour,
J’ai toujours activé les touches bascules pour les majuscules. Cela se passe ici dans seven : panneau de configuration / options d’ergonomie / rendre le clavier plus facile à utiliser / activer les touches bascules/ entendre un son lorsque vous appuyez sur verr maj, etc…
Je trouve cela très pratique et j’ai un clavier assez ancien

Je viens de faire le test sur mon PC sous Windows 7, j’ai exactement la même chose, les bips de bascule majuscule/minuscule ne se font entendre que quand mes haut-parleurs sont allumés.
Et si je débranche mes enceintes, le son vient de l’intérieur de l’unité centrale, parce qu’elle contient un haut-parleur relié en interne à la puce audio. En aucun cas ça ne passe par le buzzer.

Les sons systèmes de windows passent par une “carte son” depuis toujours (au moins windows 3.1), jamais par le buzzer de la carte mère, sauf si un pilote “carte son virtuelle PC-Speaker” ( gowap.free.fr… ) est installé pour utiliser le buzzer ou qu’un clavier spécifique est utilisé, auquel cas le son proviendrait du clavier. Ton ancien PC disposait sans doute d’un haut-parleur intégré relié à la puce audio, ou d’un buzzer+pilote PC-speaker.

Avec le matériel dont tu disposes aujourd’hui, il n’y a pas d’autre moyen que d’allumer tes haut-parleurs, et je ne vois pas ce qu’il y a de gênant à ça. Sinon, remets ton ancien PC en service… :riva:

Ah ok. Merci pour vos réponses. Mais à quoi sert le petit câble speaker sur le connecteur JFP2 dont tu m’as mis la photo ?

C’est un speaker système,il n’est là que pour transmettre les bips éventuels (exemple : 3 bips courts et 1 long) signalant un souci au moment du démarrage du pc et du test des composants (qu’on appelle le POST) avant le chargement de l’OS

Bonjour,
Merci de vos réponses. Est ce normal qu’on m’ait vendu ce pc sans ce petit speaker système ? Parce que j’ai essayé de démarrer en enlevant les barrettes mémoire, bien sûr cela ne démarre pas mais aucun bip. Le pc est garanti, je devrais réclamer non ?

Un speaker système est parfois fourni avec la carte mère (j’en ai eu un avec une Asus) et parfois non,ça dépend des fabricants :neutre:

Mais ça devrait se trouver dans n’importe quelle boutique d’informatique pour une bouchée de pain ^^

merci de vos réponses. Bonne fin de dimanche

Bonjour,
Je reviens juste vous dire que j’ai du nouveau. J’ai réussi à démarrer en ayant branché le petit câble speaker sur le connecteur JFP2 que m’a conseillé frr, je l’avais peut etre mal inséré auparavant. Déjà j’ai fait un test en démarrant sans barrette mémoire, quand le petit câble est branché cela emet des bips sinon rien du tout. Ensuite j’ai branché le petit câble, j’ai testé le son touche bascule majuscule, toujours rien mais par la suite, comme je voulais utiliser outlook express comme auparavant avec xp, j’ai installé xp virtuel grâce à vmware player et ce que je constate : quand je suis sur le xp virtuel, la touche bascule majuscule s’entend très bien HAUTS PARLEURS ETEINTS et si je me mets dans le bureau de seven, cela fonctionne plus. Donc apparemment c’est juste sous seven que ça marche pas ! Donc cela prouve bien comme je le disais, j’ai toujours utilisé le son de la touche bascule majuscule sous xp sans mettre mes hauts parleurs ! Bonne soirée

Content que tout fonctionne, mais je ne peux m’empêcher de penser (pas en mal hein)

[spoiler]Tout ça pour ça[/spoiler]

:paf: